Cet ouvrage de
Peter Burke porte sur les stratégies de la gloire utilisées par
Louis XIV et ces conseillers dans le but de façonner l'aura publique de la figure royale. Il nous permet de mieux comprendre comment
Louis XIV s'est servi de l'art comme d'un outil, qu'on pourrait qualifier aujourd'hui de propagande et de manipulation des « médias ».
Les années 1660 marquent ce que l'auteur appelle « l'affirmation de soi », où la personnification du pouvoir s'exalte à travers les arts. le principal objectif de
Louis XIV est alors d'impressionner, ceci est illustré en image par le Brun avec les excuses du roi d'Espagne et du Pape. Versailles devient alors le symbole de la magnificence royale, qui donne mission à le Vau et à le Nôtre d'agrandir ce petit château à proximité de Paris. Durant la guerre de Dévolution de 1667-1668 et la guerre d'Hollande de 1672-1678, la cour est présente aux côtés du roi. Ces victoires entraînent de nombreuses représentations artistiques, de nombreux tableaux et des médailles sont réalisés, le passage du Rhin en 1672 devient le thème du concours de l'académie royale de peinture et de sculpture en 1672, et de grandes fêtes sont organisées à Versailles à l'été 1674. Les dix années de paix qui vont [...]
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