EAN : 9782958861902
Arte France (18/10/2023)
4.75/5   6 notes
Les grands mythes sont des histoires de super-héros autant que des précis de métaphysique, des romans psychologiques aussi bien que des thrillers décapants. Ils nous permettent d'appréhender un sentiment, une émotion, une folie. Ils représentent la part secrète – mais essentielle – de nos sociétés. Ils dépeignent les conflits intérieurs qui rongent des hommes et des dieux humains, trop humains.
Tout est là : l'amour, la mort, la sexualité, la guerre, la jalou... >Voir plus
Que lire après Les grands mythes: Dieux et héros de la mythologie grecqueVoir plus
Déjà admirative de la série animée diffusée sur Arte, c'est avec empressement que je me suis emparée de la version écrite de ces "grands mythes". Bonne pioche ! On y retrouve la verve du passeur François Busnel, les sublimes dessins auxquels viennent s'ajouter peintures et sculptures illustrant parfaitement les histoires.
Dans le fond, deux cas m'interpellent : Prométhée et Antigone, pour leur libre arbitre, leur capacité à faire des choix et à en assumer les conséquences.

Pour conclure, peut-on espérer que "Arte éditions" poursuive sur cette lancée en proposant des oeuvres de même envergure sur d'autres mythes (nordiques, africains, asiatiques...) ?

Hermès. p100
Agent secret,diplomate, coureur de jupons, joueur, voleur, fripon,… Hermès peut secourir les hommes comme il peut les tromper…
Ce dieu a pour emblème deux serpents entrelacés, qui unit la vérité et le mensonge, les enfers et l’olympe. Ce dieu est par définition… hermétique.
Parfois quand tout semble gagné, lorsque les épreuves les plus difficiles paraissent surmontées, qu’il ne reste plus qu’un petit obstacle, banal, anodin, à franchir, la tentation du vertige l’emporte et renverse tout sur son passage.
Orphée représente ainsi nos rendez-vous manqués, les amours ou les amitiés que nous avons laissés s’enfuir.
Le Tartare, ce lieu le plus reculé des enfers, est maudit entre tous. C’est la prison des dieux déchus, des héros bannis et des grands criminels.
Avant d’être un lieu, Tartare fut un dieu, une divinité née du chaos primordial.
Hadès p51
la véritable mort, l’unique mort, les grecs le savaient bien, ce n’est pas l’enfer, c’est l’oubli.
Athéna s’adressant à Arachné : « ainsi murmure la déesse, tu resteras pendue à jamais puisque tel fut ton choix. Mais comme autrefois, tu poursuivras ton œuvre, Arachné, sous les traits d’une araignée »