Mon troisième de Michel Bussi et je n'ai pas été vraiment subjuguée. Déjà l'intrigue connaît beaucoup trop de rebondissements pour que ce soit crédible, certes on suit de fausses pistes et on se questionne quant au dénouement mais ça déborde d'événements selon moi. Malone n'a que 3 ans et parle beaucoup trop bien pour son âge, malgré son avance sur les autres...le plan mis en place par sa "maman" pour qu'il n'oublie pas son existence fonctionne trop bien, on quitte le domaine du vraisemblable. C'est même abracadabrantesque. Marianne, la flic commandante, autoritaire et qui court après son horloge biologique est un mélange de Julie Lescaut et de Bridget Jones...trop cliché, pas attachante du tout. D'ailleurs à part Vasile Dragonman et Malone, je n'ai aimé aucun personnage. Que dire de leurs noms de famille ridicules, mais j'ai remarqué que c'est une signature de l'auteur, sauf que moi ça me dérange. Marianne Augresse, Angélique Fontaine, lieutenant Lechevalier...on dirait qu'un enfant les a nommés, un peu comme dans un conte. Je conclue donc que je ne suis définitivement pas fan de Michel Bussi, bien que là, le résumé était prometteur, peut-être que je relirai un de ses romans, peut-être pas...
Offert à mon Papa qui avait commencé à regarder le téléfilm, mon Papa l'a lu d'une traite et je suis à mon tour plongée dedans.. L'hiver c'est la période que j'adore pour me plonger dans les livres!
Il est prenant! :)
Bussi je l'ai découvert il y a plusieurs années avec "Ne lâche pas ma main" qui est dans mon top 3 de mes livres préférés.. et celui-ci en prend le chemin également... Hâte de connaître la suite! :)
# 3615 mylive comme dirait un certain lecteur d'ici :) Bonjour en passant! Ha ha ha!
J'ai lu il y a quelques années "Un avion sans elle", qui m'avait laissé le souvenir d'une lecture agréable, pas trop compliquée, intrigue et personnages sympas. Pas un super grand roman qui casse la baraque, mais une lecture qui coule toute seule.
"Maman a tort"me laisse un peu plus partagée.  Tout d'abord, le postulat de départ : un enfant de trois ans qui affirme de toutes les façons possibles que sa mère n'est pas sa mère + un psy hyper dévoué et déterminé à prouver que ce que dit l'enfant est 100 % vrai même si les certitudes du tout petit lui viennent...de ce que lui raconte son doudou chaque soir. Déjà, là, je me suis dit que le gars, il a la foi... Mais bon, il a raison d'y croire finalement, alors je ne peux pas lui jeter la pierre : il fallait bien que quelqu'un croit le gosse pour que l'histoire démarre.
J'ai trouvé le récit alambiqué et un peu long parfois, enfin : très long. J'ai lu en diagonale- oui, je sais, ça ne se fait pas etc mais je voulais quand même connaître la fin parce que les histoires d'enfant perdu-volé-malmené, moi ça me tord les tripes.
J'ai donc lu en diagonale, m'attardant parfois sur les scènes d'action-enquête plutôt sympas, revenant en arrière pour comprendre des trucs que j'avais loupé -dans le style "Comment, il est mort lui ?!".
Une lecture donc loin d'être linéaire, mais qui finalement fut rapide et pas désagréable.
L'histoire est originale bien qu'un brin tarabiscotée et franchement tirée par les cheveux. Il y a parfois un peu trop de"clins d'oeils" au lecteur, qui, à moi, m'ont laissé un arrière goût un peu bizarre (les noms des personnages en particulier).
Mais bon, le bilan est positif, j'ai passé un moment sympa avec ma méthode de lecture expurgée et en accéléré. Si, c'est positif quand même. Non ?
L'auteur nous amène à un constat : l'enfant est doué d'une capacité à l'oubli et à une adaptation très développés. Si aucune piqûre de rappel ne serait fait, alors la vérité serait oubliée contre une fausse réalité. Et c'est ce qui arrive à Malone, sans Gouti il ne saurait plus que sa maman-da n'est pas sa vraie maman. le lien maternel n'est-il que simple invention ? le comportement de Malone reste parfois étrange, surtout lorsqu'il pleut. Mais, l'enfance est faite d'étranges comportements qu'adultes nous oublions. Sa relation avec Gouti est étonnante, puisqu'il nous paraît évident que ces conversations ne sont que le fruit de l'imagination du petit garçon. La commandante Augresse quant à elle est un stéréotype de femme atteignant la trentaine en mal d'enfants, prête à jeter son dévolu sur n'importe quel homme. Énervante à souhait. Au lieu de s'approprier son personnage, on s'approprie davantage le personnage de Malone malgré la barrière de l'âge. Quant au psy, on se demande toutefois pourquoi il porte une si grande attention à un enfant qui parle à son doudou ? On devine facilement le lien entre les deux affaires, et entre Malone et Angie, mais on ne distingue pas la réelle chute avant de l'avoir lue. Une chute quelque peu facile et étonnement sans aucune conséquence pour la commandante.
Appréciation mitigée

Après les trois cents premières pages, j'avais l'impression que Bussi allait nous refaire le coup des Nymphéas noirs : un dénouement absolument inattendu dû à une technique narrative diabolique. Mais non, dans la dernière partie le récit retombe comme un soufflé. Ben oui, on a été quelque peu bernés, mais pas de façon époustouflante. Et pardi, que viennent faire dans cette histoire les deux épilogues, qui n'ajoutent absolument rien à l'intrigue ? N'empêche que la lecture de ce livre a été assez plaisante. Mais plaisant, non, ce n'est pas là que se trouve la barre à laquelle Bussi nous a habitués.
'J'ai vaguement entendu parler Michel Bussi, mais c'était tout, jusqu'au jour où une amie me donne deux livres de cet auteur. Une première pour moi, donc j'ai "lu" Maman a tort ».... j'ai découvert que c'était un policier.. Un petit Malone qui dit que sa maman n'est pas sa Maman; une commandante de police qui se retrouve mêlée à l'enquête sans l'avoir voulu... ET aussi emmêlée dans sa vie sentimentale.... et il y a Gouti, le doudou!!!! Il fallait le trouver celui ci.... Quelle imagination débordante, et j'ai trouvé très long ces descriptions de forêts imaginaires.... Mis très longtemps à comprendre son rôle. J'ai achevé le livre pas très convaincu du style, de l'écriture et du suspens
.Le deuxième livre va attendre un bon moment avant que je tente de me replonger dans un policier peu haletant de Michel Bussi.

Un roman qui accroche tout de suite le lecteur,
mais malgré le sujet intéressant sur la mémoire des enfants -on voit que l'auteur s'est bien documenté- , l'histoire s'enlise un peu dans des incohérences, notamment sur le départ à la fin, je vois mal comment la protagoniste s'y est prise pour lui faire un passeport par rapport à son état civil.
Je n'aurais pas du lire les critiques avant d'avoir fini le livre, cela a attiédi mon attention, mais je l'ai fini tout de même, moins enthousiaste qu'au début.
Il y a quelques longueurs, je pense que l'auteur aurait pu écrire avec plus de concision, au lieu de s'appesantir sur des considérations sans intérêt particuliers.
J'avais apprécié "Gravé dans le sable", celui que je viens de fermé est moins bon. Il se laisse lire, mais il est trop long. J'ai cependant bien aimé les contes pour enfants que le petit Malone écoute avec sa peluche.
La lecture de cette nouvelle intrigue a été agréable mais je pense que le texte aurait gagné en intensité et en efficacité s'il avait été plus ramassé. Certains éléments semblent parfois un peu redondants et s'étirent dans le temps. J'ai trouvé que cette enquête, malgré les rebondissements, manquait de rythme. En outre, le scenario reste classique et très "moral" : tous les méchants disparaissent, la semi-méchante au bon coeur gagne sa revanche sur la vie, l'enquêtrice finit par obtenir ce qu'elle souhaite...
Je ne connaissais pas cet auteur de romans noirs français et je me suis dit que j'allais commencer ses oeuvres par celle-ci.
Je dois avouer que je n'ai pas été convaincue alors que le point de départ (un très jeune enfant clame au psychologue scolaire que sa mère n'est pas sa vraie mère) m'avait attirée.

En effet, j'ai trouvé que les éléments de l'intrigue mettaient trop longtemps à se mettre en place ; je ne voyais pas où l'auteur voulait en venir avec l'histoire de Malone et son psy, et de l'autre côté l'enquête que mène le commissaire Marianne Augresse (quel nom sympathique).
Evidemment, on subodore qu'il y a un lien et qu'il y a un sens caché derrière les histoires de Gouti à Malone mais j'ai trouvé cela trop lent à venir.
Et puis, aucun personnage ne m'a vraiment accrochée, de la commandante qui semble plus obnubilée par son désir d'enfant que son enquête en cours (au lieu de la rendre humaine, j'ai trouvé que cette obsession rendait le personnage un peu caricatural, mais c'est peut-être la féministe en moi qui parle) au psychologue lui-même dont l'acharnement à découvrir la vérité au sujet du petit garçon aurait dû me plaire (mais non ; son jeu trouble de vague séduction envers la commandante m'a agacée).

En résumé, une intrigue intéressante (quoique un peu tirée par les cheveux) qui joue sur le jeu des apparences, sur la psychologie enfantine et sur des personnages tous remplis de secrets et de part d'ombre mais dont le suspens n'a pas réussi à me captiver.
Pourtant, ce récit fractionné entre différents protagonistes et différents moments chronologiques aurait dû être accrocheur.
En fait, je ne sais pas pourquoi ce livre qui aurait dû tout avoir pour me plaire ne m'a pas touchée.
De plus,la façon dont le roman se clôt m'a un peu frustrée : la résolution de l'enquête (retrouver le butin) laisse à désirer et on a une fin lénifiante où chaque femme obtient ce qu'elle voulait le plus dans sa vie (un enfant) et donc tout finit bien dans le meilleur des mondes. J'ai trouvé cela un peu réducteur comme regard posé sur la femme.
Bref, je pense qu'il me faudra lire une autre oeuvre de cet auteur avant de vraiment me prononcer. Je n'ai peut-être pas commencé par le bon bouquin.
Deux étoiles et demie.
Michel Bussi est un auteur dont j'avais beaucoup entendu parler mais, jusqu'à présent, je n'avais jamais lu un de ces romans. du coup, quand l'occasion s'est présentée je l'ai saisi mais au final, je ressors de cette lecture avec un avis plutôt réservé. Ce n'est pas un mauvais livre, loin de là, mais il ne m'a pas spécialement marqué.

Maman a tort est un thriller dont l'histoire peut se diviser en deux parties. D'un côté il y a Malone, âgé de 3 ans, dont les histoires interpellent Vasile Dragonman, le psychologue de l'école. En effet l'enfant affirme que sa maman n'est pas sa vraie maman…mais comment le croire lorsque la seule preuve qui atteste de ses dires, se trouve être un doudou qui lui raconte des histoires le soir? Pourtant c'est ce que va faire Vasile qui ira jusqu'à solliciter l'aide de la commandante Marianne Augresse. de l'autre côté, un casse à Deauville qui tourne mal, deux braqueurs tués, un autre en fuite et le butin de plusieurs millions d'euros reste introuvable. Cela fait des mois que la commandante enquête pour tenter de résoudre l'affaire mais lorsqu'elle accepte d'aider le charmant psychologue, elle ne se doute pas qu'il pourrait bien y avoir un lien entre tous ces événements !

Pour ce qui est des personnages, je n'ai pas pu m'y attacher faute de pouvoir m'y identifier je dirai. En effet, l'auteur a trouvé peut être ça rigolo de les affubler de drôles de noms façon jeu de mots tels que Vasile Dragonman, Marianne Augresse, Jibé Lechevalier, Lieutenant Pasdeloup et j'en passe mais pour le coup ça manquait de crédibilité et j'ai trouvé ça assez ridicule (après ce n'est que mon avis personnel mais j'ai du mal avec des noms aussi farfelus). Par ailleurs, je dois avouer que j'étais assez déconcertée et perturbée par la maturité dont semble faire preuve le petit Malone qui, rappelons-le, n'a que 3 ans et dont les réflexions faisaient un peu trop adulte par moment…De plus, l'attitude de Marianne m'a un peu exaspéré du fait que son esprit semble plus obnubilé par son horloge biologique que par l'enquête qu'elle doit mener. Certes elle a 39 ans et l'heure tourne mais j'ai eu du mal à la prendre au sérieux tant elle voyait en chaque homme un géniteur potentiel sans oublier que son intérêt premier vis à vis de l'enfant n'était que pour les beaux yeux du psychologue. Je n'ai pas grand-chose à dire sur les autres personnages car trop peu exploités et presque relégués au second plan.

L'intrigue, quant à elle, peut sembler assez compliquée au début avec beaucoup d'informations à assimiler. En effet, entre les explications sur la mémoire d'un enfant par le psychologue, les histoires racontées par Gouti (le doudou) et les références à un certain site enviedetuer.com (dont je n'ai toujours pas compris l'intérêt…), j'étais un peu perdue mais après une centaine de pages voire un peu plus, tout commence à se mettre en place. le récit m'a fait penser à une sorte de puzzle où tous les événements sont emboîtés d'une manière ou d'une autre et Michel Bussi semble avoir un certain penchant pour les retournements de situations, à tel point que les invraisemblances se sont pratiquement enchaînées jusqu'à la fin. Cette dernière m'a laissé perplexe car un peu trop vite expédiée selon moi.

En bref, ce premier contact avec Michel Bussi m'a laissé un peu perplexe…Certaines situations m'ont semblé tellement improbables et manquaient cruellement de réalisme que la mayonnaise n'a pas pris pour moi. Qui sait peut être serai-je plus conquise avec un autre roman de l'auteur mais pour l'heure ça ne sera pas celui-ci.
Lien : https://serialbookineuse.wor..