Odile Jacob (04/02/2010)
3.8/5   5 notes

Pourquoi certaines femmes désirent-elles depuis toujours un enfant ? Pourquoi d'autres deviennent-elles mères par surprise, en croyant ne pas le vouloir ? Pourquoi d'autres encore restent-elles infertiles ? A quoi rêvent les futures mères pendant les neuf mois de la grossesse ? A l'enfant qui va naître ? A l'enfant qu'elles ont été ? Comment expliquer que le jour de la naissance corresponde souvent avec la date anniversa... >Voir plus
Que lire après Je rêve un enfant : L'expérience intérieure de la maternitéVoir plus
Psychiatre et psychanalyste ayant beaucoup travaillé sur la question du désir d'enfant, Monique Bydlowski nous entraine ici dans l'étonnante aventure intérieure de la grossesse et et de la maternité.

C'est une véritable plongée dans l'inconscient des mères en devenir qu'elle nous offre dans cet essai. Que se passe t'il dans la tête d'une femme qui attend un enfant? A quoi rêve-t'elle? Tout en profondeur et avec une grande finesse, l'auteur s'attache à répondre à ces questions. Pour cela, elle s'appuie sur sa longue pratique en maternité hospitalière mais aussi sur des exemples tirés de la littérature et d'autres formes d'art.

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre, autant intellectuellement qu'émotionnellement. Grâce à son écriture toute en douceur, Monique Bidlowski m'a émue tout en m'apprenant beaucoup sur la maternité.
Si j'ai trouvé cette lecture plutôt intéressante sur le fond, j'ai parfois été perdue par la forme. En effet, j'ai noté un certain manque de cohérence dans la succession des chapitres. de la même manière, au sein d'une même partie, j'ai eu un peu de mal avec les allées et venues entre le regard historique et le regard plus actuel, ou encore entre les données expérimentales et les observations plus cliniques. L'ensemble constitue quelque chose d'assez brouillon, bien qu'il y ait tout de même certains points intéressants à retenir.

Imaginé, l'enfant est supposé tout accomplir, tout réparer, tout combler : deuils, solitude, destin, sentiment de perte. Il est le lieu de passage d'un désir absolu. L'enfant imaginé est l'objet par excellence,
Corps non représentable, corps non réel - ce que la femme grosse entoure de ses bras, c'est un ventre, non un enfant, un ventre porteur de tous les mystères au-delà de l'expérience qui lui enseigne que ce n'est qu'un enfant au visage encore inconnu.
Le désir, et tout particulièrement celui d'un enfant, n'est jamais un sentiment pur, il est au contraire toujours teinté d'ambivalence.