Odile Jacob (04/11/2020)
3.5/5   1 notes
Comment devient-on mère ? À quoi rêve la femme qui attend cet événement banal, mais pour elle tellement extraordinaire : la naissance de son enfant ? Comment s’y prépare-t-elle psychiquement ?

Comment expliquer le blues ou la dépression postnatale ? Que sait-on aujourd’hui des causes psychiques de l’infertilité ? Comment comprendre les dénis de grossesse ou les infanticides ? Comment faire le deuil d’un enfant à peine né ?

Sur toutes ce... >Voir plus
Que lire après Devenir mèreVoir plus
Le recours insistant à la prévention médicale et à la haute technologie obstétricale vise aujourd'hui à juguler cette crainte ancestrale. Les femmes ressentent pourtant le prix émotionnel de cette sécurité, car tous les examens font surgir l'idée du risque possible de mort ou de handicap néonatal. Les praticiens se polarisent sur la protection de la vie tant est puissante leur intuition d'un danger de mort.