Anthologie du Fantastique tome 1 sur 2
642 pages - 9782070211586

1 - Roger CAILLOIS, De la féérie à la science fiction, pages 7 à 24, Préface
2 - ANONYME, Avertissement à la seconde édition, pages 25 à 29, Notes
3 - Charles DICKENS, Un procès criminel, pages 33 à 46, trad. Sylvère MONOD
4 - Charles DICKENS, Le Signaleur (The Signalman), pages 47 à 63, trad. Sylvère MONOD
5 - Montague Rhodes JAMES, Coeurs perdus (Lost Hearts), pages 64 à 74, trad. Jacques P... >Voir plus
Que lire après Anthologie du Fantastique, tome 1 : Angleterre - Irlande - Amérique du nord - Allemagne - FlandresVoir plus
Il est temps, je crois, de résumer ces analyses destinées à permettre de distinguer sans équivoque le merveilleux et le fantastique. La féerie est un récit situé dès le début dans l'univers fictif des enchanteurs et des génies. Les premiers mots de la première phrase sont déjà un avertissement En ce temps-là ou Il y avait une fois. C'est pourquoi les fées et les ogres ne sauraient inquiéter personne. L'imagination les exile dans un monde lointain, fluide, étanche, sans rapport ni communication avec la réalité de chaque jour, où l'esprit n'accepte guère qu'ils puissent faire irruption. Il est entendu que ce sont là l'inventions pour divertir ou effrayer les enfants. Rien de plus clair nul malentendu. Je veux dire par définition, aucun adulte raisonnable ne croit aux fées ou aux enchanteurs. En outre, pourquoi les redouterait-on? Ils sont bénéfiques.
Il faut prendre grade, en effet, que le fantastique n'a aucun sens dans un univers merveilleux. Il y est même inconcevable. Dans un monde de miracles, l'extraordinaire perd sa puissance. Il n'épouvante que s'il rompt et discrédite une ordonnance immuable, inflexible, que rien en aucun cas ne saurait modifier et qui semble la garantie même de. la raison.
Il convient ici d’éviter un malentendu redoutable. Les récits fantastiques n’ont nullement pour objet d’accréditer l’occulte et les fantômes. La conviction, le prosélytisme des adeptes n’aboutissent en général qu’à exacerber l’esprit critique des lecteurs. La littérature fantastique se situe d’emblée sur le plan de la fiction pure. Elle est d’abord un jeu avec la peur.
M. Underhill ouvrit les yeux.
Il était au sommet du toboggan. Le gigantesque toboggan de métal bleu qui semblait avoir trois mille pieds de haut.
Des enfants se pressaient dans son dos, le rouaient de coups pour le faire descendre. "Glisse! glisse!"