Voici un roman très intéressant qui retrace l'histoire de la peste dans la ville d'Oran.

J'ai beaucoup appris sur cette maladie, puis j'ai ensuite étudier le roman en classe. le roman demeure beau, il est construit intelligemment, impossible à prendre en défaut, mais en dépit de toutes ces qualités j'ai manqué d'un peu d'attachement pour certains personnage.

Une bonne lecture dans l'ensemble mais je pense qu'on m'a fait lire cette oeuvre trop jeune pour que j'en comprenne tout son sens.
Lâché à 20 ans. Pas concernée. Lu enfin en mars 20. Cause coro. Impressionnée. Admiration pour les magnifiques descriptions de ville et paysage. Parenté avec le Sang Noir de Guilloux. Un peu froidie par la froideur. Découvert l'amitié Guilloux/Camus. Personnages sobres. Chacun dans son rôle. Pas de femme.s ou quasi. Livre exemplaire. Avec les bons et les mauvais côtés. Irréprochable. Frôlant parfois l'ennui.
J'ai mis beaucoup de temps avant de le finir car il m'a fallu relire certains chapitres afin de mieux comprendre certaines choses... et au final, lorsqu'on "rentre" dans l'histoire, on ne veut plus en sortir.

J'ai beaucoup aimé la référence que Camus a voulu faire au Nazisme à travers l'épidémie et le cours de l'histoire...
Pour moi, c'est la première fois que je lis du Camus, je me faisait une joie d'enfin me mettre à le lire.
Je suis assez mitigée pour mon avis. le roman est bien écrit, les idées tiennent bien la route et l'histoire est accrochante (et plausible) du début à la fin. Chaque personnage à une personnalité particulière et se forge un caractère et un avis au fur et à mesure du récit. J'ai été surprise par les descriptions détaillées sur la vie dans cette ville envahie par la peste au point qu'a un moment j'ai pensé 'Mais c'est peut être une histoire vraie !?'
Bref un bon roman qui ne fait pas partie des grands classiques de la littérature pour rien.
Mal grès tout, je trouve qu'il y avait beaucoup de personnages. Je me perds souvent entre les différents noms et je me dois de réfléchir à chaque intervenant pour me rappeler qui il est. Les descriptions sont parfois un peu trop détaillée et il m'est arrivé de lire parfois quelques lignes l'esprit ailleurs sans que ça n'entrave le reste du récit.
Je ne suis donc pas déçue du livre qui est un très bon roman tout en étant pas complètement satisfaite, peut-être que j'en exigeais trop ? Ou simplement que ma fatigue due aux allergies ait corrompu mon avis ? Enfin mon avis est là.
Deuxième Camus que je lis et"qu'il faut avoir lu", Après l'excellent "l'étranger". J'ai bien aimé mais sans plus. C'est le format "description froide de la situation" qui ne m'a pas emballé. Ce compte rendu journalier des faits. Je préfère une structure plus romanesque. D'ailleurs les passages du roman qui se rapprochaient de ça me captivaient toujours plus.

Très bien
"- Naturellement, vous savez ce que c'est, Rieux ? - J'attends le résultat des analyses. - Moi, je le sais. Et je n'ai pas besoin d'analyses. J'ai fait une partie de ma carrière en Chine, et j'ai vu quelques cas à Paris, il y a une vingtaine d'années. Seulement, on n'a pas osé leur donner un nom, sur le moment... Et puis, comme disait un confrère : "C'est impossible, tout le monde sait qu'elle a disparu de l'Occident." Oui, tout le monde le savait, sauf les morts. Allons, Rieux, vous savez aussi bien que moi ce que c'est... - Oui, Castel, dit-il, c'est à peine croyable. Mais il semble bien que ce soit la peste."
J'ai lu ce livre du 15/12/2018 au 22/12/2018.

Il y a des auteurs où ça ne passe, Camus et moi, ce n'est pas l'amour fou. J'avais déjà lu L'Etranger que j'ai détesté alors j'ai tenté le coup avec celui-ci. Je n'avais pas trop le choix car je devais l'étudier.
Donc je pars avec des "je ne vais pas l'aimer, etc." J'avoue que je ne me suis pas trompée, je n'ai pas apprécié le livre mais j'ai adoré l'étudier, comprendre en quoi ce roman-chronique est si intéressant, les critiques et les thèmes abordés. Je dois dire que ça m'a permis de réduire mon jugement en disant juste : je n'aime pas mais il est intéressant.
Ce jugement a été revu à la baisse récemment en découvrant Sartre mais c'est une autre histoire. En tout cas, c'est le roman que je préfère de cet auteur et j'ai apprécié que Camus écoute Malraux pour améliorer son style d'écriture. J'avais eu en horreur dans L'Etranger car les phrases étaient trop simple du type "Je ris. Je pleure" L'effort est appréciable et et aspect roman-chronique aussi.

Pour conclure, on commence à s'apprivoiser lentement même si je n'apprécie pas ce livre et qu'il fera partie des livres détestés. Camus a remonté dans mon estime et je me laisserais tenter un jour avec d'autres de ses oeuvres. Ce sera peut-être la bonne.

Ma note : 5/10

Voilà un livre qui est loin d'être évident à lire, et si j'ai réussi à aller jusqu'au bout, c'est grâce à la merveilleuse écriture de Camus.
Sinon, j'étais bien souvent au bord de l'abandon, et pourtant, ce récit ou l'on aimerait parfois s'additionner aux protagonistes, malgré la lourdeur du sujet, grave, qui parle de cette épidémie qui a ravagé une grosse partie de la population.
Une écriture hors du commun, même si j'ai été vacciné de Camus pour un moment.
Il y a plusieurs années, j'ai lu l'Etranger du même auteur qui m'avait laissé un peu sur ma faim avec le style un peu particulier de l'auteur.
Néanmoins, j'ai plutôt bien apprécié cette oeuvre. Il faut avouer après avoir connu la pandémie du COVID-19 sur une échelle planétaire, ce roman ne nous laisse pas indifférent.
Ici, l'épidémie est sous l'échelle d'une ville. Beaucoup de description, trop peu d'action mais en même temps correspond parfaitement à l'ambiance de l'intrigue.
Ce roman m'a un peu réconcilié avec l'auteur et si l'occasion se présente je tenterai de relire l'Etranger.
Un grand livre est un livre qui traverse les ans, les siècles et s'installe comme ces monuments intemporels, ces statues immortelles, dans l'éternité humaine.
Lorsqu'on relit la peste en temps de confinement dû à un virus, certes moins radical que la terrible épidémie (rappelons que la peste noire a fait 200 millions de morts à une époque où la population mondiale était dix fois moins importante et les échanges réduits à quelques caravanes et bateaux de commerce), on est troublé par les mots de l'auteur. Ils résonnent étrangement à nos oreilles, comme de vieux amis perdus de vue et retrouvés, avec on ne sait quoi de changé sur leurs traits. Ce roman a-t-il été écrit il y a plus de 50 ans ou vient-il juste de sortir de cette situation sans précédent pour nos vies trop douillettes ?
J'engage chacun et chacune, même après être sorti de cette quarantaine qui n'en était pas vraiment une, à lire (ou relire) cette chronique d'une ville (Oran), coupée du monde et de ces habitants, déchirés, reclus, se débattant contre l'invisible, tentant de survivre autant à la maladie qu'à un besoin social soudainement interdit.
La peste peut également se lire contre toute forme de privation de libertés : prison, état policier, dictature, autre à venir (à préciser).
Certains prétendent que nos vies ne seront plus jamais les mêmes après telle expérience. Pas si sûr. le corps a un formidable pouvoir de résilience et l'esprit, malheureusement parfois, oublie vite.
Restera toujours le témoignage que rapporte Camus.