AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jacqueline Lévi-Valensi (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070117024
1584 pages
Gallimard (21/04/2006)
4.83/5   24 notes
Résumé :
Au lendemain de la mort de Camus (1960), les Éditions Gallimard souhaitent inscrire son œuvre au catalogue de la Pléiade. Deux volumes sont prévus. Roger Quilliot, chargé d'établir l'édition, fait œuvre de pionnier ; il consulte tous les manuscrits alors disponibles et rassemble quantité de «Textes complémentaires». Le premier volume, Théâtre, récits, nouvelles, paraît dès 1962 ; le second, Essais, en 1965. Mais dans son introduction de 1962 Quilliot songe déjà à l'... >Voir plus
Que lire après Oeuvres complètes, tome 1 : 1931-1944Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce volume devrait figurer (malgré son prix) dans la bibliothèque des inconditionnels du Nobel de littérature 1957. Les éditeurs ayant fait le choix d'une organisation chronologique, il regroupe tous les textes composés de 1931 à 1944. Ils sont accompagnés d'une introduction et d'une chronologie. On passe ainsi du roman à l'essai, du théâtre à la critique littéraire, du compte rendu judiciaire au discours de conférence. Y figurent surtout les trois absurdes : L'Étranger, le Mythe de Sisyphe et Caligula. On découvre ou redécouvre un jeune auteur engagé, écartelé entre son désir de justice et son incompatibilité dans un système colonial répressif et raciste, entre une farouche volonté de paix et l'irrésistible montée belliqueuse des régimes fascistes.
Commenter  J’apprécie          92

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Plus la vie est exaltante et plus absurde est l'idée de la perdre. C'est peut-être ici le secret de cette aridité superbe qu'on respire dans l'œuvre de Nietzsche. Dans cet ordre d'idée, Nietzsche paraît être le seul artiste à avoir tiré les conséquences extrêmes d'une esthétique de l'Absurde, puisque son ultime message réside dans une lucidité stérile et conquérante et une négation obstinée de toute consolation surnaturelle.
Commenter  J’apprécie          81
Qu'on songe moins à punir qu'à mieux aimer. On n'effacera pas les revendications indigènes en les passant sous silence, mais en les examinant dans un esprit de générosité et de justice. Et la seule façon d'enrayer le nationalisme algérien, c'est de supprimer l'injustice dont il est né.
Commenter  J’apprécie          71
Des hommes que la terre suffit à contenter doivent savoir payer leur joie de leur lucidité et, fuyant le bonheur illusoire des anges, accepter de n'aimer que ce qui doit mourir.
Commenter  J’apprécie          101
Peu de gens, comprennent qu'il y a un refus qui n'a rien de commun avec le renoncement. Que signifient ici les mots d'avenir, de mieux-être, de situation? Que signifie le progrès du coeur? Si je refuse obstinément tous les 'plus tard' du monde, c'est qu'i s'agit aussi bien de ne pas renoncer à ma richesse présente.
Commenter  J’apprécie          10
En tant qu'écrivain, j'ai commencé à vivre dans l'admiration, ce qui est, dans un sens, le paradis terrestre. En tant qu'homme, mes passions n'ont jamais été "contre". Elles se sont toujours adressées à meilleurs ou plus grands que moi. Tome IV
Commenter  J’apprécie          11

Videos de Albert Camus (159) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Albert Camus
Rencontre avec Denis Salas autour de le déni du viol. Essai de justice narrative paru aux éditions Michalon.
-- avec l'Université Toulouse Capitole


Denis Salas, ancien juge, enseigne à l'École nationale de la magistrature et dirige la revue Les Cahiers de la Justice. Il préside l'Association française pour l'histoire de la justice. Il a publié aux éditions Michalon Albert Camus. La justice révolte, Kafka. le combat avec la loi et, avec Antoine Garapon, Imaginer la loi. le droit dans la littérature.


--
02/02/2024 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER
+ Lire la suite
autres livres classés : existentialismeVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus



Lecteurs (120) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4771 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur ce livre

{* *}