AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213685908
248 pages
Fayard (21/01/2015)
5/5   3 notes
Résumé :
Exprimer, provoquer ou relayer l’émotion, les passions, est le propos essentiel de la musique à l’âge baroque, qui se forge en ce temps un nouveau langage. Les instruments permettent de développer une virtuosité étourdissante, qui animera sonates et concertos ; la réflexion théorique engendre de vives disputes esthétiques : les genres qui naissent alors, entre autres l’opéra, véhicule privilégié des affects individuels, s’inscrivent dans cette optique. La préoc... >Voir plus
Que lire après Passion baroqueVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La musique se fonde sur les proportions, les rapports entre les nombres qui régissent les hauteurs des sons, leurs intervalles et leurs durées. L'astronome Johannes Kepler avait calculé le rapport des vitesses aphéliques et périhéliques des planètes du système solaire, c'est-à-dire, pour chacune, de sa vitesse relative la plus lente à sa vitesse la plus rapide dans son orbite autour du soleil. Dans son Harmonie du monde de 1619, il montre que des proportions numériques simples, correspondant aux intervalles musicaux, régissent ce mouvement des astres, où il entend une musique cosmique, harmonie de l'univers. À Mars correspond le rapport 2/3, celui de la quinte juste, à Saturne le rapport 4/5, celui de la tierce majeure, à Jupiter le rapport 5/6, celui de la tierce mineure, etc. Les lois de l'univers apparaissent alors identiques à celles de la gamme musicale, et le jeu créateur consistant à mettre en ordre des sons dans la durée est véritablement un acte démiurgique. Le compositeur nous parle de l'univers.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Gilles Cantagrel (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Cantagrel
En librairie le 2 juin 2023 et sur https://www.lesbelleslettres.com/livre/9782251454443/bach-n-a-pas-ecrit-d-opera
Bach n'a pas écrit d'opéra. C'est un fait indiscutable. Mais comment l'expliquer, alors que le compositeur était un touche-à-tout de génie, curieux de toutes les formes musicales, et que l'Europe entière se passionne alors pour les opéras de Haendel, Telemann ou Keiser ? Surtout, doit-on déplorer cette absence ? Gilles Cantagrel, ancien directeur de France Musique et grand spécialiste du musicien, nous livre ses réflexions sur ces questions qui taraudent les mélomanes depuis près de trois siècles.
+ Lire la suite
autres livres classés : musiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}