Les 400 coups (02/02/2002)
Des enfants sont en camping, avec leurs parents, au bord du lac Noir, et jouent à la guerre. Tous les étés depuis longtemps, deux camps s’affrontent, mais cet
été le jeu prend des tournures inquiétantes. La rivalité est à son comble, certains guerriers manquent d’imagination et décident d’employer la violence. La jalousie entre amis vient aussi brouiller les cartes. Quel camp l’emportera ? Qui réussira à s’en sortir indemne ?

À travers ce rom... >Voir plus
Que lire après La forteresse suspendueVoir plus
Récit sans grand intérêt qui peut être divertissant.

La journée s’annonce chaude et humide. Un voile de brume percé de rayons de soleil masque à demi une rivière paresseuse qui serpente dans la forêt. Le long des rives basses et boueuses, les arbres montrent des racines dénudées par l’érosion ressemblant à de monstrueuses pieuvres pétrifiées. Ici et là, des troncs couverts de mousse s’inclinent au-dessus de l’eau sombre. Pas la moindre brise, pas la plus petite ride à la surface de la rivière Noire. Rien que le silence. Et pourtant, pas tout à fait le silence…

L’écho répercute le clapotis de pagaies doucement manœuvrées. S’y ajoutent des bruits métalliques et ceux d’autres objets entrechoqués par mégarde. À peine visibles, des ombres bougent à travers les branches. Des ombres glissant sur la rivière. Une troupe nombreuse se devine peu à peu à bord de pirogues et de radeaux de fortune.

Casquées, revêtues d’armures, pointant des lances et des épées, ce sont des silhouettes inquiétantes qu’on distingue mal dans l’air voilé. Une expédition de Conquistadors qui s’avancent en territoire hostile.
Julien, le chef indien, mène l’attaque. Sa bande mitraille sans répit les Conquistadors coincés au milieu de la rivière. Pire encore, ils les bombardent avec des mottes de boue ramassées au bord de la rivière. Une boue franchement dégueulasse qui prend au dépourvu Marc Chabot, le général des Conquistadors. Il n’a prévu pour sa bande que des ballons emplis de farine ou d’eau, les munitions utilisées d’ordinaire dans la guerre entre les jeunes des campings situés sur les rives opposées du lac Noir qui est à la source de la rivière.
—Regroupez-vous, les gars! Restez pas au milieu de l’eau. Accostez, les gars! crie Marc, ajoutant à la confusion avec ses ordres imprécis adressés à personne en particulier.
—Où ça? De quel côté on va? Ils sont partout! proteste Groleau, esquivant les mottes de boue qui pleuvent sur son radeau ou se cachant derrière Suzie Lespérance, surnommée «Suzie la terreur», l’inséparable acolyte de Groleau et pas davantage réputée que lui pour sa patience ou sa bonne humeur.
— Regroupez-vous, les gars ! Restez pas au milieu de l’eau. Accostez, les gars ! crie Marc, ajoutant à la confusion avec ses ordres imprécis adressés à personne en particulier.

— Où ça ? De quel côté on va ? Ils sont partout ! proteste Groleau, esquivant les mottes de boue qui pleuvent sur son radeau ou se cachant derrière Suzie Lespérance, surnommée « Suzie la terreur », l’inséparable acolyte de Groleau et pas davantage réputée que lui pour sa patience ou sa bonne humeur.
Des Indiens, reconnaissables à leurs arcs et à leurs flèches, aux peintures de guerre sur leurs corps tapis dans la pénombre des sous-bois. Une embuscade se prépare et les Conquistadors vont y tomber.