Danièle Grivel (Traducteur)Roland Lacourbe (Préfacier, etc.)
EAN : 9782743620417
Payot et Rivages (20/01/2010)
2.67/5   6 notes

Après des années passées en Amérique, le journaliste Christopher " kit " Farrell regagne l'Angleterre. Son ami Nigel Seagrave doit l'entretenir d'une affaire qui le préoccupe : il est persuadé que Muriel, la femme qui partage sa vie, n'est pas celle qu'il a épousée

Pour étayer sa thèse, il organise au manoir d'Udolpho un dîner au cours duquel il espère obtenir une preuve de ce qu'il avance. A la fin du repas, le maître de maison invite le... >Voir plus
Que lire après Les nouveaux mystères d'UdolphoVoir plus
J'ai découvert John Dickson Carr en lisant ce roman, et, j'avoue avoir passé un excellent moment de lecture.
Il s'agit d'un vibrant hommage aux romans gothiques, et, plus particuliérement Aux Mystères d'Udolphe d'Ann Radcliff.

C'est également truffé de références littéraires, comme par exemple le Moine de Mathew Gregory Lewis. On sent d'ailleurs que l'auteur possède une connaissance aprrofondie en matière de littérature gothique.

Il n'y a pas de meurtres, mais, ce n'est pas ce qui importe ici. En fait, le plus important est le comportement des divers protagonistes face à des faits étranges, bizzares, mystérieux se déroulant dans l'Angleterre du 19eme siècle !!!

A lire ou à découvrir pour ceux qui aiment et/ou apprécient ce genre de littérature.
J'avais ce bouquin dans ma bibliothèque depuis 2 ans, et j'attendais juste le bon moment pour avoir envie de le lire, qui est arrivé après avoir lu Les Mystères d'Udolphe d'Ann Radcliff, vu la référence dans le titre, ça m'a attiré comme une mouche sur un pot de confiture. Et quelle déception! J'avais envie de lire quelque chose de cet auteur de romans policiers classiques, mais il semblerait que j'ai commencé par le plus raté...
Une intrigue pourrie complètement capillotractée, des dialogues dignes d'un épisode de Plus Belle la Vie, même les prénoms des personnages sont absurdes (Kit, Pat, Nigel...), on se croirait dans une parodie...du coup je ne me suis pas forcée, je ne l'ai pas terminé!
Roman décevant. D'un auteur spécialiste des mystères en chambre close, d'un roman qui se déroule à l'époque victorienne, on attend de la finesse et de la subtilité, on espère être par impressionné par le dénouement. Que nenni, rien de tout cela. Que reste-il alors ? Un récit parfois poussif agrémenté de références littéraires, et une intrigue qu'on oubliera bientôt le livre refermé.
Roman plutôt décevant par son intrigue soutenue par des ficelles énormes; celle, éculée, des personnages qui "savent" mais ne veulent pas dire immédiatement ou sont interrompus au moment où ils allaient dire est même utilisée plusieurs fois. La résolution et les mobiles sont grotesques.

Video de John Dickson Carr (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de John Dickson Carr
Chronique animée par Fabien Delorme, consacrée aux grands noms de la littérature policière, dans le cadre de l'émission La Vie des Livres (Radio Plus - Douvrin). Pour sa sixième chronique, le 19 octobre 2016, Fabien aborde l??uvre de John Dickson Carr. Fabien Delorme est aussi conteur. N'hésitez pas à vous rendre sur son site : http://www.fabiendelorme.fr/ La page Facebook de l'émission La Vie des Livres : https://www.facebook.com/laviedeslivres62/