Si Emmanuel Carrère a abandonné depuis plusieurs années le genre littéraire romanesque, il possède encore une qualité de plume que pourraient lui envier quantités de romanciers francais.

La preuve avec ce "Il est avantageux d'avoir où aller", recueil d'articles de journaux parus entre 1990 et 2015, dans lequel il nous fait partager ses thèmes de prédilection.

Ces articles se suivent mais affichent pour autant un grand éclectisme. Et sur des sujets aussi divers que des chroniques érotiques, un article sur le tsunami d'autres sur la Russie post communiste ( un de ses sujets de prédilection, depuis Limonov; sa mère, historienne, est une éminente spécialiste de l'URSS.) ou encore une interview bien ratée de Catherine Deneuve ( mon préféré, une merveille d'autodérision et d'élégance), Carrère prouve qu'il n'a pas son pareil pour pour raconter les hommes et leurs vies, comme on l'avait pu déjà nous en rendre compte dans "D'autres vies que la mienne" "la classe de neige, "l'adversaire" et dans lequel il livre aussi par petites touches un vrai autoportrait .

Tout un registre d'émotions nous traverse lors de la lecture d'un recueil, dont peut étaler la lecture sur plusieurs semaines histoire de garder avec soi la prose de cet immense auteur qu'est Emmanuel Carrère.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Revue de presse.

Ce livre regroupe la quasi-totalité des articles rédigés par Emmanuel Carrère.

Emmanuel Carrère est l'un des mes auteurs préférés. Ce livre paru en 2016 est toutefois passé inaperçu chez moi. Je suis heureuse de l'avoir découvert car il m'a permis de découvrir la facette journalistique de Carrère.

Néanmoins, j'ai trouvé les articles variables. Certains sont excellents (les faits divers, préfaces de livres), d'autres ont suscités une impression de déjà-vu car Carrère les a repris pour écrire ses livres (les articles sur la Russie, sur le tsunami à Sumatra, l'affaire Romand...), enfin certains s'avèrent dispensables (Neuf chroniques pour un magazine italien, Davos, Catherine Deneuve).

Bref, ce livre n'est clairement pas un indispensable de la bibliographie d'Emmanuel Carrère, cependant il permet de faire un tour d'horizon de ses thèmes de prédilection.
"Il est avantageux d'avoir où aller" (quel titre horrible...) est un livre curieux car je n'arrive pas à savoir à qui il s'adresse.
D'un côté, ceux qui veulent découvrir Emmanuel Carrère ne commenceront pas par cet ouvrage ci et de l'autre, ceux qui le suivent depuis longtemps trouveront un côté redondant à ce recueil.
En effet, il s'agit d'une compilation de tous ses articles et préfaces et une bonne moitié des matériaux que l'on y trouve a été réutilisée dans ses romans.
Les parties sur la Russie, sur Limonov, sur le tsunami, sur Jean-Claude Romand ont une grande odeur de déjà-vu et n'apporteront rien aux fidèles lecteurs d'Emmanuel Carrère, même si ça reste toujours un plaisir de le lire.
Parmi les restes, j'ai beaucoup aimé les chroniques judiciaires qui ouvrent le livre, la plupart des préfaces (qui m'ont donné envie d'acheter les livres), l'article sur Luke Rhinehart (auteur de "L'homme dé").
Bref, je ne sais pas si je dois conseiller ce livre ou pas mais personnellement je l'ai bien aimé malgré les redites (par rapport à ses précédents romans).
Ce n'est pas un roman mais une compilation d'articles parus dans diverses revues, de préfaces ou encore de lettres personnelles. La Russie est un sujet récurrent; l'auteur évoque ses rencontres avec des personnes pittoresques mais sans être caricaturales. On y croise, entre autres, Limonov qui deviendra sujet d'un des livres d'Emmanuel Carrère.
L'auteur propose de beaux portraits de femme dont celui de Darcy Padilla, photographe américaine auteure du Project Julie dont il décortique la genèse.
Comme toujours Emmanuel Carrère distille des éléments de sa vie personnelle et notamment de sa relation amoureuse tout au long de ce livre. le lecteur s'en passerait mais l'auteur semble avoir besoin d'exprimer ses sentiments même les plus profonds, de se laisser voir par transparence, en toute impudeur. Qu'importe, la qualité de l'écriture est là, comme toujours, pour mon plus grand bonheur.
Depuis "Un roman russe" (ma première rencontre avec l'auteur), je lis systématiquement les ouvrages publiés par Emmanuel Carrère. Je suis fascinée par la plume de l'écrivain-journaliste, autant que par les thèmes qu'il évoque. Je me suis régalée à la lecture de "Il est avantageux d'avoir où aller", dans lequel il nous fait partager ses thèmes de prédilection.
Il ne s'agit pas d'un roman (l'auteur a abandonné ce genre littéraire) mais d'un recueil d'articles de journaux parus entre 1990 et 2015. Ces articles se suivent mais ne se ressemblent pas. le contraste est d'ailleurs parfois saisissant. Un exemple : neuf chroniques érotiques pour un magasine italien sont suivies d'un article sur la mort d'enfants au Skri Lanka, lors du Tsunami de 2004. Tout un registre d'émotions nous traverse lors de la lecture de ce recueil. J'ai préféré étaler la lecture sur un mois, un lisant au maximum trois articles chaque jour.
Plusieurs billets sont en lien avec la Russie post-communiste. Il faut savoir que l'auteur a des racines russes et que sa mère, historienne, est une éminente spécialiste de l'URSS. Parmi les articles "russes" on trouve un billet sur Limonov, personnage emblématique auquel l'auteur a consacré un roman. J'ai bien aimé également la note d'intention d'un projet de film russe, qui n'est pas allé jusqu'au bout, mais dont l'idée était intéressante. Dans le registre russe, il est également question d'un ancien prisonnier roumain de la seconde guerre mondiale qu'on a retrouvé dans un hospice russe, 50 ans après la fin de la guerre.
L'article qui m'a le plus marqué est celui consacré aux relations entre une photographe professionnelle et une jeune "paumée". La photographe a suivi la jeune femme dénommée Julie, pendant de nombreuses années. Elle réalisait des clichés de Julie, qu'elle exposait. Emmanuel Carrère raconte la triste vie de la jeune femme et sa déchéance progressive. La photographe lui vient parfois en aide mais leur relation reste professionnelle. L'auteur fait ressortir ce que cette relation a de dérangeant. Il nous fait réfléchir à la question suivante : faut-il photographier la misère ?
Dans plusieurs articles, l'auteur évoque ses livres de chevets ou les auteurs qu'il admire. Parmi ces billets, j'ai adoré celui consacré à "L'homme Dé". Emmanuel Carrère a mené une enquête sur l'auteur de ce livre culte, enquête qui l'a conduit jusqu'au Etats-Unis.
Vers la fin du roman, dans un article intitulé "Ressemblance" l'auteur nous éclaire sur son choix d'être "présent" dans ses récits. Partant du principe qu'il est impossible pour un auteur de non-fiction de de faire preuve d'une totale neutralité, il trouve plus honnête de faire entendre sa voix et de livrer le "making off" du récit. Personnellement, j'apprécie cette démarche chez Emmanuel Carrère. Il parvient à créer avec le lecteur une sorte d'intimité très singulière.
Je ne vais pas vous résumer chacun des articles de ce livre, il y en a 33...
Je suis triste d'avoir fini ce recueil mais impatiente de découvrir le prochain livre d'Emmanuel Carrère (dans quelle aventure va t'il nous embarquer ?)
Lien : http://www.sylire.com/2017/0..
Une belle compilation

Ceci n'est pas un roman ( de toutes façons, E Carrère n'en écrit plus).
Il s'agit là d'une compilation d'articles, de scénarii, de lettres, de préfaces... L'ensemble, comme le suggère la quatrième de couverture, compose une sorte d'autobiographie. Lorsque l'on connait l'auteur et son oeuvre, on retrouve bien sûr les thèmes qui lui sont chers, les ébauches ou résumés de ses livres ( l'affaire Romand, les séjours en Russie : Kotelnitch, Limonov...) ainsi que des préfaces ( qui donnent envie de lire le livre concerné), des reportages...
L'écriture est précise comme toujours, la narration est reconnaissable entre toutes : description d'un sujet, et de l'auteur décrivant le sujet ( d'ailleurs il explique dans cet ouvrage pourquoi il choisit cet angle ).

Ce patchwork semble établi dans l'ordre chronologique, pourquoi ne pas le lire dans l'ordre ? La lecture en est facile et agréable.
Un petit top 3 pour finir : le reportage au forum de Davos, la vie de Julie, l'homme-dé.
Comme l'a écrit Bernard Pivot "Ebouriffant d'intelligence et de culture".
Recueil de chroniques parus dans divers journaux français ou étrangers et portant sur des sujets très variés.

Les articles les plus anciens m'ont légèrement moins plus. Il faut dire que je trouve que le style d'Emmanuel Carrère se bonifie avec le temps (La Moustache m'avait légèrement déçu). L'ensemble est très intéressant. On pourra regretter que certains articles portent sur les mêmes sujets. Ce livre donne formidablement envie de lire, les critiques littéraires d'Emmanuel Carrère sont toutes formidables.
Le premier des reportages se lance sur les traces de Dracula en Roumanie, après la chute de Ceausescu. L'un des derniers se mêle aux riches et aux puissants du monde réunis au Forum de Davos. Entre les deux : des patrouilles sur le front de l'Est, des projets de films, des éloges de livres animés, une vie du mathématicien Alan Turing, une rencontre désastreuse avec Catherine Deneuve... le tout peut se lire aussi comme une sorte d'autobiographie de l'auteur de "D'autres vies que la mienne".
Un livre passionnant, eclectique qui reprend les articles publiés dans divers journeaux, revues. Il nous donne à lire un esprit vif, complexe que pour ma part je trouve souvent (toujours) juste.
Peut être pas le premier "Carrère" à lire si l'on ne connait pas deja cet auteur (jetez-vous sur "Un roman russe" ou "Limonov" notamment), mais assurément un livre captivant.