Le Livre de Poche (09/02/2011)
3.78/5   44 notes
L'ombre de la silhouette s'étendait maintenant par-dessus son corps, occultant la lumière du plafonnier. La perplexité vint s'ajouter à l'effroi et à la panique qui envahissaient Claire : qui étaient-ils donc ? Pourquoi faisaient-ils cela ? C'est alors qu'elle vit le scalpel. Et qu'elle sut. Pas mon bébé... s'il vous plaît, pas mon bébé...

La silhouette se pencha sur elle, la lumière scintillait au fil de la lame du scalpel, acérée comme celle d'un ra... >Voir plus
Que lire après SubstitutionsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

L'histoire débute par la découverte des corps de deux femmes, l'une baignant dans son sang dans l'entrée, la seconde attachée sur son lit, le ventre ouvert et vide, alors qu'elle arrivait au terme de sa grossesse.

La psychologue Marina Esposito est affectée à l'enquête dirigée par l'inspecteur Philip Brennan. On comprend vite qu'il y a un passif entre eux.

C'est un thriller assez captivant et assez gore car d'autres meurtres vont allonger la liste des victimes, toutes des femmes enceintes.

Le côté psychologique de l'enquête est intéressant, car si on se doute que l'assassin est un fou dangereux, certaines névroses sont détectées aussi du côté des enquêteurs, ajoutant de l'angoisse et du suspense dans une enquête déjà compliquée.

J'ai ressenti certaines longueurs avec la multiplication de scènes assez semblables, mais l'écriture est fluide et la lecture agréable.

En résumé, un thriller assez classique qui réserve son lot de surprises, même si j'avais deviné en partie le dénouement vers lequel on se dirigeait.
Un thriller britannique. Pas la violence ou l'atmosphère des thrillers américains en général. Pourtant, dans ce cas je souscrit presque aà la dernière phrase du quatrième de couverture: un thriller captivant jusqu'à..l'avant dernière page. Pour ma part j'aurais trouvé plus intéressant une fin moins classique. Mais que se soit dans la description des névroses psychiques du coupable, dans les personnages (flics et suspects) qui peuplent le récit, l'intrigue tiens en haleine. Mieux elle est dangereusement simple en apparence (j'avoue avoir cru à une histoire classique alors que la fin m'a prouvé le contraire) pour évoluer vers des rebondissements bienvenus. Pas le thriller du siécle, mais un livre agréable à suivre, découpé en courts chapitre entrecroisant l'enquête et la vision de l'histoire à travers le tueur psychotique. Chaque personnage est enchainé par son passé qui va ressurgir dans cette enquête.

Un conseil: lecture à éviter pour les femmes souhaitant avoir des enfants et peut etre celles en ayant déjà eu, le traitement des foetus arrachés du ventre de la mère avant leur naissance et maltraités ensuite par une dingue psychotique est assez éprouvant (même pour un homme sans enfants comme moi, imaginer ces traitements était à la limite du dégout parfois)
Pas déçue de ce roman que j'avais depuis quelque temps dans ma « pal ». L'histoire commence (fort et assez gore) avec la découverte de deux corps de femmes, dont l'une, enceinte presque à terme, qu'on a horriblement mutilée pour lui arracher son bébé. L'enquête montre des similitudes avec de précédents meurtres, tous perpétrés sur des femmes enceintes. Et d'autres crimes suivent, avant que les enquêteurs ne finissent par trouver un lien. le suspense est bien entretenu, on se demande, parmi tous les personnages qui entrent peu à peu dans la danse, qui est le tueur-ravisseur et pourquoi ? Pour ma part, il a fallu que j'aille jusqu'au bout pour le savoir. Je ne connaissais pas cette auteur, et même si ce roman n'est pas « mon roman de l'année », je lirai d'autres romans de Tania Carver, d‘autant qu‘en fouillant sur le net, j‘ai vu que ses héros, Phil le policier détective, et Marina la psychologue, reviennent dans plusieurs enquêtes. A suivre donc..
Une série de meurtres, que des femmes .. qui plus est toutes enceintes quasiment à terme.
Pourquoi tués ces femmes ? Que fait le tueur des bébés ?
Nous serons au coeur de cette enquête, y compris les histoires d'amour de certains policiers, entre mensonges, trahisons, amour, déboires, tueries, naissances et crimes ... je vous invite à commencer ce Thriller
Roman assez dégoûtant par moment puisque les scènes sont très fortement détaillées.
J'ai eu du mal à accrocher au début car il y a énormément de personnages mais ils sont très attachants donc nous comprenons bien l'histoire.
Je ne suis jamais complètement entrée dans ce roman. J'ai bien eu des frissons durant certaines scènes insoutenables avec un bébé, mais c'est tout. Pourtant, le livre est bien écrit, on ne s'ennuie pas et les personnages principaux Phil et Marina sont attachants.
Peut-être est-ce dû au fait que ce roman ne fait preuve d'aucune originalité. L'action est toujours présente mais on se rend vite compte qu'il se passe toujours les mêmes choses et j'avais l'impression de relire toujours la même scène. Même le déroulement de l'histoire ainsi que son issue sont prévisibles. Dès le début, je craignais d'avoir compris le déroulement final et je ne m'étais malheureusement pas trompée.
Je l'ai tout de même lu avec plaisir mais il est certain qu'il ne restera pas dans mes souvenirs.
Lien : http://leslecturesdecathy.bl..