EAN : 9782200263850
Armand Colin (08/04/2004)
En 1901, Alphonse Aulard publiait chez Armand Colin une Histoire politique de la Révolution française. Pour justifier son choix d'une étude étendue de 1789 à 1804, il affirmait vouloir " raconter l'histoire politique de la Révolution au point de vue des origines et du développement de la démocratie et de la république ". Le présent ouvrage respecte cette borne chronologique, dans la mesure où elle permet de souligner que les années 17951804 appartiennent de plein dr... >Voir plus
Que lire après La Révolution française : Dynamiques, influences, débats (1787-1804)Voir plus
Encore un livre sur la Révolution française ! Oui vous savez que je suis une passionnée !
C'est un ouvrage très pédagogique écrit par des spécialistes sérieux que sont Messieurs Biard Michel et Dupuy Pascal.

C'est un livre original et complet présenté en quatorze chapitres :
- du 1er au 6e : une présentation chronologique du XVIIIe siècle en 1804
- ensuite par thème : l'apprentissage de la politique, luttes rurales, religion, culture...

J'ai beaucoup aimé et j'ai appris encore notamment :
- sur les crises du XVIIIe siècle qui "préparent" la Révolution.
- les luttes rurales
- la contre-Révolution.

Livre érudit et non partisan, il est un ouvrage à conseiller aux étudiants et à tous les passionnés de la période !

Toutefois, sans imposer un modèle, les révolutions anglaises du XVIIe siècle allaient, par leurs réussites et leurs échecs, influencer les mouvements réformistes et révolutionnaires du XVIIIe siècle et léguer un double héritage : une révolution donnant au peuple un pouvoir élargi, après avoir détruit des restes de féodalisme, pour la première et consolidant le pouvoir de l'élite sociale pour la seconde.
On voit donc que, plutôt que d'imaginer les Thermidoriens et directoriaux comme des médiocres corrompus, ce qu'étaient beaucoup d'entre eux, il vaut mieux les voir pris dans les contradictions d'un régime qu'ils auraient voulu libéral, mais qui est dominé par les nécessités de guerres longues et dures. Comme ils se refusent à revenir à l'autoritarisme jacobin, l'effort militaire ne pouvait que développer les pénuries et les spéculations, le monde des affaires et les appétits des généraux faisant payer leur aide à l'Etat.

Lire un extrait