Pocket (06/08/2004)
3.21/5   7 notes
Saskia a tout quitté; l'Égypte, la France, David son mari, Ida son amie libraire, et bien sûr sa fille Héloïse. Elle n'a au fond jamais supporté le mélange de complicité et de désir qui unissait Héloïse et David. Son journal intime, abandonné au grenier de la maison familiale, en dit long sur ce qu'elle lègue à sa fille: la répulsion, l'attraction malsaine, le désir inassouvi. Fascinée par son père et haïe par sa mère, Héloïse Van Hool sait qu'elle n'a plus rien à p... >Voir plus
Que lire après Qui a tué Héloïse Van HoolVoir plus
Ce titre « Qui a tué Héloïse van Hool » n'est pas un polar et s'adresse à un public averti (adulte). Ce roman est déroutant. On ne peut dire si on aime ce livre ou pas tellement celui-ci est étrange. Tous les personnages ont un côté malsain. Que ce soit la mère qui abandonne sa fille, son père pédophile, ses pseudos amis lubriques.
Un livre violent sur une relation familiale tendue et malsaine. Impression de huis-clos d'où on ne peut sortir. Pourtant j'ai bien aimé ce livre. L'écriture est franche, directe, sans tabous. Un livre qui m'a embarquée. Et c'est ce que j'attends d'un livre :-)
Le début est très prometteur. On pense qu'on va découvrir des secrets de famille, des malentendus, des non-dits, une intrigue palpitante... Cruelle déception! le roman tourne essentiellement autour du cul. Je le dis volontairement grossièrement, car c'est vraiment ça. On a plus l'impression de quelque chose de sale qu'autre chose. La mère d'héloïse était une oie blanche, et est tombée très amoureuse de David, mais il n'a pas su éveiller ses sens.
[...]
Lire la suite sur: