AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Florent Marchet (Narrateur)Frédéric Baudimant (Musicien)
EAN : 9782070120390
104 pages
Verticales (06/03/2008)
4/5   14 notes
Résumé :
Elle, c'est la Mère, La Mère Nourricière. Et eux, ses enfants. Elle en a six cents, sans compter ceux qui sont partis. Ouvriers, ingénieurs, travailleurs ardents. Plus ou moins beaux, plus ou moins doués, comme tous les enfants d'une même portée. On l'appelle La Mère SINOC : Société Industrielle Nautique d'Objets Culbuto. Elle fabrique des ustensiles de plaisance qui ont la particularité de ne jamais se renverser en mer, même en cas de tempête. La Mère SINOC fait vi... >Voir plus
Que lire après Frère animalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Roman musical. Première plage, Sinoc, la mère nourricière, l'entreprise qui vous nourrit. Puis la chanson du DRH. Quelques journées portes ouvertes pour se rendre compte que la boite vous pompe tout. le père, l'ouvrier, dont on ne sait pas si Thibault son fils le tient en respect ou le trouve pathétique dans sa vie de routine te de misère. Renaud, le fils ainé, qui a fait carrière, ah...! le marketing ! Une sorte de comédie musicale ultra cynique sur le monde de l'entreprise, avec la douceur de voix de Florent Marchet (à écouter donc ! plutôt qu'à lire ?), et les thèmes de traverse d'Arnaud Cathrine, la figure d'un père plutôt minable, les discordances entre membres d'une fratrie, les amitiés masculines tendues. Très beau titre. Très belles mises en voix et interprétations, le texte prend toute sa force sur le disque, et d'autant plus si l'on se prend à l'écouter dans les bouchons un matin de routine, à l'heure des débrayages et autres séquestrations de patrons d'entreprises.
Commenter  J’apprécie          10
Frère animal, c'est un livre publié dans la collection minimales de Verticales, accompagné d'un cd. Il a été écrit par Arnaud Cathrine, qui a publié de nombreux romans chez Verticales et à l'Ecole des Loisirs et par Florent Marchet, qui a sorti deux cd. L'histoire est longue d'une centaine de pages, découpée en dix-neuf chapitres, qui sont eux-mêmes des chansons que l'on retrouve sur le cd.

Frère animal, c'est surtout l'histoire d'une ville qui tourne grâce à l'usine locale, la SINOC, où tout le monde travaille. Thibaut, qui aura vingt ans cet hiver, ne veut pas entrer lui aussi à l'usine. L'histoire met aussi en scène son père, son frère, sa copine, le DRH de la SINOC, un employé poussé à partir à la retraite, ...

Frère animal, c'est également plusieurs voix : celles d'Arnaud Cathrine, Florent Marchet, Valérie Leulliot, Erik Arnaud, Nicolas Martel et Antoine Lhouiller.

Je les ai vus à la médiathèque de Bagnolet, en janvier, où ils ont joué une partie de leurs titres. J'y étais avec une amie qui a aimé elle aussi (elle ne connaissait ni l'un ni l'autre des artistes, son avis est donc sans doute plus objectifs que le mien ... !).
Commenter  J’apprécie          00
Depuis le temps que j'ai le loisir d'écouter Frère animal, enfin je prends le temps de rédiger un billet. Remporté dans le cadre du concours organisé par Antoine à l'occasion de sa 200ème critique sur Artsouilleurs (en décembre dernier), j'ai pris un plaisir égoiste à lire mais surtout à écouter ce roman musical très original. Un grand merci donc à Antoine pour cette petite prolongation de Noël qui s'est agréablement accompagnée de petits berlingots nantais... Miam, miam... Et je n'ai pas boudé mon plaisir car je ne connaissais ni Arnaud Cathrine, ni Florent Marchet avant de les avoir découvert sur Artsouilleurs.
Lien : http://livresacentalheure-al..
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
Lecturejeune
01 juin 2008
Lecture jeune, n°126 - « Vous êtes bien chez SINOC. Société Industrielle Nautique d’Objets Culbuto ». SINOC est l’usine, mère nourricière de toute une ville : « Elle nous a tout donné. On lui doit tout ». Des bancs de l’école à l’entreprise, le chemin est tout tracé. Mais voilà, Thibault, lui, ce chemin, il n’en veut pas. Il voudrait passer « entre les mailles du filet » et ne pas devenir comme son père, ouvrier, ou comme son frère, cadre, comme ce que le DRH voudrait qu’il soit.
Dix-neuf chapitres qui sont aussi dix-neuf textes dits, parfois chantés, sur un CD mettant en scène les acteurs d’une société régie par le travail et le profit, où « quand on veut, on peut »; ces personnages sont directeur des ressources humaines, agent d’accueil… et tout simplement « nous ».
On retrouve ici les thématiques bien connues chez Arnaud Cathrine – un jeune adulte aux prises avec le carcan social et familial. Les arrangements musicaux composent un univers riche et évocateur qui achève d’installer les différentes facettes de cette ville-monde glaçante. Le ton, amer, parfois désespéré, séduit. Le propos, critique et engagé, convainc. Le tout s’écoute et se lit, ou s’écoute, ou se lit…
Hélène Sagnet
Lire la critique sur le site : Lecturejeune

Videos de Arnaud Cathrine (38) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arnaud Cathrine
A l'occasion de la 39ème édition du Salon du livre et de la presse jeunesse 2023 à Montreuil, Arnaud Cathrine vous présente son ouvrage "Octave" aux éditions Robert Laffont.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2661200/arnaud-cathrine-octave
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : roman musicalVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus



Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}