EAN : 9782081256484
Flammarion (06/04/2011)
3.25/5   4 notes
Une passion chaste, ainsi peut-on définir le lien qui unit Giacomo Leopardi et Antonio Ranieri dès leur rencontre.
Le premier, philosophe et poète, avait à peine plus de trente ans. Mais son génie étouffait dans son environnement familial. Le second, révolutionnaire napolitain en cavale, avait une vingtaine d'années. Ils fuient Florence où pourtant Leopardi est admiré par un cercle d'intellectuels et s'installent ensemble à Naples où les attend le choléra. Le... >Voir plus
Que lire après Noir souciVoir plus
"L'amitié-passion,voilà le remède que vous cherchez" affirmait Paul Verlaine.
Cette citation, René de Ceccatty l'a insérée d'entrée dans son "Noir souci", pensant sans doute au couple Verlaine-Rimbaud à rapprocher du couple Antonio Raniéri-Giacomo Léopardi dont il a étudié la relation très scrupuleusement.
Antonio Raniéri, historien et homme politique,trentenaire à la mort (du choléra à Naples en 1837)de son ami a contribué à créer le mythe Léopardi, poète lyrique et écrivain italien inspiré par l'impossibilité d'aimer,le vide des rêves humains et l'hostilité de la nature.Soumis au père,admiratif , dévoué,honnête,éloigné des femmes suite à plusieurs déboires,suicidaire à certains moments,il trouvait en lui la complémentarité qui lui manquait.
Autant le premier était beau, autant Léopardi, le poète surdoué, érudit et romantique plus agé de huit ans,était laid.
Petit,bossu,son teint olivâtre,ses grimaces,sa timidité maladive, son pessimisme et son nihilisme l'ont maintenu en état de dépendance affective vis à vis de son "amicissimo".
Mais comment vivre sur un mode passionnel et refuser toute relation physique?
Comment la passion peut-elle être exempte de désir?
Le renoncement à l'amour est-il une forme d'altruisme?
Comment s'est noué entre eux ce lien indéfectible?
L'objet d'amour est-il mystique?
Voilà les questions qu'aborde René de Ceccatty auteur français contemporain de nombreux "romans inspirés de personnages du passé ou par des éléments de sa propre vie."
Un bon livre, très bien documenté, mais j'avoue que la minutie de fourmi laborieuse,émaillant de nombreuses références son texte, insérant par ci par là des extraits de poésies de Léopardi, le style concis un tant soit peu journalistique ne m'ont pas vraiment enthousiasmée.

Je vous aime,je vous aimerai toujours aussi tendrement,aussi fortement que j'aimais autrefois ces doux objets que mon imagination se plaisait à créer,ces rêves dans lesquels vous faites consister une partie du bonheur.
(Léopardi)
L'homme n'est jamais dans l'absolu du bonheur,l'absolu du présent,l'absolu de la nature.Il est dans le relatif,parce qu'il compare son état présent à un futur possible ou à un passé idéalisé.
J'ai passé ma jeunesse,ici,abandonné
Caché sans nul amour et sans la moindre vie,
Endurci par l'excés de regards malveillants.
(Giacomo Léopardi)
Le bonheur de l'homme ne peut consister dans ce qui est réel.
(Léopardi)