EAN : 9782070400928
Gallimard (27/08/1996)
4.18/5   11 notes

" Dans les derniers jours, il m'a dit, lui qui était écrivain, qu'il n'avait pas eu la force de décrire ce qu'il vivait et que personne encore n'avait pu décrire cette lutte contre la mort à l'hôpital.

Il m'a dit qu'un autre ami écrivain - lui aussi très présent à ses côtés pendant toute la maladie - et moi, nous en savions désormais assez pour décrire ce que nous avions vu. C'était un appel. "

Que lire après L'accompagnementVoir plus
Le récit est discret, délicat, plein de pudeur mais fort. La maladie nous est dévoilée au fil des pages, pas de titre à sensation. le malade lui-même ne veut pas dramatiser sa situation et n'informe ses amis qu'au compte goutte de son état. Lorsque celui-ci s'aggrave, et le rend de plus en plus faible, son caractère d'un naturel déjà difficile, devient despotique, que ce soit envers ses amis ou le personnel soignant, parce que la maladie l‘emporte sur tout, sensible à chaque bruit, chaque respiration.

L'auteur supportera tout, avec abnégation, considérant qu'être près de son ami est normal, important pour son moral. Il le soutiendra, dans ses moments d'angoisse, le soulageant du mieux qu'il peut, par sa présence, attentif et obéissant au moindre de ses désirs.

L'auteur, se fait voyeur puis rapporteur, de l'état physique et des émotions de son ami, mais également du personnel hospitalier, les médecins et les infirmières qui ne jugent pas, qui essayent par leurs qualités humaines et leur empathie, ainsi qu'avec leurs pauvres moyens de rendre sa vie, puis sa fin de vie la moins pénible possible. - le médecin attentif, et les femmes, ces infirmières qui se dévouent pour tous ces hommes qui n'ont aimés que des hommes mais, qui aux derniers instants de leur vie recherchent ou acceptent leur présence - Mais également d'autres membres du personnel soignant et femmes de service qui s'en moquent, imperméables à toute souffrance et qui n'hésitent pas à lui faire comprendre que s'il est là, c'est bien de sa faute et qu'il ne peut s'en prendre qu'à lui-même. Déjà bien beau qu'on s'occupe de lui…

Il est le témoin presque muet de la déchéance physique de son ami, un corps qui pourrit, les odeurs, sa cécité, son angoisse de se souiller au point de lui demander d'acheter des couches qu'il demandera à la pharmacienne totalement indifférente, de mettre dans un second sac par discrétion et pour éviter au malade, son ami une humiliation de plus. Les sanglots et les larmes de celui qui à la fin de sa vie ne supporte plus la mesquinerie des uns et des autres, qui se tord de douleur, les côtes brisées par le kiné tellement ses os sont devenus friables.

Ce livre est très beau et je l'ai beaucoup aimé. Là on parle du sida, mais ce qui est décrit dans ce livre peut être le récit de toute personne en fin de vie, après une longue et douloureuse maladie.