Justine Richard (Traducteur)
Sonatine (19/10/2023)
3.67/5   23 notes
Encore plus sanglant, encore plus terrifiant, encore plus jouissif !

Après être sortie tout juste indemne de l’enfer de Kettle Springs, où elle a échappé aux instincts homicides d’un clown démoniaque, Quinn peut enfin reprendre une vie normale en poursuivant ses études à l’université. Mais bientôt les réseaux sociaux la replongent dans son cauchemar. Des conspirationnistes y prétendent en effet que le désormais légendaire massacre de Kettle Springs n... >Voir plus
Que lire après Frendo est vivant !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Clown(s) tueur(s), le retour. Décidément, ils sont pires que de la chienlit.

Après un premier épisode plutôt réussi, Un clown dans un champ de maïs, Adam Cesare revient avec un deuxième épisode se déroulant toujours dans le petite ville de Kettle Springs.

Un an après, les esprits sont encore marqués par la tuerie de masse qui s'y est déroulée. le traumatisme est toujours bien présent, mais au fil du temps des comportements bien américains affleurent. C'est en creux, ce que pointera l'auteur à travers ce slasher (et à mon sens, son principal attrait).

On est toujours dans l'ambiance immortalisée par les séries comme Scream ou Vendredi 13. Avec des tueurs masqués qui sèment la terreur et le sang. Aucune tromperie sur la marchandise. de l'horreur à l'état pur, jouant avec tous les codes attendus.

Un deuxième épisode avait-il vraiment du sens et un intérêt ? On va dire globalement oui avec quelques réserves, j'ai trouvé le premier plus réussi.

Qu'on soit clair, il faut impérativement les lire dans l'ordre, toute l'action tournant autour des rescapés de la précédente tuerie. Ne pas connaître les personnages n'a donc aucun sens.

A nouveau, l'écrivain prend le temps de poser ses jalons, de décrire l'ambiance, durant une centaine de pages. Tout se déclenche ensuite, sorte de dominos qui s'effondrent les uns après les autres.

La fin du premier avait ouvert une porte. Mais l'auteur est un malin, l'intrigue l'emprunte mais très vite prend une voie assez différente. Impossible d'en dire davantage, mais c'est suffisamment surprenant pour attirer l'attention du lecteur.

L'histoire tourne ensuite assez vite au grand guignol, un peu trop à mon goût. Vire à une sorte de guerre. Ceux qui aiment le genre en auront pour leur argent.

Ma curiosité s'est davantage portée sur ce que Cesare dit de l'Amérique, sur les raisons de ce déferlement renouvelé de violences. C'est le vrai bonus de ce roman, qui n'est pas qu'une bête accumulation d'horreurs.

Pour preuve, l'auteur ne tombe pas dans la facilité en matière d'écriture, les chapitres sont longs et travaillent des personnages incarnés, avec leurs différentes manières de gérer le stress post-traumatique.

Et surtout, il met en avant deux tares de cette société US, qui servent de socle à l'intrigue. Cette propension à faire de tout un spectacle et un business (un parc d'attraction a été ouvert à l'endroit même du précédent massacre).

Et, les raisons mêmes de ce nouveau (gros) dérapage sanglant, à chercher dans ce complotisme négationniste qui gangrène nos quotidiens. Autant dire que le roman est totalement ancré dans son époque. Qu'on se le dise, le danger vient d'internet !

Frendo est vivant ! du moins dans sa représentation, à voir comme une iconographie de notre société autant qu'un pur moment de divertissement. Adam Cesare sait y faire, dans le genre.
Lien : https://gruznamur.com/2023/1..
Quinn essaye de reprendre une vie normale, un an après les évenements de Kettle Springs. Pas évident quand certains pensent qu'elle est responsable de ce massacre. D'ailleurs, elle est toujours prête à parer une attaque d'un clown qui passerait par là, comme ses amis, Cole et Rust. Et pourtant, quand ça arrive, tous sont pris au dépourvu...
J'étais un peu sceptique du pitch de départ de cette suite d'Un clown dans un champ de maïs mais finalement, je me suis laissée porter par les dérangés du bocal déguisés en clown. Une bande d'adultes qui se laisse emporter par une haine incontrolée de trois adolescents.. c'est fou ! Après, Adam Cesare arrive à donner beaucoup d'intérêt à ce roman : Quinn, Cole et Rust contre les autres, un Rust qui est boosté par la peur de perdre son petit ami, et quelques autres twists qui pimentent cette course-poursuite contre une bande de clowns. J'ai aimé me faire peur même si les méchants sont carrément tordus. Heureusement, nos trois jeunes ont du répondant ! Ca se lit d'une traite, on veut savoir comment ça va finir !
Il se dit même qu'une suite est prévue (jamais deux sans trois...)
🤡Chronique🤡

« C'est pas facile, le chaos. »

Et si, nous retournions à Kettle Springs? Il paraît qu'il y a une nouvelle attraction de maison hantée qui déchire! Une de celles qui mettent les frissons! Il est temps de faire table rase du passé et de s'éclater! Halloween est sur toutes les lèvres, alors si nous y allons? La ville attire les touristes aussi bien que les vautours véreux ou les fous rageurs, on n'est pas si mal pour l'ambiance, non? Et puis, il y a toujours la mascotte Frendo. Vous savez Frendo, le clown dans un champs de maïs, qui a trucidé toute la jeune génération de Kettle Springs, à des fins nébuleuses et encore floues, à ce jour…Et bien, la nouvelle vient de tomber: Frendo est vivant! C'est écrit sur les murs…Nous y allons toujours? Alors je prend combien de place pour la réservation de l'attraction de la Charette Hantée et Parc d'Horreur de la ferme Duvall?

Et bien, moi j'y vais, plutôt deux fois qu'une! J'avais trop hâte de retrouver cette atmosphère si particulière que nous concocte Adam Cesare! J'aime le genre horreur, je n'ai jamais compris la coulrophobie et je me régale de partir pour un tour de plus avec Frendo! Parce que finalement, Halloween, ce n'est paraît-il, qu'une porte ouverte de l'au-delà, et les esprits se régalent de cette invitation annuelle, qui les accueille à bras ouverts…Que ce soit l'esprit de Frendo, ou le véritable clown massacreur, le résultat est le même. Il est bel et bien là, et sème la discorde et le chaos dans cette petite ville une fois encore, au grand désespoir des Trois. Mais plus encore, puisqu'il revient encore plus acharné et terrifiant! Ne laissant derrière lui, qu'un carnage de sang.

Alors, pourquoi j'ai aimé? Tout simplement, parce que derrière le slasher efficace, hyper rythmé, et presque cinématographique qui se joue dans ses pages, l'auteur nous parle de cette Amérique sensationnaliste. Tout est prétexte à l'ampleur, à l'idiotie, à l'accumulation de profits. Ils veulent du grandiose, des suiveurs bêlants et, surtout, surtout multiplier leur capital. Au détriment des vies ou des morts, des jeunes ou des vieux, des esprits ou des coeurs. Derrière les masques, se cachent des gens pires que des monstres d'Halloween, alors en empruntant un costume comme celui de Frendo, leurs méchancetés n'a plus de limites, leurs revendications prennent forme dans une tuerie de masse, et si en plus, ça passe sur Internet, ils sont au summum de leurs gloires. C'est ça à mon avis, la vraie horreur. Elle n'est que là. Internet a créé ces monstres-là.
C'est ce que j'ai aimé dans ce nouveau thriller, l'analyse fine et avisée de notre société de consommation et de ces nouveaux dangers qui guettent... Addictif et intelligent, pourquoi se priver d'un tel combo? Et s'il y a un troisième tome, étant donné qu'on s'attache à ses personnages, -mon crush pour Quinn évidemment-, je serai de la partie, et vous?

« Ne jamais sous-estimer la crédulité des internautes. »
Lien : https://fairystelphique.word..
Quoi de plus normal que le retour de Frendo à l'occasion d'Halloween et de l'anniversaire de la première tuerie ?

"Attention, c'est toujours à ce moment-là que le méchant qu'on croyait mort revient à la vie pour un dernier frisson." Randy dans Scream 1

Comme tout bon slasher (Scream, Vendredi 13 et j'en passe...), il fallait une suite à Un clown dans un champ de maïs. Et quelle suite !!! L'auteur se joue à la perfection des clichés du genre pour notre plus grand plaisir.

Après l'opposition de l'Amérique progressiste versus conservatrice, l'auteur nous offre ici une magnifique satyre du pouvoir de la technologie et d'une société manipulée par les médias et les réseaux sociaux. Il met en scène ici l'hystérie collective que crée la désinformation des évènements du premier livre. le martèlement visuel, violent, de vidéos virales où chacun y va de son avis, de sa version, ainsi que la rapidité alarmante de la transmission des informations ne nous laisse pas le temps d'assimiler, d'évaluer correctement une situation.

La bêtise humaine dans toute sa splendeur, bien plus effrayante à mon sens que n'importe quel slasher bourré d'hémoglobine, qui nous rappelle que le danger est partout.

Que se passe-t-il lorsque l'interprétation publique, erronée, se répand comme une trainée de poudre ??? Regroupements massifs des moutons dans l'étable qui ne demande qu'à chasser le "loup". Les moutons deviennent alors loups et chassent en meute jusqu'au lynchage, sous le prétexte d'intervention citoyenne et jusqu'à l'execution d'un procès sommaire, jugé par l'opinion publique.

"C'est pas simple, le chaos."

Traqués, nos 3 protagonistes, survivants du premier livre, n'ont plus qu'à courir. Une course à la survie effrénée commence dans Kettle Springs, dans cette chasse à l'homme du 21ème siècle. Pourchassés, par la plume rythmée et visuelle de l'auteur. On visualise parfaitement le film qui se déroule devant nous, les yeux à demi cachés par notre main. Un superbe hommage au genre que j'aimerai, du coup, voir adapté au cinéma par Wes Craven.

Après les clowns je me suis rendue compte que j'avais très peur du principe d'hystérie collective. Je l'avais déjà assimilé avec « Mangez le si vous voulez » de Jean Teulé mais la dimension visuelle a exacerbé cette peur.

Le petit plus : J'adore l'idée de tueur masqué pour symboliser des concepts. le masque ici ne cache pas, il dénonce.
L'auteur vous propose une histoire horrifique qui va vous secouer.
*****
Vous l'aurez compris rien qu'à la lecture du titre « Frendo est vivant ». En même temps, rien de surprenant à cela car comme le dit l'auteur dans les rappels du précédent livre « Un clown dans un champ de maïs », il y a eu beaucoup trop de morts pour en rester ici. de plus, il se trouve que beaucoup de slashers ont une suite : Vendredi 13, Hallowen et j'en passe.
Etant donné que j'avais bien aimé le premier volet, je trépignais de pouvoir me plonger à nouveau à Kettle Springs. Alors cette suite vaut-elle le coup ?
Et bien oui. Et pourtant, ce deuxième volet est très différent du premier. J'ai trouvé qu'il y avait un coté plus psychologique notamment avec les traumatismes liés à la tuerie... mais pas que.
Nous sommes ici un an après les faits et vous me voyez venir avec mes gros sabots. L'anniversaire de ce triste évènement va être mouvementé pour les habitants de Kettle Springs et les surprises vont être nombreuses et variées.
Non content de me surprendre sur l'origine des événements, l'auteur a su me scotcher avec deux choix scénaristiques que je n'ai pas su anticiper. Les protagonistes non plus d'ailleurs.
L'hémoglobine coule toujours à flot, bien que j'aie trouvé cet opus moins gore que le premier mais cela est totalement subjectif car certaines scènes sont chocs. Quoiqu'il en soit, les fans seront servis.
S'agissant de la fin, je me plais à me dire qu'une suite pourrait être possible avec une tournure bien différente au vu des évènements des dernières pages. On verra bien ! Je reste à l'affut !
Au final, un livre d'horreur comme je les aime et que je vous conseille vivement.

C’est pas simple, le chaos.