AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791026237167
195 pages
Librinova (04/07/2019)
4.1/5   5 notes
Résumé :
Jeune institutrice pleine de convictions, Sarah commence à perdre espoir entre des élèves ingérables et une administration ingrate. Elle apprend qu'elle est enceinte lorsqu'elle est nommée dans l'une des écoles les plus difficiles de la capitale.Aux nouveaux défis qui l'attendent s'ajoute la révélation d'un lourd secret familial qui vient bouleverser tous ses souvenirs d'enfance.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Enfances perduesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Pour ou contre cacher une vérité qui peut anéantir une vie, en choisissant un mensonge qui adoucit la réalité ?

Dans cette histoire, on fait la connaissance de Sarah, une jeune institutrice dévouée.
Elle va tomber enceinte et apprendre dans le même temps qu'un poste lui est attribué dans une des écoles les plus difficiles de Paris.
Sarah ne se laisse pas abattre et compte bien s'investir pleinement dans son travail. Cependant, elle va découvrir un secret de famille qui va la chambouler.

Je découvre ici l'écriture soignée et de qualité de Sibel Ceylan.
J'ai aimé la douceur et la tendresse qui émanent de ce histoire.

Sarah est un personnage coup de coeur. Elle a la main sur le coeur et son métier est très important pour elle. Elle a la vocation et l'envie d'aider tout le monde, quitte à s'oublier un peu parfois.

Par le biais de cette héroïne, l'auteure montre un peu l'envers du décor du métier de professeur des écoles. À mon sens, c'est le cri du coeur d'une institutrice face à la procédure mais aussi devant certaines inégalités. Les professeurs des écoles sont totalement livrés à eux-mêmes. Il n'existe pas, je cite « une sorte de Bible "l'enfant pour les nuls" à apprendre par coeur avant de devenir prof ».

Je me suis prise d'affection pour le jeune Assane. Son parcours de vie est délicat, Sarah va tout faire pour l'aider.

Nous avons principalement le point de vue de Sarah mais on trouve aussi le point de vue de la mamie. J'ai adoré connaître les ressentis de la grand-mère maternelle. La relation qu'elle entretient avec sa petite-fille est très touchante.

C'est dans une alternance de temps, passé et présent, que nous découvrons un secret bien enfoui concernant l'enfance de Sarah et de ses frères. Comment trouver la force d'affronter le passé ? Face à cette révélation douloureuse, chacun va réagir différemment. La fratrie est bien représentée. J'ai beaucoup aimé Nicolas, un des frères de Sarah qui est le médiateur de la tribu.

C'est plein de références des années 1990-2000. On parle par exemple des Power Rangers, de Charlie et la chocolaterie et même de KD2A.
On a aussi de multiples références littéraires (Zola, Shakespeare).

Ce récit amène à réfléchir sur la relation mère/enfant. L'auteure nous offre une jolie mise en lumière sur la maternité, l'éducation.

C'est émouvant, touchant mais tellement optimiste. C'est profond, c'est beau, ce n'est pas facile mais ça représente la vie. C'est un roman empreint d'espoir, de réalisme.

J'ai passé un doux moment de lecture avec cette histoire toute en sincérité, qui parle de la Vie telle qu'elle est.

C'est un très beau roman qui ramène à l'essentiel, penser à soi, prendre soin de soi, profiter de chaque instant. Je le conseille fortement.
Commenter  J’apprécie          30
Ce roman est très touchant... l'auteure jongle entre le passé et le présent de Sarah et elle n'a pas eu une vie facile... Et Isabelle... Comment peut-on faire ça à ses enfants???
Quant à son présent, j'ai pu ressentir les émotions de Sarah. du stress de ses premiers jours en tant qu'enseignante, de ce relâchement après une journée éprouvante... Je suis consciente du changement de comportement et de mentalité des personnes de nos jours mais ça fait toujours mal au coeur de voir que ça ne s'améliore pas... Comment des mots aussi durs et moches peuvent-ils sortir de la bouche de ces enfants qui sont sensés être plein d'innocence??
Et alors les derniers chapitres... j'ai eu l'impression de revivre cette aventure qui date pour moi de presque 4 mois. Je me suis rappelée chaque sensation, chaque douleur, chaque mot... Je n'ai pas pu m'empêcher de dévorer les dernières pages. Cette lecture a commencé par du stress, puis de la tristesse et s'est terminée avec une nostalgie mais un bonheur immense.
Commenter  J’apprécie          10
Une très jolie découverte pour un premier roman. Sarah vient d'avoir son diplôme d'institutrice. Elle arrive dans une école difficile et découvre qu'il n'y a aucune aide ni mode d'emploi pour faire face aux élèves. Elle essaye de gérer au mieux les élèves, sa sensibilité et son empathie. Elle se pose des questions sur sa vie de femme, ses relations, son travail, sa famille. Sa grossesse va lui permettre de découvrir des secrets de famille de poser des liens entre maîtresse/élève et mère/enfant. C'est une réflexion sur l'état de mère, la transmission, les secrets de famille... Un premier roman émouvant.
Commenter  J’apprécie          30
Sarah est en couple avec Bastien depuis plusieurs années. Peu après avoir obtenu un poste fixe avec une classe de CE2, la jeune femme apprend qu'elle est enceinte. La perspective de devenir mère lui pose beaucoup de questions, notamment parce qu'elle n'a pas eu réellement de mère. La sienne a disparu alors qu'elle n'avait que dix ans. Élevée avec ses deux frères par leurs grands-parents, ils n'ont pourtant manqué de rien. le quotidien à l'école est difficile : certains enfants sont en souffrances et cela attriste Sarah, qui voudrait pouvoir les aider. Lors du déménagement de sa grand-mère, Sarah va tomber sur des documents qui vont la chambouler.

En parallèle, nous assistons à des sauts dans le passé qui nous relatent la vie de Sarah entre 1992, alors qu'elle avait quatre ans, jusque 1998, où sa vie a basculé. Cela permet de mieux comprendre Sarah et son rapport aux élèves qui ont une enfance chaotique. Les personnages sont attachants. On prend plaisir à les suivre durant environ une année scolaire. Sarah est une jeune femme à laquelle on peut s'identifier quand elle se questionne sur son emploi : fait-elle bien ? ; ou encore quand elle envisage sa vie de mère : saura-t-elle élever un enfant ? ; ou simplement sur sa vie de femme : le couple, le quotidien,...

J'ai été un peu déçue par le déroulé de l'histoire car je pensais qu'il y aurait un peu plus de rebondissements, ainsi que des événements dramatiques, tant passé qu'au présent. Finalement, nous assistons simplement à un moment de la vie de Sarah, comme on peut en voir dans la vie de tous les jours. Il y a effectivement un secret de famille qui sera révélé, mais cela n'a pas été une surprise. J'ai également trouvé la fin un peu abrupte.
Léger, le récit est rapide et facile à lire. L'auteure nous transmet bien les émotions de Sarah (ses joies, ses doutes, ses peurs) et nous plonge dans l'ambiance d'une classe d'école, ainsi que dans les coulisses.
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Pleine de rage et de peine, les mains tremblantes et les larmes aux yeux, je crie en sachant pertinemment que toute ma crédibilité s'envole instantanément. Que mon injonction ne servira qu'à produire l'exact opposé de ce que je demande.
À quel moment la situation a-t-elle basculé ? À quel moment ai-je perdu la foi ? À quel moment l'angoisse et la fatigue ont-elles surpassé mon envie de bien faire ? Je m'appelle Sarah Genet, j'ai bientôt trente ans et j'ai déjà vu des centaines d'enfants défiler devant mon bureau de maîtresse d'école.
Commenter  J’apprécie          00
Tu as appris trop tôt que la vie est injuste. Tu as compris trop vite que tout ne tient qu'à un fil mais que ce fil ne casse que si on abandonne. N'abandonne jamais [...] Je crois en toi.
Commenter  J’apprécie          10
Je déteste mentir. Je trouve que cela n'apporte jamais rien de bon. Pour moi, c'est un des pires défauts de l'être humain. Plus on ment, plus on se perd dans ses mensonges et moins on peut se rattraper par la suite.
Commenter  J’apprécie          00
Tu n'es qu'au début de ta vie, rien n'est écrit. Tu pourras faire tout ce dont tu as envie mais il faut que tu travailles plus que les autres. Tu peux réussir ce que tu veux si tu t'en donnes les moyens.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : profVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1430 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}