Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 221120161X
Éditeur : L'Ecole des loisirs (2010)

Note moyenne : 3.93/5 (sur 30 notes) Ajouter à mes livres
Son nez n'est pas du tout crochu.
Elle ne chevauche aucun balai, ne touille aucun chaudron.
Pourtant, Ingrid est une sorcière. Et une belle. Le jour où elle débarque au village de Skelleftestad, tous les hommes tombent raides. Elle pourrait prendre celui q... > voir plus
Lire un extrait Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (10)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par Deuzenn, le 22 juin 2012

Deuzenn
    A Skelleftestad, Nils Swendeborg, gentil et travailleur, passerait pour un bon parti si il n'était pas aussi stupide. Aussi, c'est avec surprise que les habitants apprennent ses noces avec la belle et mystérieuse Ingrid, une étrangère fraîchement installée dans leur village.
    Ce qu'ignorent ces braves gens, c'est qu'Ingrid est une sorcière. Une vraie, sans balai, ni verrue mais capable de faire neiger dans une maison et de donner naissance à des enfants au bout de trois mois seulement.
    C'est Johanna, l'aînée de leurs trois filles, qui se fait la narratrice de leur histoire. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on est loin du conte de fées...
    Ce premier tome enthousiasmant retrace l'arrivée d'Ingrid dans le village et son mariage avec Nils et nous permet de faire connaissance avec cette sorcière qui sort des sentiers battus. C'est un portrait critique que fait Johanna de sa mère, mais pour sa défense, elle vient de découvrir les véritables intentions de celle-ci... Un petit livre à l'humour grinçant qui tord le cou à l'image traditionnelle de la sorcière avec bonheur.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Shan_Ze, le 09 juin 2015

Shan_Ze
    C'est Johanna, l'ainée des trois filles qui raconte l'histoire de la rencontre entre ses parents. Et ce n'est pas une histoire comme les autres, sa mère est une sorcière ! Et pourquoi a-t-elle jeté son dévolu sur Nils Swendenborg qui est bête comme ses pieds ? Écoutez donc...
    Une histoire racontée avec simplicité et beaucoup d'humour ! On n'évite pas certains clichés sur les sorcières mais tous ne sont pas vrais ! Un vrai moment de fraicheur à part de 10-11 ans. Un petit conte qui se lit très vite et que j'ai bien envie de poursuivre...
    (J'aime bien l'image de la couverture ! Très parlante !)

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par Accalia, le 28 avril 2014

Accalia
    Ces deux petits tomes me faisaient de l'oeil depuis un moment et j'ai fini par craquer lamentablement et par les emprunter, alors que j'ai environ 15 livres jeunesse de la bibliothèque qui m'attendent chez moi. Je sais, ce n'est pas sérieux.
    Mais pour ma défense, ils se lisent très vite et je les avais terminé en un rien de temps! J'ai donc passé un bon moment avec ces deux tomes et Jean-Fraçois Chabas est définitivement remonté dans mon estime. Les temps où je trouvais que cet auteur était décevant (avec le roman "Le jardin de l'homme léopard") sont donc bien loin!
    En lisant ces romans, j'ai eu un l'impression de me retrouver dans un conte!
    En effet, c'est une histoire pleine de sorcières, de sorts maléfiques, de transformations. Mais l'ambiance est plutôt "bon enfant" et surtout assez drôle! La sorcière aux pouvoirs terrifiants est une "Dame" plutôt bien élevée qui houspille les chats qui lui manquent de respect et qui est toujours prête à lancer un sort terrible pour s'amuser et Nils, le père est tellement stupide qu'il ne se rend pas compte que quelque chose cloche sérieusement avec sa famille!
    On ne sait pas exactement à quelle époque cette histoire prend place, mais ce n'est certainement pas notre siècle. L'électricité n'a pas été inventée encore, c'est plutôt un monde rural et religieux. Pas le meilleur environnement pour des sorcières donc, qui ont intérêt à être prudentes et ingénieuses si elles ne veulent pas finir sur le bûcher! Car ce sont des sorcières maléfiques. Elles aiment faire le mal, détruire, se moquer, tuer…
    On pourrait parler de fantastique (puisque ce sont des sorcières, qu'il y a de la magie…) mais j'aurais du mal à dire qu'il s'agit réellement de romans fantastiques. C'est plutôt humoristique. La sorcellerie est plus un moyen pour faire rire qu'autre chose. C'est mon avis bien évidemment.
    J'ai préféré le premier tome au second, certainement parce qu'Ingrid m'intéressait plus que les trois soeurs. Mais j'ai passé un très bon moment aussi bien avec le tome 1 que le second.
    Tome 1
    Ce tome installe le récit et même si Joanna est la narratrice, on ne l'a voit apparaitre que lors des dialogues avec sa mère, pour lui soutirer des informations sur son passé.
    Le thème principal de ce premier tome est (comme le long sous-titre l'indique si bien!), le mariage de Nils Swedenborg avec Ingrid la sorcière. Et le début de leur vie de couple avec l'arrivée des enfants.
    Une histoire qui semble donc assez banale quand on y pense : une fille qui demande à sa mère de lui raconter comment elle a rencontré son père, comment ils se sont mariés, comment ils ont eu des enfants…
    Seulement, la mère de Joanna est une sorcière. une abominable sorcière. Très belle physiquement, elle fait tourner la tête de tous les hommes et rend jalouses les femmes.Mais intérieurement, elle est aussi noire que l'enfer et régulièrement, elle a besoin de faire le mal pour bien vivre.
    Franchement, ce premier tome est drôle, très drôle. On ne peut que se prendre d'amitié avec Nils qui est tellement bon et gentil (et idiot!) que même sa femme -qui l'a tout de même choisi parce qu'il était tellement stupide qu'elle pouvait lui faire avaler tout et n'importe quoi- vit finalement bien près de lui. Il passe son temps à dire n'importe quoi, à ne rien comprendre et à ne s'étonner de rien. Très pratique pour Ingrid qui peut ainsi être libre.
    Le mariage est tellement invraisemblable qu'on ne peut qu'en rire! Et la conception des enfants aussi (grossesse de trois mois ) ainsi que la naissance de l'enfant sous forme d'oeuf géant…
    On passe donc un bon moment avec ce premier tome et on a envie de passer à la suite rapidement!

Lien : http://writeifyouplease.wordpress.com/2014/04/09/les-sorcieres-de-sk..

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Fifibrinda, le 24 février 2014

Fifibrinda
    Il est beau, gentil, toujours de bonne humeur, habile charpentier, bon cuisinier, fidèle, débordant de tendresse … mais d'une bêtise insondable.
    Elle est belle, mystérieuse, sexy, n'a pas froid aux yeux, affole tous les hommes et énerve toutes les femmes, … mais c'est une sorcière.
    Un couple idéal donc : elle peut lui faire gober tout et son contraire, il est à ses genoux et s'occupe de leurs filles. L'une d'elle, Johanna, raconte l'histoire de ses parents : les sorts jetés par sa mère dès qu'un villageois l'embête, les petits mystères quotidiens, les discours approximatifs de son père …
    Elle dément aussi totalement ces rumeurs ridicules sur les écoles de sorciers, les nez crochus ou les balais et rétablit quelques vérités : les sorcières pondent un oeuf vert dont le bébé sort au bout de deux jours. Voilà ! Et, bien sûr, Johanna se demande quelle mouche a piqué sa mère : elle devait bien avoir une idée derrière la tête en épousant cet empoté ?
    16 ans plus tard, les trois soeurs ont affirmé leur personnalité, ce qui n'est pas sans inquiéter même leur sorcière de mère …
    Chabas renouvelle le genre « histoire de sorcière » tant par le fonds (ce couple invraisemblable et leurs filles) que par la forme (le style narratif de Johanna, les discours de Nils). On s'amuse beaucoup de la truculence des personnages, du caractère de Johanna, des sorts ahurissants jetés par Ingrid, des situations impossibles où l'amène la nécessité de mentir à Nils et à ses filles sur sa vraie nature. A ce titre, la scène de leur mariage au temple est un régal.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par Biname, le 23 février 2011

Biname
    A mon âge, on ne lit plus vraiment des romans pour les enfants mais le nom imprononçable de ce village m'a donné une folle envie de découvrir ce petit roman. J'ai plus envie de parler d'un conte décapant pour ce premier tome qu'une simple histoire de sorcière.
    Ici on ne parle pas d'une sorcière classique: Ingrid est très belle, peut faire pousser des maisons, pond des oeufs, peint une pièce en un claquement de doigts, peut être un amour comme d'une grande cruauté. J'ai vraiment apprécié ce changement radical de caractéristiques d'une sorcière.
    Dans ce premier tome on pose les personnages, le milieu de vie, la façon dont les enfants voient leur mère sorcière, aucune intrigue: juste une seule et unique affirmation, "ma mère est une sorcière et je vous le prouve."
    Il faudra donc attendre la lecture du deuxième tome pour savoir comment la première fille de la sorcière va accepter ou non le fait qu'elle devient une sorcière.
    Livre se lisant extrêmement vite, amusant mais obligation de lire le 2eme tome car aucune intrigue n'est posée dans le premier.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

> voir toutes (4)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Biname, le 23 février 2011

Si les sorcières n'ont pas toutes le nez crochu et ne chevauchent pas forcément des balais, il est encore une particularité qu'elles partagent, sans exception: pour avoir un enfant, il faut d'abord qu'elles pondent un oeuf. Elles sont ovipares, comme diraient les savants, qui sont pourtant bien ignorants en matière de sorcières.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par zazimuth, le 19 juin 2011

Une sorcière douce et câline, ce n'est plus une sorcière, c'est un lapin angora. (p.34)

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la citation

• Par Accalia, le 28 avril 2014

- C’est tout bonnement incroyable, le nombre de médisances qu’on peut colporter sur les sorcières. Un vrai scandale. A les écouter tous, nous aurions tellement de défauts…Alors qu’en fait, c’est surtout une question de coutumes, tu vois, Johanna.
    - Comme quand tu as transformé en sapin ce voyageur de commerce qui t’avait juste demandé l’heure…
    - Exactement! C’est une coutume

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

• Par Tiana, le 26 octobre 2013

Mon père n'avait bu, lui, qu'un dé à coudre. Il ne ressentait jamais le besoin de se saouler, car selon ses dires il n'avait rien de funeste à oublier, et le secours de l'alcool lui était inutile pour s'amuser, puisqu'il était gai par essence. (p.54)

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

> voir toutes (3)