Fayard (01/10/1997)
2.81/5   16 notes

Pour fuir une averse d'août, à Paris, un jeune homme et une jeune femme se réfugient sous le même arbre des Champs-Elysées. Ils se parlent, se plaisent, décident de se revoir, mais se prétendent mariés. La belle rencontre d'amour commence par une fausse confidence, car mariés, ils ne le sont ni l'un ni l'autre : Louise, célibataire, est liée à un homme parti en vacances et qui n'est pas libre ; ... >Voir plus
Que lire après Un été sans toiVoir plus
Ce petit livre a été vite lu, et sera vite oublié. L'histoire me semble si invraisemblable que je n'ai pas pu rentrer réellement dedans. Mignonnet cependant... décidément je n'arrive pas à retrouve l'atmosphère, le style si poignant, si délicat, et surtout si profond que j'avais tant aimé dans « La maison de Jade » que j'avais pourtant eu du mal à m'approprier au début. Peut-être que c'est le côté autobiographique qui fait que cela touche autrement... peut-être que ses autres romans sont si courts qu'ils n'ont pas le temps de nous séduire, de nous accrocher... et de laisser une empreinte : je n'ai rien ressenti de tel pour celui-là.
Un court roman, un bon divertissement. A quoi peut rêver une jolie femme, seule en été à Paris, un été sans lui, son amant ?
Un récit très court qui ne m'a pas vraiment plu.
Louise, le personnage principal, m'a rapidement agacée. Cette femme transie d'amour pour un homme marié qui lui fait miroiter bien des choses... et qui finalement tombe sous le charme de Philippe en un battement de paupières. Je veux bien croire qu'elle soit en manque d'affection mais tout de même, elle est beaucoup trop fleur bleue.
Les autres personnages sont encore plus détestables et la relation qui se noue dans ce livre ne m'a pas paru très crédible.
Le livre n'est pas complètement mauvais, mais il ne présente pas un grand intérêt et aurait gagné à être plus développé.
Deux personnes découvrent qu'ils s'aiment mais s'imaginent chacun de son côté que l'autre n'est pas libre et que donc leur amour ne durera qu'un été.

Il s'agit d'un livre un peu trop stéréotypé à mon goût. Facile à lire mais rien de transcendant à mon avis.

Sa voiture arrêtée devant la digue, elle descend sur la plage, ôte ses sandales. Remuant ses orteils dans le sable fin, elle marche jusqu'à la première vague. L'eau est froide et bonne à la fois. Elle se dit qu'elle va se chercher une chambre. Demain matin, au lever du soleil, elle ira nager...
-Je sens que tu n'es pas heureuse…
-Qui est heureux? Tu connais des gens heureux?
-Oui, nous, quand nous sommes ensemble.

Videos de Madeleine Chapsal (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Madeleine Chapsal
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite : Invité : Tristan Lopin - Humoriste • L'irréprochable Tristan Lopin • Tristan Lopin, le rire comme baume L'Oeil de Pierre Lescure - Madeleine Chapsal, la passion de l'amour Invitée : Denise Fabre • Denise Fabre, une vie dans le poste • Denise Fabre, 60 ans de télévision ! • Denise Fabre, une vie de télé • Denise Fabre, dans le poste et dans le coeur des Français L'ABC - Les actualités de Bertrand Chameroy • Ce que vous ne verrez pas ce soir • C'est mieux d'être 2 pour souffrir • Point Assemblée nationale • C'est crevant d'être beau gosse H24 • Remaniement surprise • Non promis, Gabriel Attal n'enjolive pas ses anecdotes