Thérèse Charles-Vallin (Autre)
Editions de la Bisquine (23/01/2020)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
En décembre 1793 à Bordeaux, Thérésia, qui s'est toujours intéressée aux idées des Lumières, à la politique, fait un discours sur l'Education et, en avril 1794, envoie une adresse à la Convention sur le rôle des femmes dans la République. Libre dans sa vie personnelle, elle s'engagea pour défendre ""les droits de l'homme"" quand elle a pu, et aussi ceux de la femme, au cours d'une Révolution qui précisément a denié aux citoyennes leur place dans la République, mais ... >Voir plus
Que lire après Thérésia/Robespierre. La femme qui tua la TerreurVoir plus
Durant le temps de la Révolution, n'y a-t-il que quelques "femmes-hommes", selon l'expression employée par Chaumette, dépeintes comme des "viragos", pour avoir l'audace de sortir de leur rôle de mère, de protectrice du foyer, chargées de veiller aux soins du ménage, pour oser agir, parler, écrire, demander à participer à la vie publique ou même revendiquer leurs droits ?
Comme pour Robespierre, c'est à contre-emploi des mythes post Thermidoriens que l'on doit également reconsidérer la vie de Thérésia Cabarrus.