AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Ernestine écrit partout tome 1 sur 3

Quentin Faucompré (Illustrateur)
EAN : 9782846790154
160 pages
Ginkgo (10/05/2003)
4.1/5   26 notes
Résumé :
Ernestine, célèbre nonagénaire troglodytique de Coutures, en Maine-et-Loire, n’hésite jamais à lâcher sa brouette entre un semis de patates et un désherbage pour empoigner sa plume quand la nécessité s’en fait sentir. Soulignons que ses poèmes d’inspiration rurale, d’une virtuosité incontestable, et son savoureux dictionnaire de patois troglodytique l’ont également affirmée comme l’écrivain champêtre le plus talentueux et le plus réjouissant qui soit.
Que lire après Ernestine écrit partout, tome 1 : 1999Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Ernestine Chasseboeuf est une vieille dame de quatre-vingt neuf ans qui habite dans la petite ville de Coutures. Elle ne laisse pas une occasion d'exprimer son opinion ou demandant quelque radio ou autre objet utile en envoyant des lettres à tout le monde maintenant qu'elle a rendu son téléphone. Elle écrit aussi bien aux présentateurs radios qu'aux fabricants de gâteaux. J'ai bien rigolé en lisant les lettres d'Ernestine Chasseboeuf. En lisant ses missives, on se rend vite compte qu'Ernestine n'est pas une vraie vieille dame, les répliques sont fabuleusement inventives, pleines de répondant, incroyables. Quel est donc la mystérieuse personne qui se cache derrière ce pseudonyme ? Il est vrai qu'elle radote un peu « la vieille »… mais c'est si bon ! Ca aide les zygomatiques à travailler !
En tout cas, si j'arrive à mettre la main sur les prochains volumes, je n'hésiterai pas.
Commenter  J’apprécie          61
À 89 ans passés, Ernestine Chasseboeuf vit toujours dans le petit village de Coutures (Maine-et-Loire) et se déplace en « Minicomtesse » (voiturette sans permis). Elle vient de rendre son téléphone ? Qu'à cela ne tienne, c'est par courrier qu'elle va faire connaître ses opinions !

Ernestine Chasseboeuf est une épistolière (et poétesse) de fiction, créée en 1999. Son dada ? Écrire, oui mais, comme elle l'avoue elle-même dès la première page, pour râler. Bourrée de culot et de mauvaise foi, la vieille dame traite sans détour de tous les sujets, de la raréfaction des pharmacies en milieu rural au tarif prohibitif des billets de train, en passant par les contradictions des écologistes. le résultat pourrait être ridicule. Tout au contraire, cela s'avère plein d'humour, de fraîcheur, et souvent juste. Quinze ans plus tard, ces lettres n'ont d'ailleurs pas pris une ride.

Une anthologie à picorer au coin du feu.
Commenter  J’apprécie          30
On rigole, c'est brut de décoffrage, rural et si on le commence on ne s'arrête plus. A lire absolument. Vous pouvez visiter le site internet : http://clo.p.pagesperso-orange.fr/Chasseboeuf/Index.htm
Commenter  J’apprécie          40
assez drôle en effet...Mais de là à se tordre de rire... Et puis c'est tout de même assez répétitif!
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
[À Jean-Bernard Pouy, auteur du polar La Belle de Fontenay :] La prochaine fois, si vous voulez écrire des histoires de fesses c’est pas la peine de mélanger avec des recettes de potager pour attraper les vieux et leur faire dépenser leurs sous. En plus, sur les pommes de terre vous faites celui qui s’y connaît, mais on n’est pas dupe on voit bien que c’est de la frime, c’est pas le manche de la bêche qui doit vous faire souvent des poulettes aux mains.

Pour le crime c’est pareil, si vous croyez que c’est si facile de rentrer une belle fille comme ça dans un bidon de jardin, on voit bien que l’arrosage et vous ça fait deux. (p. 97)
Commenter  J’apprécie          50
[À Noël Mamère :] Ce qui est dur à comprendre pour une vieille comme moi, c’est que vous êtes écologique chez vous et que vous mettez vos ordures chez les autres. (p. 63)
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : correspondanceVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20211 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..