Arléa (05/02/2004)
4.29/5   7 notes
Ce livre est une oeuvre du domaine public éditée au format numérique par Norph-Nop. L?achat de l?édition Kindle inclut le téléchargement via un réseau sans fil sur votre liseuse et vos applications de lecture Kindle

" Le temps viendra, je l'espère, où les Français libres déclareront par un acte solennel qu'ils n'ont point pris de part à ces crimes de la tyrannie ; que le meurtre du duc d'Enghien, la captivité du pape et la guerre d'Espagne sont des ac... >Voir plus
Que lire après De Buonaparte et des BourbonsVoir plus
J'ai décidé de lire quelques livres De Chateaubriand pour découvrir cet auteur dont Jean d'Ormesson disait tant de bien et sur lequel j'ai fait impasse jusqu'à maintenant. Au final, c'est un texte agréable, bien écrit.
J'y ai découvert un homme qui vouait une haine sans concession à l'Empereur qu'il surnommait l'usurpateur ou l'étranger qu'il accuse d'avoir détruit et ruiné la France. Puis il nous explique pour quelle raison Louis XVIII devrait devenir Roi en faisant l'éloge de la royauté. Ensuite, Chateaubriand demande aux alliés de se méfier d'un retour de l'Empereur et de rétablir Louis XVIII car la plupart des membres des familles royales sont apparentés.
C'est un texte en trois parties sur une période de l'histoire très compliquée où la France subit les bouleversements liés à la Révolution.
Ce qui est sûr c'est que je vais continuer à me promener du côté De Chateaubriand.

Un auteur moderne citait-il un ancien auteur, comme les ouvrages de ce dernier étaient tombés dans ce qu'on appelait le domaine public, la censure exigeait un centime par feuille de citation. Si vous traduisiez en citant, vous ne payiez qu'un demi- centime par feuille, parce qu'alors la citation était du domaine mixte, la moitié appartenant au domaine du traducteur vivant et l'autre moitié à l'auteur mort.
Si, au lieu d'avoir recours à ces ruses dignes de Borgia, Buonaparte, par une politique toujours criminelle, mais plus habile, eût, sous un prétexte quelconque, déclaré la guerre au roi d'Espagne ; s'il se fût annoncé comme le vengeur des Castillans opprimés par le prince de la Paix ; s'il eût caressé la fierté espagnole, ménagé les ordres religieux, il est probable qu'il eût réussi. " Ce ne sont pas les Espagnols que je veux, disait-il dans sa fureur, c'est l'Espagne. " Eh bien ! cette terre l'a rejeté. L'incendie de Burgos a produit l'incendie de Moscou, et la conquête de l'Alhambra a amené les Russes au Louvre. Grande et terrible leçon !

Même faute pour la Russie : au mois d'octobre 1812, s'il s'était arrêté sur les bords de la Duna ; s'il se fût contenté de prendre Riga, de cantonner pendant l'hiver son armée de cinq cent mille hommes, d'organiser la Pologne derrière lui, au retour du printemps, il eût peut-être mis en péril l'empire des czars. Au lieu de cela, il marche à Moscou par un seul chemin, sans magasins, sans ressource. Il arrive : les vainqueurs de Pultawa embrasent leur ville sainte. Buonaparte s'endort un mois au milieu des ruines et des cendres ; il semble oublier le retour des saisons et la rigueur du climat, il se laisse amuser par des propositions de paix ; il ignore assez le cœur humain pour croire que des peuples qui ont eux-mêmes brûlé leur capitale, afin d'échapper à l'esclavage, vont capituler sur les ruines fumantes de leurs maisons. Ses généraux lui crient qu'il est temps de se retirer. Il part, jurant comme un enfant furieux qu'il reparaîtra bientôt avec une armée dont l' avant-garde seule sera composée de trois cent mille soldats . Dieu envoie un souffle de sa colère : tout périt ; il ne nous revient qu'un homme !
Accoutumés dès leur berceau à se regarder comme des victimes dévouées à la mort, les enfants n'obéissaient plus à leurs parents ; ils devenaient vagabonds et débauchés, en attendant le jour où ils allaient piller et égorger le monde.
Errant dans nos propres folies, ayant perdu toute idée claire du juste et de l'injuste, du bien et du mal, nous parcourûmes les diverses formes des constitutions républicaines.

Videos de François-René de Chateaubriand (46) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François-René de Chateaubriand
Conférence dans le cadre des Congrès scientifiques mondiaux TimeWorld : TimeWorld expose et anime la connaissance sous toutes ses formes, théorique, appliquée et prospective. TimeWorld propose un état de l'art sur une thématique majeure, avec une approche multiculturelle et interdisciplinaire. C'est l'opportunité de rencontres entre chercheurs, industriels, universitaires, artistes et grand public pour faire émerger des idées en science et construire de nouveaux projets. https://timeworldevent.com/fr/ ------------------------------------------------------------------------ Maxime Abolgassemi enseigne la littérature et la culture générale en classes préparatoires au lycée Chateaubriand de Rennes. Docteur en lettres (université Paris-Sorbonne) et agrégé de lettres modernes, il est aussi titulaire d'une maîtrise de physique théorique (université Pierre-et-Marie-Curie). Ses travaux portent sur le « hasard objectif » des Surréalistes, la notion de contrefiction qu'il a introduite, et la transparence démocratique (à laquelle il consacre un ouvrage à paraître). En 2017, il publie Nuit persane, un premier roman qui plonge le lecteur à Téhéran dans les dernières années qui précédèrent la Révolution iranienne.
Conférence : Quelle énergie pour sauver la démocratie ? Le 18 novembre 2023 au Cnam à Paris lors du congrès mondial TimeWorld Energie.
La démocratie moderne née avec la Révolution française au XVIIIe siècle fut une période de turbulence, dont les acteurs eurent conscience d'un débordement d'énergie : chaotique, violente mais aussi utopique et pleine d'inventions. L'époque des Lumières qui a précédé fut d'ailleurs fascinée par cette question théorique de l'énergie, et l'a diffusée par la Littérature. Or nous voyons en ce moment les sociétés démocratiques attaquées et menacées de paralysie (sentiment d'une impuissance des gouvernements, fracturation des populations antagonistes), ce qui pose la grave question de savoir si ce régime politique, précieux et fragile, peut être sauvé par cette énergie que cet idéal paraissait produire depuis l'origine. Mais il ne faudra pas oublier combien l'énergie est ambivalente…