François Châtelet (Directeur de publication)Gérard Mairet (Directeur de publication)Luc Brisson (Collaborateur)
Marabout (30/11/-1)
Par Jacquette Reboul

Ce monumental ouvrage, Histoire des idéologies, sous la direction de François Chatelet, professeur à l'Université de Paris VIII, tente de donner un panorama des diverses cultures européennes et orientales depuis l'Égypte ancienne jusqu'à nos jours, « Idéologie » est pris dans le sens de vision du monde, de Weltanschauung. Dans son introduction, François Chatelet en donne une définition exemplaire :

... >Voir plus
Que lire après Les Idéologies (Marabout université)Voir plus
Trois volumes en poche pour couvrir la totalité de l'histoire du monde (Des Pharaons à Mao ) cela paraît bien ambitieux voire un peu délirant. Mais cet ensemble d'essais d'auteurs divers vise à un survol chronologique et une initiation aux différentes conceptions du monde et celles du pouvoir qui en découlent à travers le monde et les civilisations majeures. Permet une utile mise à jour en cas de besoin

Video de François Châtelet (1) Voir plusAjouter une vidéo

Littérature : Sartre en question
Émission spéciale : "SARTRE en question", animée par François Régis BASTIDE, Michel POLAC, François CHATELET, Jean Pierre FAYE et François WAHL. Discussion sur le "Satirisme" et le structuralisme à propos du livre de Michel FOUCAULT "Les Mots et les choses".