4,2

Ce livre fait parti de la série qu'il faut absolument lire ! Une suite de l' Alliance des Trois tout simplement excellente avec des rebondissemnts et toujours autant d'actions.
Pour ce deuxième tome d'"Autre monde", l'intrigue apparaît beaucoup plus complexe qu'on aurait pu le penser à la fin du premier.
On retrouve nos trois protagonistes qui vont s'affirmer de plus en plus en découvrant qu'une guerre contre les enfants se préparent.
Vrais leader de la jeunesse ils vont tous faire pour être prêts à affronter cette reine obscure: Malronce.
On ne peut qu'en redemander à la lecture de ce tome!
un second tome avec une tonne de rebondissements. On en apprend davantage sur comment les adultes "gèrent" Ce nouveau monde et ce n'est pas beau à lire...
La fin est captivante, émouvante, si bien que j'ai enchainé sur le troisième tome qui je l'espère sera encore mieux !
Décidément j'adore cet univers que Chattam continue de mettre en place dans ce second volume de '' autre monde ''.

Après nous avoir présenté un élément déclencheur et les prémices d'un nouvel univers dans le premier volume, l'auteur développe ici son sujet.

On en apprend plus sur la reine, et on découvre de nouveaux personnages, un peuple pan de la forêt, de nouveaux antagonistes, avec l'affreux voleur d'innocence, et les mangeurs d'ombres...

On découvre la nature de la quête des peaux, et on retrouve d'anciennes connaissances...

Encore meilleur que le premier, c'est trop bon !
L'Alliance des Trois a quitté l'île Carmichael. Matt, Ambre et Tobias partent à la recherche de la Reine, celle qui mise beaucoup sur la capture de Matt, et veulent savoir pourquoi les Cyniks capturent les Pans.
Un voyage long et périlleux, où ils croisent de nouvelles espèces animales, loin d'être amicales.
Il trouve le peuple des Kloropanphylles qui vit sur la canopée de la Forêt Aveugle, la plus haute, la plus grande, la plus dense, sur laquelle ce clan parvient à naviguer et qu'ils appellent la Mer Sèche.
Leur quête les mène jusqu'à, Babylone où ils croisent des enfants attachés, utilisés comme esclaves.
Ils seront blessés, séparés, séquestrés ... avant de réussir à s'enfuir Matt découvre le plan d'attaque militaire de la Reine Malronce. Alors il n'a plus qu'un seul objectif, réunir l'Alliance des Trois et rejoindre Eden, la plus grande ville de Pans.
Avoir perdu Matt est loin, très loin de faire plaisir à Malronce !

Encore un bon fantasy avec ce deuxième tome de la sage Autre-Monde. On avance dans les découvertes de notre nouvelle planète, on découvre ces peuples barbares que sont les Cyniks, et ces clans de Pans qui ne se font pas forcément confiance et qui s'inquiètent pour leur avenir.

De belles descriptions de cette flore et de cette faune étranges et des diverses architectures. Un univers imaginaire bluffant.

Une dernière partie plus dans l'action, et une transformation des 3 enfants où ils connaitront trahisons, compromis, choix. Les personnages évoluent, ils perdent peu à peu leur innocence.
Après avoir dévoré le premier tome, j'ai attaqué le second, pour un marathon Autre-Monde !.. jusqu'au tome 7 !
Dix ans après ma première lecture de la trilogie de départ, j'avoue que j'en ai une vision nouvelle. Sûrement parce que j'ai dix ans de plus, que le monde a dix ans de plus et qu'il s'est passé beaucoup de choses depuis. Je pense qu'on a une nouvelle approche de l'écologie, parce que le monde va de plus en plus mal et que, de fait, on est de plus en plus en état d'urgence. On a notamment un Trump et un Bolsonaro, ces "climato-sceptiques" cyniques et cupides, hélas pour la planète...
Évidemment, si on n'a pas lu le tome 1, il faut éviter de lire toute chronique qui traite des autres tomes car il y aura forcément du spoil.
Dans ce tome, l'alliance des trois part à la recherche de la Reine Malronce, qui elle, semble avoir comme but essentiel de trouver Matt.
Ils vont traverser ce monde, en allant vers le sud, où les adultes qui ont survécu sont devenus sauvages et violents.
Dès les premières lignes, je me suis dit qu'il était vraiment dommage que des adultes aient survécu à la tempête ! Ils sont pires que les adultes de notre époque, mais c'est lié à leur amnésie. Ils n'ont plus aucun souvenir du monde d'avant, donc ils sont redevenus des barbares. Dans ce nouveau monde, la loi du plus fort a repris ses droits, les adultes ne protègent plus les enfants, bien au contraire. À croire que cela est dans nos gènes, et que du niveau de civilisation, dépend notre moralité.
Les descriptions de cet autre monde sont sublimes, elles feraient presque rêver si ce n'était aussi dangereux et inconnu. Les détails sur la flore de la forêt aveugle m'ont littéralement envoûtée.
Cette histoire et ce monde futuriste, sortis de l'imagination de Maxime Chattam, tout est absolument captivant, addictif et terrifiant.
Le monde repart à zéro, et les hommes ont réussi à réinventer Dieu. Je me demande si c'est pas ça le plus terrifiant : la religion et toutes les exactions commises en son nom.
Il y a là une belle analyse de l'humanité, de la société qu'on construit depuis la nuit des temps, où la domination, l'orgueil, le profit, la suspicion permanente et l'esprit belliciste sont prédominants.
Errare humanum est, perseverare diabolicum.
Encore mieux que le précédent ! C'est là tout un univers fantasmagorique, je poursuis...
Lien : http://mechantdobby.over-blo..
Ce deuxième roman fut également un coup de coeur ! J'ai bien fait de me lancer dans cette saga. Il est à la hauteur de mes attentes car il répond à certains questionnements que l'on peut se faire dans le tome 1.

Nous avons la suite directe du premier tome, pas de jour de décalage ou autre. Nous avons toujours sous nos yeux l'autre monde, que nous découvrons encore en même temps que les personnages, ce qui est super bien. Encore une fois, tout est crédible pour moi, voir extraordinaire, il y a des choses que je trouve fantastique. Les adolescents sont encore un peu plus mature que le premier tome puisque, je pense, le fait qu'ils vivent comme des adultes et qu'ils ont beaucoup de responsabilité, fait qu'ils deviennent de plus en plus matures au fur et mesure, j'espère que cela continuera ainsi pour les prochains tomes. Il y a encore plus d'aventures qu'au premier tome, avec des choses effrayantes. Personnellement, je trouve que certains passages ne sont pas à lire la nuit car ils font légèrement peur ! Les personnages sont toujours aussi attachants, même certains nouveaux que l'on va rencontrer.

La plume de l'auteur est une pure merveille, elle est fluide, accrocheuse. Il sait même du suspens, et faire ressentir pas mal d'émotions au lecteur, que cela soit de la peine, de la joie, de la colère etc… l'auteur ne nous laisse aucune minute de répit dans son roman !

Un excellent roman, avec une très belle écriture et une histoire originale et complète. Je vous conseille cette saga !!!
Lien : https://hellobook323.wordpre..
Reprise des aventures avec notre Alliance des Trois. Juste excellent, avec de bons rebondissements entre des ados aux cheveux verts, un vieux pervers et un premier contact avec le monde infernal des adultes amnésiques... le rideau s'ouvre sur les capacités de nos trois héros, toujours unis, traversant une forêt aux arbres de plusieurs km de haut et survolant ce monde dévasté sous une pieuvre géante.
En tournant la dernière page de ce livre, un regret s'est très vite manifesté : Pourquoi ai-je mis autant de temps à le lire ce second tome alors que j'étais raide dingue du premier ?
Bon, je le reconnais, j'ai débuté pas mal de sagas et j'avais à coeur de terminer certaines d'entre elles pour mieux me concentrer sur les autres. Autre-Monde fait partie de celles qui ont été mise de côté pour mieux la savourer par la suite.
Forcément, je fus très heureux de retrouver nos héros, Matt, Ambre, Tobias et Plume.
Oui, je l'adore cette chienne et si je devais évoluer dans l'univers dans lequel vivent notre quatuor, j'avoue que je serais très rassuré d'avoir cette dernière à mes côtés. Elle est utile et terriblement attachante.
Bref, je ne suis pas là pour parler de mon amour de la race canine mais pour exprimer ce que j'ai ressenti à la suite de cette sympathique lecture.
Tout d'abord, je vais être franc, contrairement au premier tome qui a été un véritable coup de coeur, celui-ci n'en sera pas un même s'il n'a pas fallu grand-chose pour que cela le devienne. Il faut dire que je me sens obligé d'expliquer trois points dont l'un m'a particulièrement dérangé. Tout d'abord, je vais débuter par un constat.
La guerre qui oppose les Cyniks aux Pans est à mes yeux, totalement stupide. Les premiers reprochent l'existence des seconds et la vie exorbitante qu'ils ont dû mener lorsque certains d'entre eux avaient la chance d'être parent. Ils se plaignent de toujours devoir acheter plus pour pouvoir calmer temporairement les caprices de leurs charmants bambins. C'est pour cette simple raison qu'ils se sont mis à les haïr depuis l'intervention de cette tempête. de leurs côtés, les adolescents auraient tendance à leur faire moins de reproches. Néanmoins, ils ne se cachent pas qu'à cause de la soif de progrès et de pouvoir de leurs aïeuls, il était normal que la nature se rebelle un jour où l'autre. Il est vrai que si l'air n'était pas aussi pollué à cause d'un certain nombre de rejets et si les ressources n'étaient pas autant gaspillé gratuitement, peut-être que les choses auraient pu être différentes. En fait, ce livre résume parfaitement la situation dans laquelle vit actuellement notre société. Les adultes reprochent tout aux enfants alors que ces derniers en font de même, surtout en ce qui concerne la sauvegarde de notre planète. Personnellement, nourrissant un amour profond pour notre terre, j'aurais tendance à rejoindre la pensée des adolescents.
Au fur et à mesure de l'avancée de ma lecture, un certain moment m'a fait craindre le pire concernant Ambre. Cette dernière s'est retrouvée seule avec un homme et a dû se livrer à un certain échange afin d'être sûre de pouvoir sauver son ami. Sur le moment, de nombreuses hypothèses se sont bousculées dans ma tête mais fort heureusement, comme je lisais ce livre avec une lectrice super sympa, elle a su me rassurer en m'expliquant que la réponse a cette interrogation se trouvait dans le tome. Fort heureusement car j'aurais été bien capable de me causer des nuits blanches à cause de ça.
Enfin, le petit point négatif qui m'a fortement agacé : Matt. le petit monsieur s'amuse désormais à se montrer un tantinet égoïste, se foutant royalement des recommandations données par ses amis, surtout lorsque ces dernières concernent sa propre sécurité. le gars fonce tête baissée et lorsqu'il échappe de peu à un triste sort, il trouve le moyen de se victimiser. Ce genre de personnes, lorsqu'elles se tiennent face à moi, c'est ma main qu'elles se bouffent et pas autre chose. Les lâches, ce n'est pas mon truc et je trouve ce comportement beaucoup trop facile à adopter. Toutefois, c'est Tobias qui s'est décrit ainsi, dans la troisième partie. Je te rassure mon gars, si Matt était comme toi, je pense que les choses se seraient passées d'une façon nettement plus agréable. En tout cas, j'espère que ce trait de caractère va disparaître très vite car je sens que d'autres points seront à retirer dans de prochaines lectures.
En tout cas, pour les fans du premier tome, n'hésitez pas, foncer sur celui-ci, je pense que vous allez vous régalez comme j'ai su le faire. Et pour les autres, ben c'est comme vous voulez. Pour ceux qui n'ont pas aimé le premier, pas la peine de perdre du temps avec le second hein. Et pour ceux qui veuillent découvrir cette histoire et son univers, faites-vous plaisir :)
Avec ce deuxième tome j'ai d'abord été moins surpris et bousculé que dans le premier, peut être que nous lecteurs nous nous habituons aussi à cet autre monde. Puis petit à petit l'aventure se poursuit avec les personnages attachants et on s'y prends. Les 3 derniers chapitres sont clairement destinés à continuer avec le 3ème tome ! a suivre donc....