4,2

Matt, Ambre et Tobias sont sur la route. Ils ont décidé de se diriger vers le sud. Mais ils doivent d'abord traverser la Forêt Aveugle. Ils espèrent avoir des réponses et comprendre pourquoi les Cyniks kidnappent les Pans mais aussi qui se cache derrière la Reine Malronce et sa Quête des peaux. le Raupérodon et ses échassiers sont toujours sur leurs traces...
Le voyage est éreintant et semé d'embûches de toutes sortes. Mais nos trois héros rencontrent d'autres Pans comme ceux de la "féroce team" qui vivent dans un centre commercial abandonné.
En traversant la forêt aveugle, ils sont sauvés in-extremis d'une attaque par un autre groupe de Pans...qui les emmènent chez eux à la surface de la forêt. Mais Plume reste au fin fond de la forêt et ne peut pas les rejoindre.
Au moment de la grande tempête, ces Pans n'ont pas évolué de la même façon que nos trois ados. Ils sont verts comme la forêt et vivent en osmose avec elle. Ils naviguent au sommet des arbres (ils appellent la forêt la "mer sèche") sur d'étranges bateaux qu'ils ont construits eux-même et ils semblent cacher un secret.... Les Kloropanphylles sont aussi très ingénieux et très organisés...Le lecteur a du plaisir à les découvrir. Les ados sont invités à rester dans le village suspendu mais se sentent prisonniers, ce qui les décident à se sauver non sans avoir au préalable découvert le secret des Pans verts.
Après plusieurs jours de navigation sur la "mer sèche", ils arrivent enfin au bout de la forêt qui se termine brutalement. Chez les Cyniks ils découvrent que ceux-ci se sont bien organisés mais qu'ils enchaînent les enfants kidnappés en les attachant au nombril par un crochet. Cet acte seul suffit à leur ôter toute envie...de fuite et toute volonté.

Là, Ambre et Tobias vont pénétrer dans le village et rencontrer, grâce à Colin, un être abject et vicieux, le Buveur d'innocence...mais ils ont absolument besoin de lui et de sa mystérieuse montgolfière car, bien sûr, Matt n'a pas pu les attendre sans provoquer un drame. Il a retrouvé Plume et pour la libérer s'est fait kidnapper non sans avoir au préalable tué et blessé bon nombre de soldats...
Le voilà fait prisonnier et en route pour rencontrer la terrible Reine Malronce. Ses amis sont prêts à tout pour le sauver...

Un roman toujours aussi excellent plein de suspens, d'action, de mystère et d'humour. Les personnages sont toujours aussi attachants et évoluent au cours du roman : ils grandissent, tout en faisant tout pour préserver leur innocence. Ambre devient plus mature, c'est elle qui freine les autres. Tobias devient plus autonome et prend des initiatives...
Une série à suivre...

Lien : http://bulledemanou.over-blo..
Ce tome 2 est aussi bien que le 1er, il rentre plus dans l'action et les héros sont en quête de réponse. A vrai dire il a plusieurs choses qui m'ont surpris au court du récit, et l'histoire n'est pas facile à deviner que ca en a l'air. On fait plein d'hypothèses, on y croit dur comme fer et au final on se trombe !

Quand je lis un livre j'aime que mes hypothèses soient fausses car cela veut dire que l'histoire n'est pas si transparante que ça et qu'une part de mystère subsiste encore...

Bref j'ai adoré ce tome ! :)
Un second volume plus sombre que le premier, plus adulte, peut-être parce que nos trois héros, et tous les Pans avec eux, perdent graduellement leur innocence... La trame reste simple, pas de temps mort, l'histoire se déroule sous nos yeux à toute vitesse. Un peu trop vite parfois, certaines merveilleuses trouvailles, comme le peuple des Kloropanphylles, auraient mérité d'être plus fouillées peut-être (leur secret reste assez basique quand même, il faut bien le reconnaître). Par contre, j'ai adoré découvrir toutes les technologies originales inventées par les Pans ou même les Cyniks avec les moyens à leur disposition, les navires des Kloropanphylles, le dirigeable du Buveur d'Innoncence, ou le funiculaire de Hénok par exemple.

Au rythme de leurs aventures, Matt, Ambre et Tobby mûrissent, se rapprochant lentement mais sûrement de ces Cyniks qu'ils combattent si fort, et leur inquiétude de devenir comme eux va croissant. Sans parler de la Reine Malronce et de ses sinistres projets... Et le Raupéroden, que vient-il faire là-dedans ? Il reste quantité de choses à découvrir et j'ai déjà attaqué la suite, le Coeur de la Terre !
Après un premier tome plus que réussi, le grand Maxime Chattam nous offre le second tome de sa trilogie "RealFantasy". Cette fois ci, place à l'aventure, à l'action et à la découverte de cet autre-monde.

Après un bref rappel des événements passés, nos trois pans s'embarquent dans une aventure folle qui ne s'arrêtera pas avant la dernière phrase du bouquin. On ne s'ennuie jamais et comparé au premier tome, l'action est bien mouvante. On passe par cette forêt immense avant de rejoindre le décor médiéval des cinyks suivi d'une course folle.

Bref, comme d'habitude, Chattam y met un suspens fou, on ne peut plus s'ârreter en ayant terminé un chapitre. Il vaut mieux stopper avant et encore...
Pour ce tome, nous avons encore une très jolie couverture (Édition broché chez Albin Michel).
J'ai adoré ! Il y a énormément d'aventure, beaucoup de rebondissements, d'action et de surprise mais aussi du suspense. Il y a tout quoi, c'est un cocktail explosif ce livre.
Je m'attache davantage à notre alliance des Trois. L'amitié qui les lie et les soude est juste trop belle. Ils sont solidaires et loyaux entre eux, c'est tout un symbole. Ils sont de plus en plus courageux et ils gagnent en maturité. Et heureusement, parce qu'ils ont beaucoup d'obstacles à franchir et de très durs même, surtout pour des enfants ou de jeunes ados.
Heureusement que je possède le tome 03 parce que je le lirais très bientôt.
Après un premier tome intéressant voici un deuxième tome qui ne manque pas de rebondissements j'ai plus aimé que le premier. On s'attache à ces adolescents, on s'interroge à notre rapport à la nature. Avec cette saga pourtant de science fiction, Maxime Chattam semble beaucoup plus proche de la réalité que bien d'autres qui nient les effets de l'homme sur la nature.
Très heureux de retrouver nos trois amis, pour ce deuxième volet.
Maxime Chattam, encore dans une aventure, où nous retrouvons l'alliance des trois dans leur quête, pour découvrir ce qu'eux veut exactement la reine Malronce à Matt. Nous apprenons également dans ce deuxième tome se qu'est exactement la quête des peaux, ainsi de ce qui arrive aux Pans retenu prisonnier.
Encore une très belle aventure avec des rebondissement tout au loin, avec quelque belle et moins belle retrouvaille.
Mais que va-t-il encore arriver à Matt ?
Vivement la suite…

ATTENTION, SPOILERS !!!

J'ai terminé le second tome et quel régal, franchement !
Beaucoup plus de rythme que dans le premier tome qui en contenait déjà, de l'action à foison et une deuxième partie de bouquin qui frôle la perfection (à partir du moment où les trois arrivent sur les terres de la Reine).

La sensation de puérilité que j'avais pu ressentir dans le premier tôme a complétement disparue pendant la lecture du second.

Au travers de cette histoire, il y a un fond écologique mais aussi idéologique sur la lutte entre adultes/enfants et leur vision des choses.
L'insouciance des enfants s'oppose à la prudence, voire à l'avidité des adultes.
C'est finalement un combat entre le Bien et le Mal, comme on peut en lire dans bon nombre d'oeuvres fantastiques, mais sous une forme différente.

Cette saga est vraiment excellente pour le moment, c'est un vrai régal.
Chapeau bas Mr Chattam. J'ai commencé le tôme 3, j'ai hâte de voir ce que ça donne.
Un tome accès sur la découverte d'autres Pans.

L'Alliance des trois doit voyager pour découvrir ce que veut Malronce à Matt. Tobias et Ambre partent bien entendu avec lui et ils sont suivi de Plume, leur chien-poney. Et les voilà partis pour le Sud, vers le territoire de Malronce, en traversant une ville mais aussi la Forêt Aveugle, un territoire réellement effrayant. Là, ils découvrent deux groupes d'enfants très différents : un groupe un peu machistes car ils se méfient énormément des filles. Et aussi un groupe dédié au culte de l'arbre de vie et de Gaïa. Ces deux groupes sont très différents mais aussi assez méfiants auprès de nos trois compères.

Aussi, l'Alliance des trois découvre peu à peu la réalité d'un monde cruel, dans le sens où, au lieu de s'entraider, chacun cherche à se cloisonner et surtout à se méfier les uns des autres. Ce qui apparaît très bête car les Cyniques, eux, détestent tous les enfants. On peut dire que Maxime Chattam nous montre tout simplement un monde en guerre et les réactions qu'on trouve dans ces cas là.

Un tome résolument plus mature.

L'innocence, c'est un peu terminé en fait. Nous n'avons plus une bande de gamins qui vont jouer à Robinson Crusoé, nous sommes ici face à des adultes mais aussi à une nature hostile. Peu à peu, notre groupe perd de son innocence, ils s'entachent face à la noirceur des adultes. mais pour autant, ils ne baissent pas les bras et tentent de trouver des réponses à leur question, mais aussi une solution pour éviter cette guerre.

Alors, oui, vous frissonnerez encore plus face aux choix que nos adolescents doivent faire. Mais vous serez aussi très surpris face au bloc d'amitié qu'ils font. Ils s'acceptent avec leurs qualités et leurs défauts et surtout ils apprennent à mieux se connaître pour mieux affronter la réalité des choses. Un second tome excellent qui présage un troisième magistral !
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
C'est vraiment à partir de ce tome 2 que j'ai compris que j'ai une addiction pour cette saga. On en découvre un peu plus sur ce qu'est devenu le monde après la tempête, mais surtout on découvre des personnages encore plus cruels. On a qu'une envie c'est de continuer pour connaître le sort réservé aux personnages. La lecture est fluide et il y a toujours un suspense en fin de chapitre.
Que dire de plus que : génial !