4,2

Le premier tome était excellent, le second l'est encore plus. Après la découverte de ce nouveau monde à travers le village Pan de l'île Carmichael, Matt Carter explore bien plus loin son environnement devenu hostile. Dans le tome 1, Matt se réveille de son coma 5 mois après la Tempête, il doit apprendre à vivre dans cet Autre monde, à cohabiter avec une centaine de Pans (Nom autoproclamé des enfants survivants, référence à Peter Pan) regroupés sur l'île qui l'a recueilli. Déjouer la trahison de Colin était presque un jeu d'enfant comparé à ce qui l'attend dans ce second tome baptisé Malronce.

Comme mentionné à la fin du précédent volume, l'alliance des trois composée de Tobias, Ambre et Matt part en direction du sud pour trouver des réponses. Pourquoi le Raupéroden cherche t-il Matt ? Comment la reine Malronce a-t-elle pu dessiner son visage et pourquoi ce dessin fait office d'avis de recherche ? Que font les Cyniks (Nom donné par les Pans aux adultes survivants, devenus méchants) des Pans capturés ? Ces questions ne trouveront pas toutes leurs réponses dans ce livre, mais c'est ce qui fait le charme de cette saga. L'alliance des trois va connaître tellement d'aventures et en apprendre tellement de l'Autre Monde que l'on pardonne volontiers à Maxime Chattam de garder quelques révélations pour plus tard.

Direction le sud… Une route remplie d'embûches, de monstres féroces, de végétation sauvage ou encore de Cyniks… highway to hell (sur la route de l'enfer). Mais tout n'est pas que noir, à travers les yeux de chacun de nos trois héros, on découvre aussi des éléments incroyables, il y a aussi de l'espoir. On découvre aussi d'autres Pans, leur mode de survie et leurs règles, des technologies qu'on a cru perdues à cause de la Tempête et d'autres totalement nouvelles engendrées grâce à elle.

Malronce m'a totalement convaincu. Autre Monde est absolument génial. Cela fait longtemps que je n'ai pas été aussi passionné par une saga, quel plaisir!
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Ah, le deuxième tome !... Déjà, on peut dire qu'il est bien plus sinistre que le premier. Il y a des tortures, des meurtres (cordon ombilical, Mangeombres...)... J'ai aimé retrouver Balthazar, et découvrir sa véritable identité...
Dans ce deuxième tome, on apprend plus de chose sur le monde de Malronce, on ne comprend pas qui elle est vraiment mais on découvre les Cyniks et leurs "habitudes". le Buveur d'Innocence est vraiment horrible ! Je comprends ce qu'en pensent les enfants... le caractère des adolescents se forge de plus en plus, on découvre de nouvelles qualités et de nouveaux défauts chez eux. Ils développent assez rapidement leurs pouvoirs. J'aurais pensé que cela prendrait plus de temps...
Bref, je ne dirais que deux mots : "A LIRE !".
Ce tome 2 est aussi captivant que le précédent, voire plus ! L'écriture de l'auteur reste fluide, agréable et sans bavures, nous transportant de chapitre en chapitre à travers cet autre-monde. Et quel autre-monde ! Un univers de dangers et de traîtrises dans lequel une seule seconde peut vous être fatale! Matt, accompagné des membres de l'Alliance des Trois va connaître nombre de mésaventures, des périples auxquels le lecteur assiste, impuissant, rongé par l'envie insoutenable de venir en aide aux adolescents.

Ce deuxième tome nous invite à davantage d'action et de réflexion. Alors que le tome 1 posait les bases de ce monde, le tome 2 nous offre un plus grand aperçu des dangers et de la quête qui anime l'Alliance des Trois. de découvertes en surprises, Maxime Chattam ne nous laisse aucun répit. Il sait nous tenir en haleine, captiver notre attention au fil des pages. Mon admiration face au courage des personnages ne faisait que croître à mesure que j'engloutissais les chapitres.

Je mourrais d'envie d'en apprendre plus sur le Raupéroden, sur cette Malronce qui semblent le traquer. La quête de nos aventuriers n'est pas dénuée de sens et de bonnes intentions. Leur altération se développe, chacun évolue à sa manière... Des retrouvailles sans saveurs pointent aussi à l'horizon. Entre moment de peur et de joie, l'Alliance des Trois profitent de ces occasions pour solidifier les liens les unissant. Cette team, ce groupe me fait rêver, leur solidarité me touche. Chacun à sa manière apporte une contribution indispensable au bon fonctionnement de leur Alliance. J'ai trouvé ce tome 2 fort en actions et en rebondissement, pimentant les aventures des jeunes personnages.
Lien : http://wolkaiw.blogspot.fr/2..
Une fois encore, la magie a opéré. Les descriptions sont tellement réalistes et bien faites, que l'on y croit. Je ressors de cette lecture avec des images plein la tête de l'Autre-monde, une idée un peu plus claire de ce qu'il s'y passe tout en restant intriguée. Autant le premier tome était concentré sur les Pans et leur nouvelle vie, autant nous voyons là ce que sont devenus les Cyniks et comment ils s'organisent. On fait aussi la connaissance d'autres êtres vivants et créatures. C'est un monde qui ne semble pas avoir de limites et qui est toujours plus riche, étonnant et surtout fascinant.

Je n'ai pas du tout été déçue par ce deuxième tome qui pour moi, était vraiment à la hauteur du premier. Bien que ce tome porte le nom de Malronce, la reine n'est quasiment évoquée que par des personnages tiers et restent un personnage très mystérieux. Je suis vraiment très intriguée par les "méchants" de cette saga. Entre le Raupéroden et Malronce, on en sait au final très peu sur leurs motivations et d'où ils sortent.

Un autre aspect de l'histoire qui avance lentement, c'est tout ce qui concerne les altérations. Si Tobias en fait un peu plus usage et que la force de Matt semble se développer, Ambre progresse doucement mais surtout, on a très peu d'autres exemples des altérations que subissent les autres Pans. Ce qui est sûr, c'est que les Cyniks n'en sont pas forcément conscients et ils en ont peur.

Je ne vais pas trop en dire sur ce deuxième tome, ma chronique sera donc courte ! Mais si vous avez aimé le premier tome, n'hésitez pas à vous lancer pour vous plonger encore un peu plus dans l'univers d'Autre-monde, un monde où les personnages rencontrés sont de plus en plus intriguant et les décors sont vraiment très bien décrits. L'auteur a le sens du détail et surtout, on ne s'ennuie pas une seule seconde.
Lien : http://latetedansleslivres.w..

Tout comme pour le premier tome, j'ai dévoré ce livre. Je n'ai tout simplement pas pu m'arrêter, et ce n'est pas qu'une image. Vraiment je me demande encore comment l'auteur a pu avoir autant d'idées, autant de génie.. Et je n'est toujours pas trouvé la réponse...
Non, sérieusement je ne comprend pas que Maxime Chattam n'est pas écrit ce genre de livre plus tôt: je trouve que ça lui va tellement mieux.
Après je n'ai lu que deux de ses thrillers donc je ne peux pas trop juger.
Dans tous les cas, ce tome ne m'a vraiment pas déçu, j'ai même trouvé qu'il était mieux que le premier et pourtant ce dernier avait déjà mis la barre très haut, du moins à mon avis.
Je me rappelle qu'après avoir lu ce livre, j'avais déjà hâte de lire le suivant...
Je suis un grand fan de cette série, énorme coup de coeur pour ce deuxième tome, que de plaisir de retrouver Ambre, Tobias et Matt qui doivent cette fois-ci traverser la forêt aveugle avec leur chien
Plume pour se diriger vers la Reine Malronce. Pleins de péripéties les attendent.

Vous aimez le young-adult, la science-fiction, le monde post-apocalyptique je ne peux que vous recommander cette série.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Ce second tome de cette saga qui en compte 7 a su ravir la lectrice que je suis. Les choses s'accélèrent, s'assombrissent aussi. L'Alliance des trois va être mise à mal et le suspense n'apportera aucun temps mort. J'ai enchainé cette lecture dès la fin du 1er, ne pouvant me résigner à laisser Ambre, Tobias, Matt et même Plume sur les étagères de ma bibliothèque. Déjà parce que j'ai adoré l'ambiance et l'histoire mais aussi parce que le risque, en tout cas pour moi est que si je laisse trop de temps entre chaque tome, j'ai tendance à oublier certains éléments et à ne pas avoir le courage de m'y remettre. Quoi qu'il en soit, c'est avec joie que j'ai enchainé avec Malronce. Une véritable épopée s'ouvre à nos trois adolescents et de nombreux, très nombreux kilomètres seront parcourus. Des problèmes et des difficultés en veux tu en voilà, de quoi garder le lecteur en haleine jusqu'à la dernière phrase.

Du courage, ils en auront besoin pour affronter ce qui les attend et pour le coup, ils n'en manqueront pas. Vous allez voyager à bord d'un vaisseau méduse, vous allez rencontrer des enfants dotés de choses extraordinaires offertes par la nature, les Kloropanphylles qui vivent à la cime d'une forêt haute de près d'un kilomètre. Vous allez continuer de détester les Ciniks, ces adultes redevenus sauvages et ayant perdu la mémoire du monde d'avant. La grande tempête a permis de changer beaucoup de choses mais n'a pas arranger la cause des hommes. Comme quoi… La prise de conscience est parfois longue et fastidieuse.

Allons-nous savoir pourquoi Matt est autant rechercher ? Que lui veut on? Il vous faut lire ce second tome pour en avoir un large aperçu. A travers ce voyage initiatique, l'écologie tient toujours une place importante, l'acceptation de l'autre également. On peut même aborder cette intrigue de façon philosophique. On pourrait penser, à tord, que Maxime Chattam allait épargner ses petits protégés mais croyez-moi, vous découvrirez une part beaucoup plus sombre avec Malronce. Personne n'est à l'abris de la plume et de l'imagination de l'auteur qui poussent sans cesse ses personnages dans leurs retranchements. On est loin du monde des bisounours, de la saga jeunesse qui fait rêver les jeunes enfants. Si vous en doutez je ne peux que vous citer deux choses : le buveur d'innocence (je vous laisse imaginer) et les Mangeurs d'ombre. Faites-moi confiance, vous avez autant envie de les croiser que Voldemort lui même.

Des décisions importantes dont l'enjeu est capital vont être prise et les conséquences sont parfois désastreuses. La fin ne me permet toujours pas à ce jour de laisser de côté cette saga, le temps d'une courte pause. J'attaque directement le coeur de la Terre, à peine après avoir terminé Malronce, ne pouvant rester dans un tel suspense. Mes poils se sont hérissés, les frissons m'ont parcourus, il faut que je connaisse la suite.

EN QUELQUES MOTS :
Ravie d'avoir eu l'idée et l'envie de ressortir cette saga du fond de mes étagères. Elle est parfaite pour terminer l'année et probablement commencer la prochaine. Les moments que je passe avec ces personnages sont intenses et je pense que j'avais vraiment besoin de ça, même si c'est plus de 10 ans après tout le monde. Je me suis terriblement attachée à ce trio et je n'ai aucune peine à me projeter dans ce monde imaginé par l'auteur. Vous l'aurez compris, vous allez entendre parler de la saga Autre-monde pendant encore quelques semaines !
Relecture et version audio de ce livre lu il y a plusieurs années.
Il y a beaucoup de choses dont je ne me rappelais plus...

Un deuxième tome haletant où on gagne action.

L'histoire s'étoffe habilement, semant un peu le trouble sur mes premières spéculations. Tout n'est sûrement pas aussi simpliste que ce que j'avais imaginé, finalement tout n'est peut-être pas tout blanc ou tout noir...il semble y avoir quelques nuances à découvrir.

J'aime que les jeunes enfants innocents des débuts gagnent en maturité au fil des chapitres et laissent place maintenant à des ados courageux, réfléchis et avides de vérité.

En tout cas si second tome offre des réponses à des questions laissés en suspend à la lecture du premier tome, il offre surtout encore plus d'interrogations une fois refermé !

Le prochain tome seras, lui, une complète découverte et j'ai hâte de m'y plonger.

Dans ce deuxième tome, nous suivons l'alliance des trois dans leur voyage vers le Sud, vers cette reine, vers des réponses nous l'espérons.
Chattam est vraiment fort parce qu'il arrive à inventer un monde hors norme, avec des mutations originales et j'adore l'idée de voguer sur une mer sèche. C'est franchement magique. Magique et noir aussi car les Ciniks sont vraiment dangereux. Plus dangereux que beaucoup de créatures de ce nouveau monde à mon sens.
Nous avons même droit à une petite réflexion sur le fanatisme.
Vraiment bien tourné ce roman pour ado.

Challenge Multi Défis 2020 : 7 - Un RECIT de voyage (réel ou fictif)
J'ai continué avec plaisir ma lecture de la première trilogie d'Autre-Monde de Maxime Chattam. le premier tome était clairement un tome d'introduction pour nous familiariser avec les personnages et l'univers de l'auteur. Nous continuons notre chemin avec Matt, Ambre et Tobias vers le Sud pour découvrir les plans de la reine Malronce. Ce tome est encore mieux réussi que le premier avec notamment un gros travail sur l'évolution psychologique des personnages principaux. Tobias par exemple pouvait passer pour la cinquième roue du carrosse, mais il finit par trouver sa place et prouver sa valeur face aux fortes personnalités de ses deux compagnons.

Il y a également une réelle évolution vers des thèmes plus adultes, voire violents. Chattam ne nous épargne pas : fanatisme religieux et même pédophilie, l'écriture fait preuve de subtilité pour s'attaquer à des sujets difficiles. Je trouve très positif qu'un livre ne prenne pas les ados pour des chèvres. Les épreuves que traverse l'Alliance permettent en effet d'avoir une réelle empathie envers ses membres.

Le Roman répond donc à quelques mystères apparus dans le premier tome mais laisse le lecteur dans le flou quant à d'autres questionnements. En bref, un deuxième tome qui parvient à se renouveler et à devenir encore plus passionnant que le premier.
Lien : https://lageekosophe.com/