4,2

On retrouve ici l'Alliance des Trois déterminée plus que jamais à découvrir l'identité de cette reine Malronce, et pourquoi elle traque Matt sans relâche.
Un début rapide, qui ancre l'histoire d'une course poursuite dangereuse. Les Cyniks sont approfondis, on en apprend plus sur leur vie quotidiennes et leurs agissements. On découvre aussi de nouveaux peuples, de nouvelles plantes, de nouvelle créatures et de nouveaux monstres...Le livre est riche en péripéties, on ne s'ennui à aucun moment ! Et toujours sur un fond de moral.
Malheureusement, j'ai trouvé Matt plus hargneux, bien plus belliqueux que je ne l'aurais voulu. Ambre et Tobias évoluent aussi, et sont très agréables avec leurs douces innocences. L'auteur ne ménage en rien ses personnages, même si ce sont des adolescents (personnes souvent protégés dans films et autres livres), ce qui rend l'histoire plus réaliste. J'insiste sur le fait que l'auteur décrit admirablement bien les paysages, je m'y voyais vraiment !
Beaucoup de personnages rentre en scènes, et pour le plus grand bonheur et malheur de nos jeunes héros.
Au final, une très bonne lecture, qu'on est pressé de finir pour savoir le fin mot de ce tome.
Il ne me reste plus qu'a me jeter le troisième tome :)
Disons le tout de suite, ce livre ne m'a pas charmé plus que ça. Déjà, j'avais été assez dubitative en finissant le tome 1 et ce tome là confirme mes premières impressions. Autre-Monde ne me fascine pas plus que ça. C'est vrai que j'aime beaucoup l'idée d'une nature qui reprend le dessus sur l'homme et découvrir de nouveaux paysages m'a plu mais ça s'est arrêté là. Je n'arrive pas à trouver ça crédible. Vous allez me dire que c'est du post-apocalyptique et que c'est pas fait pour mais en fait, si. J'ai trouvé de nombreux moments tirés par les cheveux, des explication légèrement sans dessus-dessous et des retournements de situation qui ne m'ont pas plus intéressés que ça... J'en suis arrivée au point que je voulais finir le livre juste pour l'avoir fini et pas parce qu'il m'intéressait. La seule chose qui m'a poussé à le lire est l'introduction qui a titillé ma curiosité mais après avoir découvert qui était qui, là, aussi, ça a fait pschiit...
J'ai trouvé que Matt était un crétin fini incapable de rester calme et assez stupide pour se foutre à chaque fois dans les situations les plus idiotes possibles. Ça m'a vite exaspéré et ma lecture n'en a été que plus fastidieuse. Par contre, j'ai beaucoup aimé Tobias et Ambre que j'ai trouvé plus terre-à-terre et plus conscients des enjeux de leur quête. Ils rencontrent de nombreux Pans dont le peuple Gaïa qui lui, m'a beaucoup intéressé. Cette idée que les faibles deviennent les plus fort m'a plu même si, à mes yeux, ça a été mal exploité. de plus, le fait est que le Raupéroden me laisse de marbre. Il est là pour effrayer, pour faire monter la tension chez le lecteur mais il a été sans effet sur moi. Lors de ses apparitions, je n'ai pas ressenti de frissons, aucune sueur, aucun « Vont-ils lui échapper ? », juste rien.

Un livre qui ne m'a pas plus intéressé que ça malgré un univers bien imaginé. Je ne sais pas si je continuerais avec le tome 3...
Lien : http://leslecturesdeollie.bl..
Quand je commence à lire un bouquin, je sais déjà au bout de quelques pages si celui-ci va me plaire.... je deviens une machine à mots dévorant phrases, paragraphes et chapitres dans un laps de temps très court...Dans le cas contraire, la lecture prend dix piges et je deviens aigri...Enfin bref j'ai commencé le roman Mercredi midi et j'ai terminé Jeudi.

Entre temps j'ai bossé mes 10 heures journalières, j'ai fait 2/3 calins à ma chérie, j'ai mangé 3 fois par jour, j'ai été aux toilettes au moins une quinzaine de fois, j'ai regardé Dawson (une rediffusion sur la TNT, un vrai régal... d'ailleurs je profite de la parenthèse, il repasse Mycgyver aussi ...)

donc nous avons :
(15 pipis x 4 min )+(3 repas/journalier x 20 min) * 2 jours + (2/3 calins * 30 s) + (10h x 2 jours) + (2 dawson x 1h) + (1 douche de 25 min) + 14h de sommeil = 39h 25 min * 5% de perte de temps soit = 41h donc 48 - 40h = 7 heures...

Alors oui, ça ressemble énormément à "Harry potter" et à bien d'autres romans encore...C'est aussi très enfantin comme écriture, mais moi j'ai adoré, Je suis surement un trou duc, mais avant tout un rêveur...(Cé ti pa beau...)

Ps : pour le coup je fais une critique commune pour les 3 bouquins, car ils sont du même acabit...
Bonne lecture, ne soyez pas trop dur avec les similitudes car cela reste une belle aventure malgré tout...
Autre-Monde, Tome 2 : Malronce est un très chouette livre d'aventure, avec rebondissements, suspens et plein d'intrigues. On suit nos petits héros habituels jusque dans les tréfonds de ce nouveau monde ravagé par le Cataclysme, cette partie sombre où règne la reine Malronce.

Elle dirige le monde des adultes pour des raisons un peu obscures. Quoi qu'il en soit, elle a l'intention de détruire jusqu'au dernier Pan pour en trouver un en particulier, celui qui lui offrira la rédemption. Beaucoup de sujets sont abordés, la religion, la sexualité, la survie,…

On change sans cesse d'endroits : forêt hostile, ville au dessus des nuages accessible en bateau, ville fortifiée. C'est très agréable de naviguer dans cet univers et de découvrir tous les personnages que contient cette histoire.

Même si… c'est quand même fort jeunesse. Zéro surprise, beaucoup de lieux communs et de choses déjà vues. Les éléments clin d'oeil des premiers tomes deviennent carrément des récupérations d'idées. Comme les Mangeombres, que je n'ai jamais pu lire comme tel, puisque mon cerveau traduisait automatiquement en Mangemorts. Le méchant ressemble à une tête de mort sur un détraqueur, déjà vu aussi. Ce même méchant poursuit le héros dans leurs rêves communs… déjà vu aussi… Gros condensé de choses déjà vues, lues, revues et relues.

Malgré tout, ça fonctionne. J'espère que l'auteur n'en abusera pas dans les tomes suivants par contre.
Laissez-vous happer par Autre-Monde.
Maxime Chattam signe ici une saga géniale, délirante, flippante, qui vous tiendra en haleine dans chacun des 7 tomes.
Le deuxieme, Malronce, décrit le nouveau monde des enfants, l'apprentissage de leurs nouvelles aptitudes, et la guerre qui les oppose à Malronce, qui ne souhaite que leur perte !
J'ai adoré ce deuxième volume que j'ai trouvé palpitant et qui nous apporte beaucoup de réponses aux questions que nous pouvions nous poser lors de la lecture du premier tome. Nous découvrons de plus en plus de choses sur le monde fantastique créé par Maxime Chattam et l'action est tout à fait prenante de même que les personnages qui évoluent énormément.

L'univers est toujours plus foisonnant et captivant. Nous découvrons de nouveaux horizons avec de nouveaux personnages très particuliers et intrigants et le tout rend le récit si excitant et frais!

Les nouvelles révélations qui nous sont faites donnent très envie de découvrir la suite des aventures de l'Alliance des Trois.
Mon avis sur le premier tome de cette saga (voir les liens en bas de page) était plutôt mitigé. J'avais aimé le principe d'une immersion dans un monde apocalyptique où les adultes avaient été transformés en monstres et les enfants devaient survivre. Mais je n'avais pas aimé le côté "copie" du trio Poudlarien "Harry Hermione Ron" (ici Matt, Ambre et Tobias), et je n'avais pas trop adhéré non plus à la simplicité du récit.

Malgré tout, il faut dire que ma curiosité avait été vivement éveillée et j'avais couru à la médiathèque pour m'emparer du second tome, chose quasiment impossible pendant quelques semaines, car ce livre était sans cesse en réservation. Chattam a son petit fan club!

Dans ce tome, j'ai trouvé que la plume de Maxime Chattam était beaucoup plus assurée. Voilà, il avait installé les premiers personnages dans le tome 1, la situation, certes déjà connue dans l'imaginaire littéraire du fantastique et de la science fiction, et les décors. Mais dans ce tome 2, quelque chose en plus m'a fait apprécier cette nature désenchantée, redevenue maîtresse de la planète Terre, cet océan de forêt et ces peuples d'enfants qui tentent de survivre contre des créatures monstrueuses aux noms bien trouvés.

Au coeur de ce monde fantastique, Matt, Ambre et Tobias évoluent et sont très attachants. Ils doivent apprendre à grandir en un temps record, à devenir des adultes avant l'heure, mais les sentiments s'en mêlent. Il y a des attirances, des attractions, des amitiés, des trahisons.

Même si l'auteur ne renouvèle aucunement le genre, il en fait une saga populaire, agréable à lire et dont on aime retrouver chaque fois les mêmes personnages, drôles, tendres et courageux.

La lecture de ce roman était fluide et intense, chaque chapitre réserve son lot de surprises et de retournements de situation. C'est pour cette raison que je fais de ce tome 2 mon favori (avec le tome 4) de la saga complète, bien que je n'ai pas encore lu le dernier des derniers tomes à ce jour !
Lien : http://www.unefrancaisedansl..
Je continue mon retour dans la saga Autre-Monde. le rythme est toujours là, les personnages s'étoffent, c'est vraiment une aventure envoûtante que Chattam nous offre.
Je continue sur ma lancée en lisant ce tome 2. On retrouve donc notre alliance des trois, Matt, Tobias et Ambre qui ont décidé d'explorer le monde. On part donc avec eux pour découvrir de nouveaux groupes de pans, mais également voir comment s'organisent les adultes. Il quitte l'île des marais et l'aventure peut commencer.

La chronique sera assez courte pour ne pas spoiler. L'univers que l'auteur a créé est de plus en plus sombre et terrifiant. Certaines scènes sont très choquantes et, certaines bêtes font froid dans le dos. Je peux vous dire que j'ai quand même bien flippé quand j'en ai rencontré certaines !

Un tome qui nous réserve beaucoup de surprises et de rebondissement, mais également quelques révélations, dont certaines qui sont bien perturbantes.C'est une histoire fascinante et vraiment addictive que l'on dévore sans s'en rendre compte (d'autant plus que je les écoute donc je ne fais pas forcément gaffer autant qu'il me reste !). L'évolution des altérations est promettant, cela donne envie d'en savoir plus. Les personnages grandissent, et leur groupe se soude de plus en plus.

On rencontre de nouveaux personnages, de nouveaux lieux, on voit comment la tempête à tout changer.Plume est toujours là, elle grandit encore (je ne peux pas avoir le même chien ?). Elle nous fait quelques petites frayeurs, mais on a également droit à une petite surprise de sa part.

Enfin bref, un tome 2 très riche en rebondissement, en révélation également dont une que je n'ai pas forcément vue venir. On est embarqué dans l'aventure, on fait un beau voyage (même si on découvre des choses terrifiantes). L'histoire avance bien et ne traîne pas en longueur ce qui est très appréciable et bien sûr la fin donne envie de lire le troisième tome qui bouclera ce premier cycle.
Lien : http://toutelalecturedesev.b..
Un nouveau volet d'aventures s'ouvre pour le trio de héros d'Autre-Monde. Après avoir quitté la sécurité - toute relative - de l'île, ils s'enfoncent dans les territoires hostiles de cette "nouvelle terre" en direction du sud. L'occasion de découvrir de nouveaux dangers, mais aussi de nouveaux alliés... encore que, pas toujours...
L'intrigue avance à bon rythme dans ce tome et les péripéties s'enchaînent. Peut-être est-ce un peu trop rapide par moment, les personnages se sortant des situations les plus inextricables avec beaucoup de facilité. Mais au moins, on ne reste pas sur place pour s'ennuyer et l'histoire avance.
De nouveaux personnages apparaissent et certains sont d'ailleurs très intéressants (le peuple de Gaïa notamment) : le lecteur se rend compte que les changements chez les enfants et les hommes ne les ont pas tous affecté de la même manière, et tous n'ont pas eu non plus la même façon de s'organiser. Certains enfants tirent déjà vers une tendance à la cruauté... ou un sens développé de survie ?
En revanche, concernant le trio d'origine, je commence à me lasser du personnage de Matt. Vraiment trop égo-centré à mon goût. "Moi-mon-je" : et que se passera-t-il pour les autres si JE disparais ? JE suis poursuivi par le Raupéroden et par Malronce, JE suis probablement spécial... Ça devient agaçant à la longue.
En tout cas, Maxime Chattam nous tient en haleine d'un bout à l'autre de son récit. L'aventure se poursuit donc avec le tome 3 !