AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 2725 notes
Le deuxième de la série est lu avec autant de plaisir que le premier. On se plait à suivre ces jeunes héros dans leur découverte du nouveau monde, à la rencontre des forces du mal représentées par les adultes. Lecture sympathique.
Commenter  J’apprécie          120
Malronce, deuxième roman de la saga Autre-Monde, de Maxime Chattam, plus connu pour ses thrillers efficaces. Après un terrible cataclysme, seule une infime partie de la population a survécu. La nature semble avoir repris ses droits et les Pans (les enfants et les adolescents) et les Cyniks (les adultes) sont désormais ennemis. Ambre, Matt et Tobias sont partis chercher des réponses. Si le livre s'adresse aux adolescents, il n'en reste pas moins très plaisant et les aventures de nos adolescents s'enchaînent à un rythme effréné.
Commenter  J’apprécie          110
Dans la continuité du premier, sans doute même un peu mieux, toujours aussi facile à lire (un peu trop ?), ce tome tient bien son rôle de divertissement. L'histoire gagne en intérêt, il y a plus d'aventures, plus de dangers et les protagonistes évoluent en fonction. le troisième opus ne tardera pas à être lu.

Commenter  J’apprécie          110
Suite de l'aventure pour l'Alliance des Trois, Matt, Tobias et Ambre ont quitté la relative sécurité de l'île Carmichaël pour aller vers le Sud, là où d'immenses brasiers sont allumés et où la Reine Malronce attend qu'on lui amène une peau spéciale lui permettant de révéler l'emplacement de la source de toute vie.

J'ai beaucoup aimé la première partie du périple des trois adolescents. J'ai été contente de découvrir de nouvelles communautés de Pans même si je n'ai pas tout apprécié chez elles.
La Feroce Team et le peuple de Gaïa élargissent un peu les horizons et ce n'est pas en restant cloîtrés sur l'île qu'on aurait pu en apprendre plus.


J'ai moins accroché à la suite qui se passe au Sud.
Si j'ai été ravie de revoir Balthazar et Colin, les adultes en règle générale parlent beaucoup et je n'aime pas du tout leurs discours même si c'est quand même bien intéressant d'avoir leur point de vue sur la situation.
Je regrette aussi que les personnages secondaires soient toujours autant des figurants et servent bien souvent de chair à canon.

Il faut dire que ce tome est purement de transition et que les personnages finissent par remonter du Sud avec plus de questions que quand ils y sont descendus.
Malronce et le Raupéroden sont toujours à la recherche de Matt et Matt ne sait toujours pas pourquoi.

Reste que les mystères en suspens m'accrochent toujours autant et que je suis très curieuse de découvrir Eden.
A suivre donc dans le troisième tome qui clôture ce premier cycle.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          110
Deuxième volet pour cette saga de Maxime Chattam. Après « L'alliance des trois » où nous avions fait connaissance avec Ambre, Tobias et Matt, principaux héros de cette aventure.

La terre semble s'être rebiffée face aux abus des humains et principalement des adultes qui l'ont maltraitée depuis des décennies. Des bestioles effrayantes et démesurées, des arbres immenses se liguent contre les quelques humains qui ont survécu au cataclysme.

C'est surtout des enfants et des adolescents qui ont échappé à la disparition de la race humaine quoique certains adultes soient toujours en vie mais transformés en monstre.

Voilà contre quoi ils vont devoir lutter.

J'ai trouvé cette deuxième aventure passionnante sans exagération, facile à lire. Pas laçante comme certains écrits de science-fiction. J'ai hâte de lire le troisième roman (il en existe 6) mais pas tout de suite… pour faire durer le plaisir !
Commenter  J’apprécie          100
Matt, Tobias et Ambre quittent l'île des Pans pour en savoir plus sur les cyniks et leur reine, Malronce. Surtout ce qu'elle fait : pourquoi fait-elle enlever les enfants ? Que deviennent-ils ? Pourquoi fait-elle une fixation sur Matt au point de lancer ses troupes à sa recherche ? Et comment vivent les autres communautés de Pans ? C'est dans Malronce, deuxième tome de la saga, que nous en apprenons plus sur l'après...

J'avais eu un peu de mal avec le premier tome que je trouvais trop jeunesse sur bien des points (bien que je n'ai jamais lu du Chattam avant cette saga) et je suis ravie de voir que j'ai entre les mains un tome plus mature que le précédent. Que ce soit au niveau des personnages ou des situations, on quitte petit à petit le monde de l'enfance pour un monde plus noir, plus trash, avec la plongée dans les villes d'adultes, ces cyniks qui restent régis par la religion qu'ils interprètent à leur sauce (comme IRL, rien ne change) et une prophétie à laquelle Malronce croit énormément. Et par conséquent, son peuple et ses armées y croient dur comme fer.

C'est aussi un tome beaucoup plus immersif, avec beaucoup plus de descriptions que son prédécesseur. J'ai moins eu l'impression de survoler l'histoire et d'être restée en dehors du texte. Je me suis également beaucoup attachée à Matt. Comme je le disais plus haut, c'est un tome où les personnages prennent en maturité, et cela fait beaucoup de bien. Mais aussi, Matt pense énormément au bien fondé du besoin de tuer leurs potentiels ennemis. Il n'éprouve aucune satisfaction dans cet acte, comparé à ses jeux de rôles où la vie d'un ennemi tient à un lancé de dès. Devoir enfoncer sa lame dans le ventre d'un homme, la retirer, voir le cynik mourir... C'est tout de suite différent. Une bonne prise de conscience donc, pour ce personnage dont j'apprécie l'évolution.

En bref; ce deuxième tome relève le niveau, est beaucoup plus mature et plus immersif. Nous sommes cependant en droit de se demander où sont les femmes, reléguées au rang de passantes ou d'une reine dont nous ne faisons qu'entendre parler. Ambre et une trinité de jeunes filles dans une communauté Pans sont les seules que nous croisons et qui ont plusieurs lignes de dialogues et mènent certaines actions, mais cela ne va pas plus loin. Peut-être dans la suite ? Espérons-le.
Lien : http://onceuponatime.ek.la/a..
Commenter  J’apprécie          100
Suite aux conseils de Siabelle, je me suis plongé dans la lecture du deuxième tome d’Autre-Monde : Malronce. L’histoire suit donc en ligne droite ce qu’on a laissé derrière nous dans le tome 1, c’est-à-dire nos héros faisant route vers le sud.

Passée la « légère » déception du premier tome, on en a ici un meilleur. La ressemblance avec Harry Potter semble avoir largement fondu et on se retrouve avec un livre agréable à lire dans l’ensemble, mais toujours avec quelques défauts.

J’ai trouvé le déroulement de l’histoire plus prenant que dans le premier tome, plus intéressant aussi, notamment grâce aux différentes rencontres que font les protagonistes. Et malgré quelques incohérences, le tout est bien raconté ; il y a de très bonnes idées et celles-ci peuvent être très bien mises en place, comme le déroulement de la « rencontre » entre Ambre et le Buveur d’Innocence par exemple (et ce qui s’ensuit), ou encore l’histoire des Chloropanphyles et l’idée de la mer sèche. D’ailleurs le mystère concernant cette « nation » pannesque est prenante et leur mode de vie est fascinant.

Dès le départ, et ce jusqu’aux deux-tiers du livre, on sent que Tobias et Ambre n’ont pas un grand rôle à jouer : ils ne font que suivre et obéir à Matt qui sait tout mieux que tout le monde, comme dans le premier tome. Leur impact est donc minime et tout se base uniquement sur la peur que ressent Matt de tomber sur le Raupéroden. Leur importance fait un bond énorme lorsqu’ils parviennent tous les trois à Babylone : c’est là que la débrouillardise et l’intelligence des deux acolytes se dévoile clairement, sans la barrière du héros. Certes ils font des erreurs de jugement, tout comme lorsque c’est Matt qui prend des décisions (sauf que lui, c'est plus par manque de réflexion), mais on ressent leur débrouillardise et leur envie de réussir. Je ne me suis pas attaché aux personnages lors du premier tome, et je n’y suis pas arrivé ici non plus, bien que je les apprécie beaucoup plus qu’avant (surtout en comparaison avec l’antipathie que suscite en moi Matt) et leurs facettes dévoilées sont agréables à découvrir. Une pensée spéciale pour Tobias...

Bon... Je m’acharne sur Matt en pointant le fait qu’il sache tout et prédise tout : ce n’est que partiellement faux ; à vrai dire, c’est un tic d’écriture que j’ai pu constater dans ces deux tomes : à plusieurs reprises, Maxime Chattam exprime, par la bouche (ou la pensée) de l’un de ses personnages, une situation hypothétique qui se produira quelques pages plus loin. C’est de là que provient mon agacement à l’encontre de Matt. Parfois c’est une réflexion logique (de cause à effet) qu’exprime le personnage, souvent c’est un raisonnement inutile ou sorti de nulle part. Et le défaut de ce « tic » est que l’effet de surprise disparait.
Pour donner un petit exemple : le Raupéroden s’éloigne de la trame pendant une partie importante du livre (normal, les héros ont autre chose à faire) mais, vers la fin du livre, on en reparle en répétant tout ce que le lecteur sait déjà (et qu’il n’est vraiment pas nécessaire de raconter aux autres personnages, surtout en voyant ce que ça a rapporté) et... Ah ben tiens ! Je ne m’attendais pas du tout à le voir débarquer à la page suivante... Ce n’est pas l’exemple parfait, mais c’est celui dont je me souviens le mieux.

Mais outre ce fait, voici le genre de réflexion qui me fait détester Matt : à un certain moment il pense à son ami Tobias et se dit que si lui-même, Matt, venait à mourir, Tobias serait perdu et ne saurait pas se débrouiller seul. On se doute que c’est une façon pour dire que Matt tient beaucoup à son ami et vice-versa, mais en lisant ce passage, j’ai été écœuré par ce personnage (plus que dans le premier tome). Je me suis demandé si ses chevilles n’avaient pas un peu gonflé après cette longue marche... Bref, certainement une question d’interprétation, mais voilà !

L’Altération de Tobias était prévisible dès le premier tome, mais par contre j’ai été agréablement surpris en ce qui concerne la révélation sur la quête des peaux. Pour ne pas spoiler, je ne peux malheureusement pas décrire ce qui m’a surpris, mais je peux dire que c’était vraiment plaisant de se tromper et de se dire que l’auteur a vraiment bien mené sa barque.

En bref, j’ai trouvé le livre un cran au-dessus du premier tome, mais toujours avec certains petits défauts (beaucoup moins nombreux à mon avis). L’histoire et l’univers sont intéressants jusqu’à Babylone, après quoi j’ai eu plus de mal à accrocher. Certaines incohérences, des défauts narratifs, des schémas répétitifs et toujours cette prévision d’événements que je trouve insupportable et une fin un peu trop vite envoyée m’ont un peu gâché le plaisir.

Bien meilleur que son prédécesseur, ce tome est à conseiller à ceux qui ont lu le premier. Bien qu’il ne reste pas impérissable, la qualité augmente et peut présager d’un troisième tome supérieur encore.

J’y vais ou j’y vais pas ?

Hiroyuko.
Commenter  J’apprécie          104
Nous retrouvons ici les personnages principaux du premier tome de la série autre-monde. Matt, tobias et Ambre quittent le camp des Pans pour gagner le sud et tenter d'en apprendre plus sur la reine des Ciniks, Malronce et sur ses intentions. Pour cela ils doivent partir au Sud et traverser une forêt gigantesque et potentiellement dangereuse que les Pans ont surnommée la forêt aveugle.
Ce deuxième tome est dans la lignée directe du premier, on continue l'histoire immédiatement après la fin du premier tome ce qui donne l'impression de continuer le même roman. Les personnages gagnent en sagesse, chacun maîtrisant de mieux en mieux son don (appelé altération) et sachant prendre des décisions parfois difficiles et douloureuses face aux situations qu'ils rencontrent. On ne se lasse pas, l'auteur parvient parfaitement à maintenir le rythme de l'histoire introduisant ce qu'il faut de rebondissements et de créatures étranges et inquiétantes pour que le lecteur ne lâche jamais les héros des yeux! On les suit, on respire un peu mieux chaque fois qu'ils s'en sortent et à la fin du roman on a juste envie de se précipiter sur le troisième!
Commenter  J’apprécie          100
NOOOON TOBYYYYYY !
Ca a beau être une série pour Ados, j'avoue être à fond dedans!

Je me suis prise d'affection pour la "petite" Plume. A chaque épreuve je prie pour qu'il ne lui arrive rien comme si ça aller changer le destin qui lui était écrit.

Moi qui suis une très grande Arachnophobe avec un grand A, ce deuxième tome m'a mis des frissons et l'imagination de Maxime Chattam est débordante à ce niveau et j'en suis qu'au deuxième livre de la SAGA!!

Les étapes à franchir pour l'alliance des trois sont de plus en plus difficiles; entre Malronce, le Repéroden, les trahison, les gloutons et les cyniks.. Ils ne sont pas sortie de l'auberge comme on dit.
Commenter  J’apprécie          95
Suite à la lecture du tome 1 qui avait été un coup de coeur pour moi, je n'ai pas mis longtemps à me jeter dans le tome 2. Je m'attendais à retrouver tout ce que j'avais aimé : les réflexions philosophiques, les personnages complexes et différents, un univers angoissant… Malheureusement, cette lecture ne s'est pas déroulée comme prévu. Quelques mois après leur arrivée sur l'Île des Pans, Matt et Tobias, accompagnés de Ambre, partent en quête de Malronce, une mystérieuse reine qui les a déjà attaqués par le passé par l'intermédiaire des Cyniks. Malronce, le personnage éponyme, devrait donc être au centre de l'intrigue puisque nous la rencontrons dès le titre.

La première de couverture évoque elle aussi le voyage que les personnages entreprennent à travers les États-Unis avec la carte et ce qui ressemble à une boussole. La quatrième de couverture en revanche reste encore très évasive. Elle présente le roman comme s'il était le premier opus de la saga en mettant en avant l'originalité de l'univers. Les personnages principaux ne sont même pas évoqués, ce qui est assez étonnant. Albin Michel, la maison d'édition de la saga, a probablement pris le parti de faire reposer l'intérêt du roman sur la renommée de l'auteur et sur la curiosité des lecteurs.

L'intrigue se découpe en trois parties plutôt équilibrées dans leur longueur mais pas dans leurs thèmes : alors que les deux premières parties plantent l'univers de ce roman, la troisième partie est bien plus centrée sur l'action. Tout le début du roman est un résumé maladroit des évènements importants du premier tome, comme nous pourrions voir un « précédemment » dans un épisode de série. Même si ça peut servir pour se remémorer ce qu'il s'est déjà passé si notre lecture remonte à plusieurs mois, la façon de rappeler les grandes péripéties est assez étrange et vraiment pas discrète. Les personnages font rarement des récapitulations en monologue intérieur lorsque les évènements se sont déroulés à peine quelques jours avant pour eux.

Ainsi, lorsque le récit commence enfin, nous retrouvons le trio composé de Matt, Tobias et Ambre, qui se dirige vers l'antre de Malronce pour découvrir ses plans et comment les contrer. Toutes les actions sont décidées par Matt, le leader du groupe, qui enchaîne les mauvaises décisions alors que le lecteur les sent de très loin. Les protagonistes passent ensuite par la Forêt Aveugle, puis par deux villes peuplées de Cyniks dont la première est une vision d'horreur avec l'esclavage et l'exploitation d'enfants. Il faut avoir le coeur bien accroché pour pouvoir mettre ces éléments de côté comme s'ils étaient secondaires, ce que fait l'alliance des trois, parce que dans le roman ils sont en effet secondaire. L'horreur est donc particulièrement présent à partir du premier tiers du livre, et il faut être au courant avant de s'engager dans la lecture.

Alors que l'objectif principal du récit est de comprendre ce qu'est la Quête des Peaux, Matt est beaucoup moins centré là-dessus que ses amis. Il est le seul à voir et sentir le Raupéroden, l'antagoniste du premier tome, et cherche donc à découvrir pourquoi cette créature le suit partout où il va. Je trouve que toutes les péripéties en rapport avec cette intrigue secondaire sont superflues. Nous n'apprenons que très peu de choses sur lui et les péripéties sont répétitives, toujours sur le même schéma.

Ce roman possède de nombreuses péripéties dignes des romans d'aventures, c'est-à-dire qu'elles adviennent puis nous n'entendons plus parler d'elles, elles n'ont presque aucune conséquence et la péripétie suivante enchaîne rapidement. C'est le cas des attaques de monstres lorsque le trio principal est dans la Forêt Aveugle, puis chez le peuple des Chloropanphyles. Ces péripéties auraient pu ne jamais exister, le récit ne s'en serait pas sorti différent.

Suite au premier tome qui se déroulait principalement juste après la Tempête et plusieurs mois après, nous nous retrouvons dans cette continuité. Temporellement, rien n'a changé. Cependant, c'est au niveau du développement de l'univers et des différents peuples que ce deuxième tome est intéressant. Comme je l'ai déjà dit, la première partie est centrée sur le peuple habitant la Forêt Aveugle. Pour faire simple, ce sont des humains en vert, vivant avec de la chlorophylle à la place du sang, d'où leur nom Chloropanphyle. L'histoire de ce peuple, la question d'où viennent les enfants qui vivent dans cette forêt, la mer sèche et les bateaux qui flottent sur les arbres sont de très bonnes idées que j'ai beaucoup appréciées pour leur originalité. Leur mode de vie et tout ce qu'ils ont fait pour construire une telle société sont très intéressants.

Le deuxième peuple que nous découvrons plus en détails (puisque nous les avions déjà croisé dans le tome 1) sont les Cyniks. Cette fois-ci, les protagonistes rentrent dans leurs villages et nous pouvons enfin voir comment ils vivent réellement et comment ils se sont organisés. C'est un peuple que nous pourrions qualifier tout simplement de barbare, qui tiennent les enfants en laisse, les réduisent en esclavage, les exploitent… Nous apprenons également qu'il y a une distinction entre les Cyniks, entre ceux qui ont encore une conscience et ceux qui sont totalement sous l'emprise de leur transformation. Cette nuance aurait pu être intéressante si elle avait été plus exploitée, mais c'est possible qu'elle le soit dans les prochains tomes.

Cependant, passer d'un peuple à un autre aussi sèchement, avec peu de rapport les uns avec les autres (même si je sais que les différentes villes n'ont pas connaissance de l'existence des autres) donne un effet documentaire assez étrange au roman.

Concernant les personnages, nous retrouvons évidemment les mêmes que pour le tome précédent, mais un grand nombre de nouveaux sont également introduits. J'ai notamment apprécié le fait que nous retrouvions des personnages secondaires du premier tome, comme Colin qui a un rôle plus important dans ce deuxième tome. le périple de l'alliance des trois les amène à rencontrer de nouveaux peuples, dont celui des Cyniks civilisés, mais aussi ceux des Chloropanphyles, des enfants qui ont muté lors du Cataclysme pour être plus près de la nature. Alors que j'ai pu aimé les quelques néologismes du premier tome, ceux du deuxième m'ont fait grincer des dents comme celui-ci. Néanmoins c'était un peuple intéressant car il approche une nouvelle vision des choses et de la nouvelle vie que peuvent mener les enfants. Ils ont créé une réelle communauté avec des règles strictes, tout en vivant en symbiose avec la nature. Cependant, contrairement à l'île des Pans du premier tome, les croyances, allant jusqu'à la secte avec une multitude de secrets, sont beaucoup plus exploitées avec les Chloropanphyles. Même s'ils possèdent évidemment leur propre part d'ombre dans l'histoire, ils restent un peuple intéressant à connaître.

Mais si les nouveaux personnages ont piqué mon intérêt, c'est beaucoup moins le cas des personnages principaux. En effet, la personnalité de Matt est moins intéressante que dans le tome 1, elle évolue beaucoup moins et même si on constate bien qu'il développe son rôle de meneur, il n'a aucun arc de personnage. C'est toujours un Monsieur-je-sais-tout alors qu'il n'offre que très peu de réflexions pertinentes. Il possède la place de leader alors que c'est probablement le plus irréfléchi des trois. J'attends des prochains tomes qu'il soit davantage développé mais surtout qu'il gagne en maturité. En effet, les personnages ne mûrissent pas à la même vitesse. Ambre est devenue adulte dès ce deuxième tome alors que Matt et Tobias restent encore trop centrés sur leur personne et les empêchent d'exploiter leur potentiel. En ce qui concerne Tobias, la seule évolution qui le concerne est la mise en avant de son altération. Elle était prévisible dès le premier tome, mais c'était un plaisir de voir comment il l'a domptée.

Malheureusement, un autre point faible du roman se trouve au niveau des antagonistes. Dans ce tome, nous en avons trois : Malronce, l'antagoniste éponyme et donc le principal, le Raupéroden, que nous connaissions déjà du premier tome, et le Buveur d'Innocence, qui fait son apparition au milieu du récit. Rapidement, je me suis retrouvée un peu perdue entre les trois, et Maxime Chattam aussi : le Raupéroden est écarté d'une grande partie de l'intrigue pour une raison qui m'échappe, et réapparaît pile lorsque les personnages ne s'occupent plus de Malronce. le Buveur d'Innocence quant à lui est l'antagoniste le plus intéressant à cause de sa noirceur. Je ne peux pas concevoir qu'on puisse l'apprécier par ce qu'il est mais il a le mérite de faire avancer drastiquement l'intrigue et de créer un troisième camp, entre méchants et gentils.

Ce qui m'avait marquée dans le premier tome, c'était l'aisance de Maxime Chattam à exprimer ses pensées philosophiques sur de nombreux sujets. Ainsi, avec le peuple Chloropanphyle, nous avons encore une fois l'évocation des thèmes de la religion et des croyances, mais également du féminisme. Alors que le premier tome était centré sur l'écologie, le deuxième met en scène une société menée par des femmes, ressemblant à s'y méprendre aux Amazones. Les enfants grandissent et les thèmes abordés deviennent de plus en plus grave : la mort avec le fait d'assassiner (notamment pour Matt qui doit exécuter ses premiers meurtres) et la sexualité avec le viol, le consentement et la pédophilie. J'ai été très étonnée de voir ces derniers thèmes abordés, car pour un roman accessible aux plus jeunes (voire étant la cible première du roman), ce sont des thèmes très forts.

Pour rester dans la thématique de la jeunesse, pour des personnages de roman de cet âge (entre treize et quinze ans d'après mes souvenirs) j'ai trouvé certaines des péripéties très dures, notamment celles qui concernent le Buveur d'Innocence. Pour le coup, nous nous trouvons vraiment dans un récit d'horreur, mais je ne m'attendais vraiment pas à ça, surtout après un premier tome beaucoup plus léger. C'est peut-être ça qui a fait que j'ai moins apprécié la lecture. Ce sont des thèmes que j'aurais pu aimer voir passer dans un roman, mais pas dans celui-là.

Le rythme est également un petit souci dans ce roman. Les personnages ont tous au moins un passage de monologues intérieurs, mais ils ralentissent énormément le récit, surtout lorsqu'ils relatent des possibilités d'actions qui se révèlent être exactes quelques pages plus loin. Les moments entre actions et réflexions sont trop déséquilibrés, je me suis retrouvée à m'ennuyer puis à ne plus comprendre certaines actions parce que ça allait trop vite. le style d'écriture de Maxime Chattam avec des paragraphes très courts accentue ce phénomène et donne encore plus de rapidité au récit. Une meilleure cohérence du rythme aurait plus que certainement amélioré mon expérience de lecture.

Points positifs :
– la portée philosophique toujours aussi intéressante
– l'évolution du personnage d'Ambre
– le peuple des Chloropanphyles

Points négatifs :
– le peu d'évolution générale
– rythme déséquilibré

Lien : https://comptoir-des-connais..
Commenter  J’apprécie          90




Lecteurs (7056) Voir plus



Quiz Voir plus

La faune de Malronce

Comment les longs marcheurs appellent ces vers de toutes tailles, petits comme des limaces ou long comme des cocombres suspendus aux câbles des pylones électriques à l'entrée des villes ?

Les vers communautaires
Les vers solidaires
Les cuculombricées
Les vers limaces
Les cuculimacées

11 questions
103 lecteurs ont répondu
Thème : Autre-Monde, tome 2 : Malronce de Maxime ChattamCréer un quiz sur ce livre

{* *}