4,2

Ah, le deuxième tome !... Déjà, on peut dire qu'il est bien plus sinistre que le premier. Il y a des tortures, des meurtres (cordon ombilical, Mangeombres...)... J'ai aimé retrouver Balthazar, et découvrir sa véritable identité...
Dans ce deuxième tome, on apprend plus de chose sur le monde de Malronce, on ne comprend pas qui elle est vraiment mais on découvre les Cyniks et leurs "habitudes". le Buveur d'Innocence est vraiment horrible ! Je comprends ce qu'en pensent les enfants... le caractère des adolescents se forge de plus en plus, on découvre de nouvelles qualités et de nouveaux défauts chez eux. Ils développent assez rapidement leurs pouvoirs. J'aurais pensé que cela prendrait plus de temps...
Bref, je ne dirais que deux mots : "A LIRE !".
Dans cette suite, l'auteur nous embarque dans son monde improbable et incroyable avec une facilité déconcertante. Nous faisons de nouvelles rencontres et commençons également à contempler l'étendue des changements opérés sur le monde depuis la tempête.

J'ai été surprise par les Cyniks que j'ai finalement trouvé plus évolués qu'ils ne l'étaient décrits dans le premier tome, leur croyance concernant les prédictions de Malronce et leurs souvenirs pour la plupart effacés m'ont paru peu crédibles. Cependant, je dois bien admettre que leur peuple sombre et effrayant est relativement bien décrit, le Buveur d'Innocence et le Maître Spirituel sont de bons exemples de la perversion des humains décrite par l'auteur…

J'ai eu le sentiment que l'histoire allait un peu vite en besogne et j'aurais souhaité m'attarder plus sur certains personnages qui selon moi auraient mérités un peu plus d'explication et de profondeur. Il se passe beaucoup de chose à la fois et l'on ne comprend toujours pas ce qu'il s'est passé au moment de la tempête, et pourquoi, et comment etc…

Maxime Chattam nous amène à réfléchir sur la relation entre l'homme et la planète et plus exactement la nature. Il est également question de religion et de pouvoir, dans ce tome nous en saisissons au moins les prémices…

Les moyens de locomotions sont extraordinaires dignes d'un grand Jules Verne ! Les coutumes des clans, les idées trouvées pour néanmoins réapprendre à vivre après la tempête mais surtout pour y survivre… C'est certain, je vais continuer de dévorer cette saga…
Dans ce deuxième tome nous retrouvons nos 3 héros en direction du sud,il vont devoir traversée la forêt aveugle du moins essayer et vont tomber sur une civilisation surprenant de pans nommées les Chloranphyles,ils ont réussi à rebâtir avec le génie et l'aide de tous mais il cache bien des secret ou nos question on eu leur réponse.Les cynique sont de plus en plus pervers et on sait pourquoi il capture les pans et on apprend plus sur la quête des peaux,ou finalement c'est Ambre qui sera plus mis en avant,Matt à compris qu'il fallait rebrousser le chemin pour avertir les autres communautés de pans que la Reine Malronce à ordonner la guerre contre eux. Tobias c'est fait capturer par le raupéroden,j'ai donc très hâte de lire le 3 pour savoir la suite et qui va s'en sortir.
Ce tome 2 est aussi captivant que le précédent, voire plus ! L'écriture de l'auteur reste fluide, agréable et sans bavures, nous transportant de chapitre en chapitre à travers cet autre-monde. Et quel autre-monde ! Un univers de dangers et de traîtrises dans lequel une seule seconde peut vous être fatale! Matt, accompagné des membres de l'Alliance des Trois va connaître nombre de mésaventures, des périples auxquels le lecteur assiste, impuissant, rongé par l'envie insoutenable de venir en aide aux adolescents.

Ce deuxième tome nous invite à davantage d'action et de réflexion. Alors que le tome 1 posait les bases de ce monde, le tome 2 nous offre un plus grand aperçu des dangers et de la quête qui anime l'Alliance des Trois. de découvertes en surprises, Maxime Chattam ne nous laisse aucun répit. Il sait nous tenir en haleine, captiver notre attention au fil des pages. Mon admiration face au courage des personnages ne faisait que croître à mesure que j'engloutissais les chapitres.

Je mourrais d'envie d'en apprendre plus sur le Raupéroden, sur cette Malronce qui semblent le traquer. La quête de nos aventuriers n'est pas dénuée de sens et de bonnes intentions. Leur altération se développe, chacun évolue à sa manière... Des retrouvailles sans saveurs pointent aussi à l'horizon. Entre moment de peur et de joie, l'Alliance des Trois profitent de ces occasions pour solidifier les liens les unissant. Cette team, ce groupe me fait rêver, leur solidarité me touche. Chacun à sa manière apporte une contribution indispensable au bon fonctionnement de leur Alliance. J'ai trouvé ce tome 2 fort en actions et en rebondissement, pimentant les aventures des jeunes personnages.
Lien : http://wolkaiw.blogspot.fr/2..
Comme le premier tome de cette série, j'ai écouté ce roman en audiolib. Je l'ai écouté avec plaisir. J'apprécie beaucoup les voix de Hervé Lavigne et Véronique Groux de Miéri.

Où l'on suit les pérégrinations de Matt, Ambre et Tobias, descendant dans le sud afin d'en savoir plus sur les cyniks, ces adultes qui cherchent à faire du mal aux enfants, les pans.
Dans ce tome, nous en apprenons plus sur les différents peuples existants. Nous savons ce que cherchent les cyniks en enlevant les pans ; sur les objectifs de Malronce, la reine des cyniks.
L'Alliance des trois, rencontre un peuple, jusqu'alors inconnu : les kloropanphylles qui ont un lien très très fort avec la nature, comme le suggère leur nom, trouvé par Tobias. Ceux-ci habitent au-dessus d'une forêt immense. Ils voguent à la cîme des arbres grâce à un navire baptisé Le Nid.

Malgré quelques longueurs au début du récit, ce tome se rélève emplit d'action et de rebondissements. Et il se termine sur deux petits coups de théâtre. C'est pourquoi, j'ai enchaîné aussitôt avec le troisième tome "Le Coeur de la terre" toujours en audio.
Lien : http://vepug.blogspot.fr/201..
Après un premier tome en deux teintes, qui avait mis pour moi du temps à démarrer avant d'offrir un début de cosmogonie interpellante mais un peu trop noyé dans le style ''littérature jeunesse'' à mes yeux, j'appréhendais donc la suite tout en ne perdant pas de vue qui se cache derrière la plume de l'écrivain, et le style habituel auquel Mr Chattam m'a habitué par le passé ...

Et comme de fait, la structure narrative de Malronce ne diffère pas dans mon appréciation du tome précédent.
Aux allures de Road Movie, la première partie se veut poussive et assez lente, les rencontres avec les groupes Panesques nous offrant une resucée des événements de l'île Carmichael, les personnages manquant en plus significativement de profondeur et de personnalité, restant somme tout assez caricaturaux ...

Et puis, avec l'arrivée en territoire Cynik, la ''magie'' opère : on réalise qu'en dépit de l'une ou l'autre tare, l'auteur donne réellement vie à son univers, il établit avec parcimonie une cosmogonie, des villes dotées d'identités, et dépeint les adultes avec moins de primitivité qu'attendu.
Si la métaphore de la perte de l'innocente et la critique du côté carré et calibré de l'adulte est grosse comme un tronc d'arbre et m'a fait froncer les sourcils, l'ensemble est cependant cohérent et se prête à une belle aventure et narration, qui est de fait rendue beaucoup plus interpellante par la séparation des protagonistes avec la capture de Matt.

Autant le début était poussif de mon point de vue, autant la seconde moitié est prenante : la découverte des idéaux suivis par les Cyniks, de leur pratique, de leur organisation, permet d'entrevoir ''l'autre camp'' et de dessiner davantage la carte de la série.

Là encore, le style reste parfois un peu simple dans son construction et sent encore bon l'aspect jeunesse, mais la thématique se veut plus sombre et menaçante, l'auteur apparait plus inspiré et l'aventure prend une certaine saveur perfectible mais intéressante qui donne envie de continuer la lecture ...

En suivant l'exemple du premier livre, Malronce se lit selon moi en deux temps, mais est finalement sublimé par la capacité de l'auteur a donner vie à son univers, pour offrir finalement au lecteur une aventure originale et assez réussie, intelligemment dosée en mystère, à qui il manque encore une once de maturité pour captiver d'un bout à l'autre...

Mais je lirai la suite sans hésiter !

Note Finale : 15/20

Les Plus :
L'univers, le développement des Cyniks, le rythme de la seconde partie, la cohérence, le dosage dans les énigmes et mystères

Les Moins :
Rythme inégal, long au démarrage, personnages parfois un peu caricaturaux, métaphores peu subtiles
Une fois encore, la magie a opéré. Les descriptions sont tellement réalistes et bien faites, que l'on y croit. Je ressors de cette lecture avec des images plein la tête de l'Autre-monde, une idée un peu plus claire de ce qu'il s'y passe tout en restant intriguée. Autant le premier tome était concentré sur les Pans et leur nouvelle vie, autant nous voyons là ce que sont devenus les Cyniks et comment ils s'organisent. On fait aussi la connaissance d'autres êtres vivants et créatures. C'est un monde qui ne semble pas avoir de limites et qui est toujours plus riche, étonnant et surtout fascinant.

Je n'ai pas du tout été déçue par ce deuxième tome qui pour moi, était vraiment à la hauteur du premier. Bien que ce tome porte le nom de Malronce, la reine n'est quasiment évoquée que par des personnages tiers et restent un personnage très mystérieux. Je suis vraiment très intriguée par les "méchants" de cette saga. Entre le Raupéroden et Malronce, on en sait au final très peu sur leurs motivations et d'où ils sortent.

Un autre aspect de l'histoire qui avance lentement, c'est tout ce qui concerne les altérations. Si Tobias en fait un peu plus usage et que la force de Matt semble se développer, Ambre progresse doucement mais surtout, on a très peu d'autres exemples des altérations que subissent les autres Pans. Ce qui est sûr, c'est que les Cyniks n'en sont pas forcément conscients et ils en ont peur.

Je ne vais pas trop en dire sur ce deuxième tome, ma chronique sera donc courte ! Mais si vous avez aimé le premier tome, n'hésitez pas à vous lancer pour vous plonger encore un peu plus dans l'univers d'Autre-monde, un monde où les personnages rencontrés sont de plus en plus intriguant et les décors sont vraiment très bien décrits. L'auteur a le sens du détail et surtout, on ne s'ennuie pas une seule seconde.
Lien : http://latetedansleslivres.w..

Tout comme pour le premier tome, j'ai dévoré ce livre. Je n'ai tout simplement pas pu m'arrêter, et ce n'est pas qu'une image. Vraiment je me demande encore comment l'auteur a pu avoir autant d'idées, autant de génie.. Et je n'est toujours pas trouvé la réponse...
Non, sérieusement je ne comprend pas que Maxime Chattam n'est pas écrit ce genre de livre plus tôt: je trouve que ça lui va tellement mieux.
Après je n'ai lu que deux de ses thrillers donc je ne peux pas trop juger.
Dans tous les cas, ce tome ne m'a vraiment pas déçu, j'ai même trouvé qu'il était mieux que le premier et pourtant ce dernier avait déjà mis la barre très haut, du moins à mon avis.
Je me rappelle qu'après avoir lu ce livre, j'avais déjà hâte de lire le suivant...
J'ai découvert la série de Maxime Chattam, Autre-Monde, grâce à Babélio et l'opération Masse critique (merci encore Babélio !)… et me voilà embarquée dans l'aventure. Ce n'est pas forcément le genre de littérature que je lis habituellement, mais le suspens est bien mené et je me suis attachée aux personnages, et j'ai bien envie de les suivre et de savoir ce qu'il va leur arriver. Avec ce 2e tome, on obtient quelques réponses aux nombreuses interrogations concernant ce nouveau monde émergé après l'affreuse tempête où il semble que la nature se soit révoltée et ait voulu rappeler à l'ordre les humains… Alors bien sur, on a quelques réponses, mais de suite, de nombreuses autres questions se posent… et oui, il faudra lire la suite pour savoir. D'ailleurs, le titre de ce 2e tome est Malronce, du nom de la grande reine des cyniks ! et bien pour l'instant, le tome terminé, on en sait encore bien peu sur cette « dame » ! Donc il va sans dire que j'enchaine avec le 3e tome…

Après avoir lu L'alliance des trois, le premier tome d'Autre Monde, j'avais hâte de retrouver Ambre, Matt et Tobias pour connaître la suite de leurs aventures. Tellement hâte que j'ai tout de même attendu 8 mois pour lire ce deuxième tome… ^^
Tout d'abord, il m'a fallu quelques pages pour me remettre complètement dans l'histoire, certains détails ou personnages étant un peu sortis de ma mémoire.
Mais une fois tout cela remis dans mon cerveau, et bien j'ai apprécié cette lecture.

Nous retrouvons donc Matt, Ambre et Tobias dans ce monde où les adultes sont devenus sauvages, où les animaux ont pris des proportions démesurées, et surtout où la nature a repris ses droits. Un monde bien étrange qui va quelque peu compliquer le périples du trio vers le Sud et le domaine de la Reine Malronce.

J'ai trouvé l'univers de cet Autre Monde toujours aussi riche et bien détaillé que dans le premier tome. Les paysages, les sites, tout est très bien raconté par l'auteur… je n'ai pas eu de mal à me les imaginer. Je pouvais visualiser mentalement le chemin parcouru par nos héros, et me représentais très bien tout ce qui pouvais les entourer. Un très bon point car j'aime pouvoir me représenter une cartographie d'un monde (même imaginaire), j'aime pouvoir voyager, me représenter les obstacles, ou m'émerveiller devant un paysage en même temps que les protagonistes.

Les personnages sont eux aussi très intéressants. Nous decouvrons un peu plus Matt, Ambre et Tobias. Nous faisons la connaissance d'autres personnages plus ou moins sympathiques, mais néanmoins très intéressants, et surtout laissant planer un certain suspense sur la suite de l'histoire… même si j'ai déjà pressenti quelques dénouements (j'y reviendrai plus tard).

L'histoire est bien menée, je n'ai pas vu de temps mort, les actions se succèdent à un rythme soutenu, aussi soutenu que le rythme de voyage des personnages.

Le style de l'auteur est agréable à lire. Toutefois, j'avoue que les premiers chapitres j'ai un peu tiqué et trouvé que l'écriture était un peu trop axée jeunesse à mon goût. En soi, cela n'a rien de bizarre, mais personnellement j'avais en tête le Maxim Chattam version Thriller, et qui n'a donc rien de jeunesse dans son style. Cela m'a donc un peu perturbée au début. Cependant, passé le premiier tiers du roman, je n'ai plus eu cette impression et j'ai d'autant plus apprécié ma lecture.

Autre Monde n'est pas le meilleur que j'aie pu lire de Maxim Chattam. Je trouve ses thrillers beaucoup plus aboutis avec un suspens plus prenant. Néanmoins, cette lecture reste un très bon moment, et je veux absolument connaître la suite. Pour plusieurs raisons.
Malronce est-elle la personne que je pense qu'elle est ? En fait, j'en suis pratiquement sûre, c'est presque cousu de fil blancs, à mon sens.
Le Raupéroden est-il le personnage que je pense qu'il est ? J'avoue avoir quelques doutes, mais… non j'hésite quand même un peu.
Malronce et le Raupéroden sont-ils en réalités ennemis ou alliés ?
L'un des deux aurait-il comme véritable mission de protéger Matt (et ses amis) de l'autre ?
En résumé, je me demande si j'ai raison ou non de croire que certaines actions se devinent à des kilomètres, ou si l'auteur nous embarque sur de fausses pistes.
Lien : http://desliresdestoiles.ove..