Quel plaisir de retrouver Maxime Chattam !
Une fois de plus il repousse encore la frontière du mal et de l'horreur dans ce nouveau roman .
Dés les premières pages ,on frissonne d'horreur en suivant le progression des enquêteurs jusqu'à la fin de la première partie ,dont on ne s'attend pas forcement !!
Peu à peu la vérité se dévoile et choque . Et c'est sans compter les pièges et les retournements de situation qui se poursuivent jusqu'à la fin du livre. Impossible de stopper sa lecture tellement le rythme est prenant .
Un excellent Chattam !
Voici le premier opus de la trilogie de Maxime Chattam concernant le personnage de Ludivine Vancker. Quel plaisir de retrouver Maxime Chattam! J'ai beaucoup aimé les personnages de ce livre. Encore une fois, il nous plonge dans l'antre du mal. Scènes et visions d'horreur sont au rendez-vous. le mal engendre-t-il le mal? Morsures, viols, tortures, étranglements...On est loin du monde enchanté des Bisounours. Les détails sont glauques mais sans tomber dans le dégoûtant et c'est ça qui fait que les livres de cet auteur soient aussi addictifs. Nous sommes des spectateurs de l'ignominie. Maxime Chattam fouille, décortique l'univers de tueurs abjects. L' intrigue est poussée, machiavélique et captivante. Les morts s'enchaînent à travers l'Europe, la traque commence mais qui tire les ficelles de ce jeu morbide? (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
C'est chargé dans le trash ...Chattam y va à fond dans les meurtres et les viols…en faisant appel à “la résurgence d'atavismes primitifs : “ces instincts cruels et belliqueux qui avaient permis à l'humanité de survivre pendant des centaines d'années au milieu d'une nature hostile”.

Il faudra une équipe renforcée “avec deux êtres à la lisière, à la limite eux-mêmes, capables de scruter et comprendre les ombres” pour mener cette enquête tambour battant.

Le lebensborn, cette maternité très particulière destinée à la naissance et l'élevage d'enfants de race pure aryenne, est au coeur du roman.
J'avais découvert ce thème honni avec Valentin Musso dans “Les cendres froides”. La pouponnière du Bois Larris fut la seule à avoir existé en France.

Mais de quelle ignominie l'homme est-il capable chez Chattam ! Si bien que j'en sors avec un goût de dégoût dans la bouche et l'envie de lire un “feelgood”.

Sa femme lit-elle ses livres ? en tout cas elle est remerciée à côté des “excuses à l'établissement du Bois Larris de le dépeindre sous ce jour pour les besoins du roman et surtout aux enfants nés dans ce lebensborn et leurs descendants”.

Mince, en survolant l'oeuvre de Maxime Chattam, je découvre qu'il y a pire ! aux dires de Yggdrasila qui considére “La promesse des ténébres” comme “sans doute le roman le plus noir, plus glauque et plus morbide que j'ai lu de Chattam jusqu'à présent ”.
Ce livre est dans ma P.A.L., j'en remets la lecture à plus tard.
Encore un très très gros coup de coeur pour ce nouvel opus signé Maxime Chattam !!!!
Mais jusqu'où va-t-il encore aller !!!!

Trois tueurs, trois endroits en France, même mode operandis et toujours la même marque sur les victimes un *e dessiné sur la peau et retrouvé sur le dos des victimes. Pas de lien entre les tueurs, on ne retrouve rien sur les corps, ou s'il y a des traces, elles ne servent à rien. La brigade spéciale ne sait plus quoi faire, ni même où aller pour trouver quelque chose. C'est pour ça et en dernier recourt que Alexi Timé, gendarme à la section de recherches de Paris va trouver Richard au fin fond de sa montagne et de sa retraite pour qu'il l'aide à résoudre ces neutres... Richard Mikeis, criminologue à la retraite n'exerce plus, il vit en montagne loin de tout et surtout concentré sur sa famille. Il a arrêté de travailler parce que ce métier le bouffait de l'intérieur, pare que pour comprendre la violence, il faut la faire entrer en soi... il ne peut plus, il ne veut plus de tout ça !!!

Les tueurs : le fantôme 2 crimes à son actif en milieu urbain et la bête qui fait 3 crimes sur la A4... vient se greffer, alors que les gendarmes sont totalement dans le vague un jeun homme qui jette 4 personnes dont un nouveau né sous le train et se jette à son tour sous un autre train, mais avant cela il avait tagué sur les murs de la gare un *e !!!

2 sérial-killers, 1 pédophile, 1 schizophrène, tuent habituellement craintifs et solitaires.. Ils semblent avoir une dévotion pour cette lettre *e... Ils partagent quelque chose mais quoi ??? Il ne peuvent pas communiquer de par leur handicapes, mais là, ils semblent tout de même le faire...

Richard Mikeis fait un très bon travail de profilage avec des déductions qui vont être d'une très grande utilité pour les enquêtes...

De Paris à la Pologne pour finir au Canada, Maxime Chattam, comme à son habitude, nous conduite dans le pire du mal. L'absolu de l'horreur, surtout ici avec cet opus tout particulièrement bien tourné et qui va prendre aux tripes le lecteur, même si les descriptions ne vous font rien, Maxime Chattam sait y faire, il va prendre le lecteur par les sentiments puisque avant la première moité de la lecture il fait subir à un personnage une chose affreuse qui ne laisse pas le lecteur insensible, personnellement je ne m'y attendais pas et j'ai été surprise...

Des enquêtes bien tournées, presque à l'américaine avec les profiler du FBI, sauf qu'ici nous sommes bien en France avec une équipe de la gendarmerie !!! Impossible de deviner la fin (sans la lire d'avance). Maxime Chattam a ce don de balader son lecteur dans son monde dans des endroits très sombres, en y placent des personnages qu'il arrive à nous décrire sans fioriture, sans longueur, parce qu'ici il n'y en pas une seule, tout y est carré, direct et efficace !!! Les enquêtes s'entre-croisent avec les meurtres, les enquêteurs jouent avec les déductions pour mieux rebondir sur des allées et venues très rapides, toujours en mouvement et ce sur 459 pages, chapeau bas...

Toujours le même style d'écriture, rien ne change, Maxime Chattam est un auteur qui se tient, il est extrêmement crédible, une plume constante qui me plaît !!! Les déductions de la fin m'ont vraiment fait réfléchir sur notre société qui ne va pas de mieux en mieux, il ne faut pas se le cacher.

Encore un très très bon Maxime Chattam !!!
L'année passée j'ai relu toute la trilogie du mal, ici un nouvel opus se joint à ces trois là...
Trop vite lu, trop rapide... il mérite de toute façon une relecture très prochainement c'est certain !!!
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
En compagnie de trois gendarmes et un criminologue, Chattam nous charrie dans une histoire sanguinolente et éprouvante sur le Mal atavique, qui tel un virus qui se répand rapidement, emporte les victimes marquées par d'extrêmes souffrances. Que ce soit en France, en Ecosse, Espagne, Pologne... des tueurs en série (et autres déviants criminels) revendiquent ainsi, avec haine et hargne, leur différence mentale et morale en tant que sociopathes.

Un polar dans lequel la perversité ultime et monstrueuse est exprimée à travers des scènes d'horreur (gore !), mais l'auteur ne se borne pas à de sanglantes descriptions. L'étude psychologique de ce que l'âme humaine dissimule de plus sombre est régulièrement mise en avant afin de miroiter au lecteur, horrifié par tant de noirceur abyssale, que la société de demain pourrait être commandée par les prédateurs de la pire espèce.

Le style d'écriture aisé, le rythme, un grand suspense et surtout l'empathie qu'on ressent pour les deux (plus) jeunes flics, contribuent à une lecture rapide et accrocheuse, même si je n'ai pas toujours adhéré aux théories parfois poussées de l'auteur sur le micromerisme et ses possibles résultantes.
Oh là... quelle lecture... J'avais envie de quelque chose de plutôt addictif après une lecture décevante... J'ai été servie. J'ai bouffé les pages de ce roman à une vitesse folle... Une vague de folie s'empare de la France et pas que... On ira faire un tour du côté de l'Europe de l'est et de l'Écosse également. Des meurtres sadiques signés d'un *e. Il faut se rendre à l'évidence... un groupe de psychopathe sévit, puisqu'un seul homme ne peut être partout à la fois... L'équipe chargée de l'enquête fera appel au plus grand profiler de la France et tenteront de combattre ce mal... Mais pas sans heurts... Les chapitres sont courts, l'écriture efficace, l'action quasi toujours présente. Les pages se tournent à une vitesse folle... On fait également un clin d'oeil à la Trilogie du mal de l'auteur... Vraiment une lecture qui vous glace le sang... Une lecture comme je les aime.
Un excellent polar noir, qui nous conduit dans les tréfonds de l'horreur et de la malveillance, dans de tels crimes dont jamais on ne pourrait croire capable la race humaine.
Maxime Chattam est un roi du suspense et de l'enquête policière. Ici, rien n'est laissé au hasard, rien n'est approximatif, et on sent bien les longues heures de recherches qui ont été nécessaires pour écrire un tel roman abouti.
Dans ce roman en deux parties, on suit l'enquête de Ludivine Vancker, Segnon Dabo (que l'on retrouvera dans La Patience du Diable et l'Appel du Néant) et de Alexis Timée, jeune équipe de la section de recherches de la gendarmerie de Paris 5, sur une série de meurtres plus horribles les uns que les autres, et dont le dénominateur commun est l'inscription de *e sur les lieux du crime ou sur les corps des victimes.
L'équipe, grâce à des recherches des plus minutieuses, est bientôt sur la trace d'un des tueurs, mais un évènement tragique les désorganise.
S'ensuit une chasse à l'homme des plus palpitantes, et une reconstruction de l'équilibre dans la douleur…

Un excellent roman que je conseille, à suivre par La Patience du Diable qui est également une réussite et l'Appel du Néant pour lequel j'ai plus de réserves .
C'est un roman noir, très noir.

J'ai été happé par ce roman, une plongée abyssale dans la violence, j'ai fait face aux pires vices de l'humanité, attaqué de toutes parts par mes émotions, j'ai serré les dents pour tourner les pages : nouveaux rebondissements, nouvelles atrocités, tout s'enchaine avec dextérité et brio.

L'auteur ne s'arrête plus : il s'enfonce dans cette folie romanesque avec talent, une ambiance glauque, malsaine, si caractéristique des thrillers français.

Des fois je me demande bien pourquoi je lis des trucs pareils, pourquoi somme-nous fascinés par tant d'horreur ?

Je ne suis pourtant pas violent, je hais la violence, ce n'est pas un fantasme non plus, pourtant je prends du plaisir à lire l'inexcusable. Un plaisir presque malsain finalement ?

La fiction et la réalité sont si proches, alors pourquoi insister dans cette débauche de perversité ?

Et bien j'ai trouvé une réponse un peu bancale certes, mais qui a le mérite de justifier un raisonnement personnel :

Dans la vie, on a peu de réponse et les dénouements sont souvent dramatiques mais dans les livres, il a une justice plus héroïque, qui nous donne l'espoir d'une fin plus optimiste et souvent plus heureuse :

« Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants… » mais pas cette fois...

FIN

A plus les copains
Voilà un thriller musclé, âmes sensibles s'abstenir : les scènes de crimes sont multiples et assez crues. L'action ne manque pas et l'auteur ne s'est pas donné de limites, ni dans les lieux (France, Europe, Monde), ni dans le nombre de criminels (qui agissent sous un même étendard - mis c'est quoi ce ralliement ?), ni dans les hypothèses criminologiques. Un vrai page-turner et le premier opus de la série Vanker.
Je retrouve enfin le Chattam de la trilogie du mal que j'ai tant apprécié, dont le protagoniste nous revient dans ce roman pour une succincte apparition à notre grande surprise et pour notre plus grand plaisir.
Malgré des thèmes et des situations effroyables, l'auteur nous délecte souvent d'une magnifique plume lyrique à l'heure des descriptions. Pressé d'ouvrir le 2e tome de cette saga.