Dans toute la France, des meurtres atroces ont lieu, tous signés du même symbole, *e. Cette "épidémie" de crimes semble même prendre de l'ampleur et toucher aussi l'Espagne, l'Ecosse et la Pologne. Comment communiquent les tueurs ? Quels sont leurs liens ? Alexis et Ludivine (2 gendarmes de la section de recherche de Paris) aidés par Mikélis (un profiler à la retraite) vont devoir enquêter au péril de leur vie à travers toute l'Europe et jusqu'au Canada pour découvrir qui sont les auteurs de ces crimes sordides.
Un roman qui nous plonge dans un monde de perversité et de cruauté sans nom comme sait si bien le faire Maxime Chattam. Pas de temps morts, beaucoup de rebondissements inattendus, des références aux Lebensborn nazis (je ne savais même pas que cela avait existé de telles horreurs...) : tous les ingrédients du polar/thriller/gore sont réunis.
Et comme toujours, les 2 héros se dévouent sans compter à cette enquête, quitte à y laisser un peu de leur âme. Heureusement que le personnage de Mikélis, avec toute son expérience et toute sa sagesse, apporte un certain recul.
Au fait, j'ai beaucoup apprécié la petite surprise, le petit clin d'oeil à la fin (mais chut !, je n'en dirai pas plus !).
Un excellent Chattam qui revient aux origines du mal... J'adore !
Avec la Conjuration primitive, j'ai renoué avec des sensations de lectures anciennes telles que celles des romans de Jean-Christophe Grangé: du lourd, du noir, du violent.
Maxime Chattam est un virtuose du thriller mais ce que j'apprécie au passage c'est d'apprendre et de visiter des lieux improbables comme cette mine de sel polonaise située à wieliczka et sa chapelle souterraine aux lampadaires de cristaux de sel somptueux!
Bref, un style haletant, des enquêteurs attachants: le bel Alexis et l'énergique Ludivine qui se lancent corps et âmes dans une enquête contre le Mal à l'état brut.
Une très belle découverte en cette fin de vacances. Merci M. Chattam!
Bon thriller
Un Très bon Mélange de thriller et d'horreur très bien écrit avec du suspense et des émotions qui nous fait voyager a travers les temps ainsi que dans certain pays du monde. Un thriller assez violent a ne pas laisser entre les mains de tous le monde.
Je suis ravie que ma 300ième critique se solde par un 5 étoiles, il est vrai qu'avec Chattam, je n'ai pas pris beaucoup de risques. A part ses retours dans le passé comme dans "Léviatemps" ou ses virées vers la science-fiction (Autre-Monde), j'ai adoré tous ses autres romans.

Comme il le dit lui-même dans les remerciements de la fin du livre : "Noyer la fiction dans un bain de réalité est le meilleur moyen que je connaisse pour lui donner corps, pour la rendre plausible." A ce jeu-là, il est champion (Thilliez est à ses côtés sur le podium), et c'est dans ce genre de thrillers mêlant réel et imaginaire qu'à mon avis, il excelle.

L'intrigue part ici d'un fait véridique, que j'ai d'ailleurs découvert dans le roman, l'existence du seul "lebensborn" français créé par les nazis, à Bois-Larris, ces fameuses "fontaines de vie" qui devaient contribuer à développer la race aryenne. Une équipe de gendarmes va rapidement se trouver sur la quête de l'impensable. Imaginez que toute la lie de l'Humanité, que tous les détraqués de la Terre, s'unissent avec pour seul but, celui de ne trouver aucune entrave à l'expression de leurs instincts primaires les plus vils, aucune limite à leurs fantasmes les plus bestiaux.

Je crois que "La conjuration primitive" est le roman le plus noir de Maxime Chattam (peut-être avec "Prédateurs". J'avoue que j'ai parfois dû interrompre ma lecture pour reprendre mon souffle et digérer toute cette violence, ce sadisme... pour mieux y replonger l'instant d'après (peut-être devrais-je faire une psychanalyse !).
J'ai bien sûr aussi apprécié le clin d'oeil, quelques pages avant la fin, mais je n'en dirai pas plus. Si vous avez aimé la "Trilogie du Mal", vous ne pourrez qu'apprécier ce thriller, mais gare aux nuits blanches ! 20/20
Waouh, coup de coeur pour le thriller de Maxime Chattam. Roman très prenant du début à la fin, malgré que ce roman soit assez dur, ce fut pour moi un charme de le lire. Dès les premières pages c'est l'horreur.
Malheureusement pour Alexis, gendarme à la BR de Bagnolet, son instinct lui a fait cruellement défaut car Mikelis le célèbre profileur en retraite ne veut en aucun moment reprendre du service et ce malgré le côté intéressant de l'affaire.
Deux tueurs, un qui répond au nom du Fantôme, l'autre de la Bête, deux tueurs dont la barbarie est sans limites et qui ne laissent sur place que la lettre < e > symbole qu'ils gravent sur les pauvres victimes. Mikelis viendra quand même au secours de nos gendarmes, mais notre ami Alexis va perdre la vie. Pour ceux qui aiment les thrillers je le recommande mais âme sensible s'abstenir.

Je découvre avec ce tome l'écriture de Maxime Chattam. Je regrette de ne la découvrir que maintenant. Je vais remédier à ça rapidement.
Une écriture efficace qui nous plonge dans les pires horreurs tout en extirpant un sujet de société. Entre romanesque et réalité le récit est en suspens sur un fil qui nous garde en tension jusqu'à la fin.
Âmes sensibles attention, entre les descriptions des meurtres et celles des autopsies il ne faut pas être fragile de l'estomac.
Construit en 3 parties le livre va de rebondissements en rebondissements pour nous laisser sur une touche angoissante à la fin!
Bonne lecture...
Maxime Chattam nous propose un roman noir, un roman où l'horreur et la folie sont rois.
C'est une histoire épatante qui vous tiendra en haleine. Attention vous serez obligé de le lire d'une traite tellement le rythme est intense. Un grand bravo à l'auteur.

Le lecteur va faire connaissance d'Alixis Timée, adjudant, gendarme à la section de recherche de Paris qui part chercher Richard Mikelis, le meilleur criminologue qui est à la retraite.
L'adjudant a pour collègue Ludivine et Segnon. Ils vont devoir résoudre une affaire complètement folle qui ne se passe pas qu'en France, des crimes affreux, inimaginables.

L'auteur a choisi de nous emmener à Cracovie, en Écosse, au Canada et chaque lieu nous fait penser à un personnage à part entière.

J'ai adoré le style de l'auteur qui a créé des personnages qui vont plaire à chacun le récit est en trois parties et autant vous le dire tout de suite ces parties sont géniales.

Il y a tout dans ce roman : du suspense, de la compassion, de l'horreur, de la peur, de l'amitié, mais aussi un fait historique.
L'auteur a choisi de traiter de parler des Lebensborn qui est un fait historique de plus en plus utilisé en littérature et qui est très bien traité dans ce roman.

J'espère vraiment suivre de nouvelles aventures de cette équipe de recherche.
On ne présente plus l'auteur, n'est-ce pas. Et pourtant, je m'en étais un peu éloigné ces dernières années, après quelques déceptions. Me voici de retour, donc.

Bien m'en a pris, car j'ai vraiment accroché à cette histoire.

Parfois sanglante (J-C. Grangé a fait des "petits"), l'enquête nous mène au coeur des ténèbres, comme l'auteur m'y avait habitué.

Et puis M. Chattam sort les grands moyens : pas de poursuites en voiture cette fois, non, mais des détours par l'Ecosse et la Pologne, sans oublier les hélicos au Canada ; c'est tout de même plus classe, avouez.

Sans oublier le couple d'enquêteurs éclaté : il n'y a plus deux personnages en même temps, mais à tour de rôle.

J'ai beaucoup apprécié le clin d'oeil de l'auteur aux lectrices de romans policiers, même si le personnage fini plutôt mal.

Un agréable moment de lecture, donc, même si avec les techniques modernes, le Mal fait des petits.

L'image que je retiendrai :

Celle du personnage de Mikelis, énigmatique jusqu'au bout.

Lien : http://motamots.canalblog.co..
Grande première dans ma vie de lectrice : j'ai enfin ouvert un Maxime Chattam (il était temps, me diriez-vous !). Retour en quelques mots sur mon grand saut dans l'univers noirâtre de cet auteur français aux milliers de lecteurs.

Je débute ma découverte de l'auteur par La conjuration primitive, un polar qui traînait dans ma Pile À Lire depuis quelques années maintenant. Les inspecteurs Alexis, Ludivine et Segnon sont mobilisés sur une nouvelle enquête, d'une grande envergure. Ils poursuivent plusieurs tueurs : le premier est surnommé « La Bête » à cause des morsures qu'il inflige à ses victimes, le second, « le Fantôme », se rend chez ses victimes pour les tuer à leurs domiciles. Ce qui les lie ? Un symbole suspect, « *e », présent sur le corps de leurs victimes. Les crimes se multiplient, de plus en plus nombreux, de plus en plus rapprochés, sans pour autant que les inspecteurs arrivent à trouver un début d'indice au massacre qui se joue sur le territoire français. Ils font alors appelle à Mikelis, un brillant criminologue retraité, pour les aider dans leur quête. Ils vont alors mettre la main sur une espèce de secte du Mal, qui influence les esprits différents et affaiblis pour les pousser à commettre des atrocités.

Apparemment, le Mal est une thématique qui revient constamment dans les livres de Maxime Chattam. Ici, le Mal est au centre de tout : la conjuration primitive, c'est la violence bestiale, c'est ce que l'ont peut trouver de pire dans la nature humaine. La violence est omniprésente entre ces pages, mais certains personnages essaient d'analyser cette violence, de mettre des termes précis sur celle-ci, de dresser des portraits psychologiques des tueurs : j'ai beaucoup aimé cet aspect psychique de l'enquête, qui est différent des enquêtes traditionnelles se centrant uniquement sur les indices matériels.

J'ai vraiment adoré ce polar. le suspense est présent du début à la fin, avec des pics d'adrénaline durant certaines scènes d'actions, qui m'ont données des sueurs froides. Les retournements de situation sont nombreux, parfois totalement inattendus, surprenants et effrayants.

Pour ceux qui, comme moi, auraient beaucoup aimé ce polar, sachez que vous pouvez retrouver certains de ses personnages dans d'autres romans de l'auteur, notamment dans La patience du diable, où l'inspectrice Ludivine Vancker sera l'une des protagonistes.

Un très bon polar, angoissant et bien rythmé, qui vous plongera au coeur des pires déviances humaines. Ce fût mon premier Maxime Chattam, mais certainement pas le dernier !
Lien : https://analire.wordpress.co..
*** le Mal ... contre le Mal ...***

Plusieurs romans de Maxime Chattam a mon actif, je l'ai déjà trouvé talentueux mais un brin barré !

Là, avec La conjuration primitive, il est complètement cinglé mais toujours aussi talentueux dans l'art et la manière de vous faire flipper, de vous malmener, et ce don qu'une fois le roman en main, vous ne lâchez plus l'histoire !

Amis lecteurs du soir, bonsoir, bonne nuit ... mais, est-ce que la nuit sera bonne et paisible après quelques chapitres avalés où les psychopathes se déchaînent en signant leurs proies, violées, torturées, écorchées vives, les vagins mutilés béants, d'un *e ?
Que veut dire ce signe ?
Qui sont La Bête, le Fantôme et le Monstre ... et tous les autres qui viennent du lieu dit : Pestilence ?

Suivez l'enquête haletante avec Alexis, Ludivine et leur petite brigade de gendarmerie.

Bienvenue dans les pires déviances humaines !

Have a good trip !!