Quel plaisir que de retrouver la plume de Maxime Chattam. Au programme : des meurtres en séries. L'auteur comme à son accoutume nous narre des événements bien macabre.
Cette fois-ci, nous suivons une équipe de gendarmes épaulé par un expert criminologue.
Le récit est divisé en 3 parties. La première est vraiment très intense et très immersive. Depuis sa trilogie du mal, j'avais trouvé ses récits trop inégale avec plus ou moins de bonne sensation. Ici, j'ai retrouvé cette fougue, ce plaisir ressenti par ses premiers récits.
Malheureusement, la deuxième partie casse un peu ce plaisir. Je l'ai trouvé moins intéressante. L'immersion ressentie du début s'éloigne d'un seul coup. Enfin, la dernière partie est plus courte, mais rend le roman plus passionnant avec une traque et surtout avec l'apparition d'un personnage du monde de Maxime Chattam – au rôle plus que secondaire. Étonnant de voir que certains héros littéraire peuvent faire frissonner rien qu'en évoquant leur nom (Frank Polard “la maison interditeDean Koontz, Horty Bluett “Cristal qui songeTheodore Sturgeon, Jommy “À la poursuire des Slans” A.E. van Vogt,...)
Dans l'ensemble, c'est un bon roman avec une bonne intrigue, de bons passages et surtout la plume de Maxime Chattam. Toutefois, on pourra ressentir un cerain déjà vu, faute peut-être aux innombrables séries télévisées.
Cette aventure nous est racontée du point de vue D Alexis, jeune gendarme d'une trentaine d'années alors qu'il enquête sur une série de meurtres tous plus horribles les uns que les autres.

A priori, les victimes n'ont rien en commun mais très vite, les policiers ont du néanmoins les rapprocher car elles sont toutes reliées par un mystérieux symbole gravé à même dans leur chair.

N'ayant pas lu de Chattam depuis un bon moment maintenant, cette lecture m'a replongée dans son monde et encore une fois, cet auteur parvient à m'effrayer, à me faire peur. Pas parce qu'il verse dans l'angoisse mais parce que sa manière de raconter les choses, réaliste et crue à la fois, me rappelle sans cesse que ce qu'il écrit pourrait ne pas être un travail de fiction. Que ça peut s'ancrer dans notre réalité, bien tangible.

En effet, je rappelle que Maxime Chattam a le don d'écrire des récits qui donnent l'impression que le fantastique y a une place alors qu'au fond, ses histoires sont complètement terre-à-terre. Tout a une explication rationnelle et parfaitement implacable. Alors qu'est-ce que me donne froid dans le dos à chaque fois que je lis sa plume?

C'est la nature humaine qu'il dépeint. Il la décrit telle qu'elle est, sans aucun fard et c'est tellement véridique, tellement bien analysé que ça travaille des jours après même que le livre soit fini.

Sous couvert d'une enquête policière, il décortique les tréfonds des pulsions primitives voire animales que l'Homme s'efforce de dompter depuis la nuit des temps.

Si j'avais été en face d'un film, j'aurais maintes fois détourné les yeux car certaines scènes sont insoutenables, non par leur violence mais par la froideur induite par les mots. Oui, par de simples mots assemblés bout à bout, Maxime Chattam réussit à me donner la chair de poule. Il n'a pas besoin de raconter les violences et/ou tortures en détail. Il lui suffit de simplement les énumérer comme un scientifique dissèque une grenouille sans état d'âme.

Le héros, Alexis est sympathique au premier abord. Il est entièrement dédié à son métier, y passant des nuits et n'ayant à cause de ça aucune vie sociale. Il est jeune, n'est pas alcoolique, semble avoir la vie devant lui…

Mais notre auteur étant ce qu'il est et parce qu'il me surprend toujours avec ses rebondissements, surtout depuis le sang du temps, j'ai douté tout le long du livre. Et si? Et si?

A partir de là, sans le vouloir forcément, j'ai lu La conjuration primitive en m'efforçant de recueillir tous les indices que je pouvais et en même temps en essayant de garder l'esprit ouverte dans l'éventualité où ce que je commençais à croire n'était pas avérée et ce n'est pas chose facile! Comment vous voulez rester neutre alors que certaines phrases pointent dans un sens?

A côté de ces considérations hautement métaphysiques, ce roman se lit d'une traite. Evidemment.
Ne vous avais-je pas dit que Maxime Chattam était une valeur sûre?

Mais si je peux me permettre, voilà juste un conseil: évitez de lire n'importe quel livre de cet auteur la nuit. Ce n'est pas du tout bon pour votre tranquillité d'esprit.
Lien : http://lesentierdesmots.word..
Approchez mesdames et messieurs !! Approchez et lisez !

Car sous vos yeux ébahis, vous allez, en compagnie du grand illusionniste Maxime Chattam, partir en quête… En quête acharnée, obsessionnelle… En quête folle et sanglante… En quête de l'origine du mal !

Oui monsieur, oui madame ! Cette quête commença il y'a plus de dix ans par « La trilogie du mal ». Grand 8 infernal qui nous amena pas à pas, page après page, à ce déferlement de violence qu'est « La conjuration primitive » .Car attention monsieur, surtout vous mademoiselle…ce livre, pour toute âme un tant soit peu sensible est à proscrire ! Une galerie des horreurs qui va vous faire frémir face aux pires déviances des pires sociopathes que vous puissiez imaginer. Les ? Oui, vous avez bien entendu messieurs dames, car ce n'est pas un psychopathe, pas deux psychopathes mais toute une colonie que Chattam le Magnifique vous propose aujourd'hui pour le prix d'un seul ! du serial killer à profusion, à un prix imbattable, vous ne regretterez pas votre achat ! Madame, Monsieur, j'ai le même à la maison.

En cadeau, nous ajoutons à cela des gendarmes charismatiques et sexys. Oui c'est possible madame.

Un profiler en pré retraite qui rempile, et promotion exceptionnelle : un voyage à travers la France, la Pologne, l'Ecosse et le Canada ! Oui monsieur, pour 22,50 euros seulement !

Alors…êtes-vous prêts à ce condensé dingue et sanglant ? Ce traité sur la propension de l'homme à une violence atavique ? Êtes-vous prêts pour LA quête ?

Approchez mesdames et messieurs, et vous aussi au fond ! Il y'en aura pour tout le monde, ne bousculez pas !

Lien : http://lemarquepagedenath.wo..
Thriller en 3 parties : Lui, Elle, Eux.

Dans la première partie, on suit Alexis, inspecteur de police, qui tente de convaincre Richard Mikelis, profileur, de reprendre du service dans le cadre d'affaires troublantes : des séries de meurtres, éloignées géographiquement, et dans deux styles très différents, mais avec un symbole commun laissé sur les victimes des crimes : *e

Mikelis refuse de sortir de sa retraite, avant de changer d'avis et de rejoindre Alexis, Ludivine et Segnon quand un jeune homme pousse des voyageurs sous un train avant de se donner lui-même la mort, laissant derrière lui un énorme *e sur le mur…

Leurs investigations les mèneront sur la piste d'un des deux tueurs, le Fantôme, ce qui termine la première partie.

Dans la seconde partie, on s'attache cette-fois aux pas de Ludivine pour traquer l'autre tueur, la Bête. Et dans la troisième partie, on suit toute l'équipe au Canada sur les traces du mentor de tout ce joyeux petit monde, et là, attention, gros retournement et grand spectacle !

Tout simplement un excellent thriller, avec des rebondissements inattendus – et qui sont loin de tous faire plaisir au lecteur ! Par contre, ça fait franchement froid dans le dos de se dire, une fois le livre terminé, que si ça se trouve…
Probablement le Maxime Chattam le plus hard que j'ai lu ! Des scènes trash, des meurtriers d'une violence sans fin, des gendarmes attachants... j'ai passé un super bon moment avec ce livre. Âmes sensibles s'abstenir!
Mais c'est pour ça que j'ai tant aimé ce roman. Moi qui aime quand c'est gore, j'ai été servie! Il y a des scènes que j'ai trouvé extrêmement tristes également.
C'est le 4eme livre que je lis de l'auteur et je l'aime de plus en plus. Je recommande ce livre. Un thriller angoissant et super bien écrit, rempli de retournements de situations !
Première lecture de cet auteur et pari réussi pour ce thriller palpitant aux portes du cauchemar.
L'enquête est très dynamique avec de nombreux rebondissements. J'ai apprécié le thème universel du 'Mal' et la théorie globale mise en valeur m'a paru cohérente et intéressante. J'ai moins aimé la toute fin moins crédible mais l'ensemble m'a complètement séduit. La suite bientôt...
Alexis, Ludivine, Segnon.. Trois membres de la gendarmerie française, section de recherche doivent comprendre le lien qui existe entre plusieurs meurtres qui ont pour seul point commun la présence d'un signe *e. Que signifie t il ? Qui est derrière tout cela ? L'intervention d'un criminologue, le passé, les recoupements.. leur permette de comprendre l'ampleur du phénomène qu'ils sont en train d'affronter..
Premier épisode d'une série mettant en scène les membres de la section de recherche de la gendarmerie, ce roman est très prenant. Chaque découverte des enquêteurs emmène le lecteur encore plus loin, ouvre des pans de l'histoire, ses conséquences et permet à l'auteur de développer une théorie passionnante sur la violence. Un roman très réussi qui passionne tout autant à la deuxième lecture !
La construction du scénario de ce roman est inédite. Relier des crimes en série survenus dans plusieurs endroits de France mais aussi dans plusieurs pays est innovante. Ce qui l'est encore plus est de lier l'ensemble à une des pages noires de l'histoire nazie, celle du Lebensborn. Permettant ainsi au lecteur de découvrir cette ancienne association diabolique. le suspense est bien présent tout au long du roman qui se termine en apothéose de tuerie générale.
Dans la conjuration primitive, on retrouve tous les thèmes chers à Maxime Chattam : la noirceur de l'être humain, la violence programmée dans nos gènes, l'évolution inéluctable de l'Homme vers une société qui fait froid dans le dos... et toujours, des héros torturés par leurs démons, obligés de laisser les ténèbres les envahir pour mieux comprendre les tueurs qu'ils cherchent à arrêter. L'auteur va d'ailleurs très loin dans l'horreur et dans le gore, la conclusion de ce tome étant une fois de plus très sombre et laissant peu de place à l'espoir. L'auteur en fait parfois un peu trop dans le gore et insiste lourdement sur certains points, ce qui rend certains passages un peu longuets, ou tout du moins dispensables. Mais j'ai tout de même passé un bon moment avec ce roman, et j'ai beaucoup apprécié suivre Alexis, puis Ludivine au cours de leur enquête à travers l'Europe.

Lien : http://lecturestrollesques.b..
Maxime Chattam est on ne peut plus doué pour explorer l'humanité dans ce qu'elle a de plus noir, j'en ai encore eu la preuve il n'y a pas longtemps avec Que ta volonté soit faite. J'ai eu envie de renouer avec l'autre facette de l'auteur, celle des thrillers bien sombres et bien gores, moi qui n'avait plus rien lu de tel depuis In Tenebris, et le pari est réussi!

Une véritable épidémie de meurtres ravage la France. Plus que des rituels, les scènes de crimes sont un langage, et les morts semblent se répondre d'un endroit à l'autre. Plusieurs tueurs sont-ils à l'oeuvre? Se connaissent-ils? Et si c'était un jeu?
Mais très vite, l'Hexagone ne leur suffit plus : l'Europe entière devient l'enjeu de leur monstrueuse compétition.
Pour essayer de mettre fin à cette escalade dans l'horreur, une brigade de gendarmerie pas tout à fait comme les autres et un célèbre profiler, appelé en renfort pour tenter de comprendre.
De Paris à Québec en passant par la Pologne et l'Écosse, Maxime Chattam nous plonge dans cette terrifiante Conjuration primitive, qui explore les pires déviances de la nature humaine.

Âmes sensibles s'abstenir! Maxime Chattam nous propose avec ce roman une plongée dans ce que l'homme compte de plus noir, de plus vil et de plus pervers, dans les abysses du Mal avec un grand M, une exploration du pire que l'homme puisse jamais commettre.
Il a fallu que je m'accroche (et mes intestins aussi) au début, car l'auteur ne nous épargne rien. Je vous déconseille donc de faire comme moi avec ce roman, c'est à dire de lire en mangeant, à moins que vous n'ayez le coeur bien accroché. Les descriptions des meurtres sont très fouillées, avec une multitude de détails bien sanglants, et j'avoue que cette escalade dans le gore a failli avoir raison de moi.

Pour tenter de contrecarrer l'horreur, un groupe de policiers pas comme les autres: Ludivine, Alexis, Segnon, sans oublier le profiler Richard Mikelis, vont unir leurs forces pour tenter d'enrayer la machine. Deux serial killers, le Fantôme et la Bête, sont à l'oeuvre, et une fois n'est pas coutume ils semblent agir de concert. Sur toutes leurs victimes, un symbole: *e.
Que signifie-t-il? Est-ce une simple signature, une revendication, un symbole de ralliement? Et surtout, pourquoi ces tueurs en série, qui d'ordinaire agissent seuls, semblent-ils coordonner leurs actions?

Nous voilà donc partis à la découverte du Mal absolu, celui qui se cache au fond de chacun de nous, l'instinct primaire de la bête féroce que nous avons été un jour et que ces tueurs semblent vouloir à tout prix faire ressurgir.
Bientôt, l'enquête dépasse le cadre de la France pour nous emmener en Pologne, en Ecosse et même à Québec.

J'ai tourné les pages de cet excellent thriller avec un sentiment d'urgence chevillé au corps, avec l'impression que le Mal à l'état pur était à l'oeuvre et qu'il serait bientôt trop tard pour l'arrêter, voulant toujours en savoir plus et maudissant Maxime Chattam pour sa cruauté (ceux qui l'ont lu savent de quoi je parle ^^).
Car l'auteur n'épargne pas ses personnages, il les malmène, les blesse (physiquement et psychologiquement), les entraîne dans cette course poursuite macabre, et nous lecteurs avec.
J'ai senti une montée en puissance au fur et à mesure que je tournais les pages, un crescendo dans l'horreur, jusqu'à la révélation finale qui m'a laissée pantoise.

Amateurs de thrillers bien noirs, de sensations fortes que l'hémoglobine ne rebute pas, de personnages au caractère bien trempés et de rebondissements très bien ficelés, foncez, ce livre est un bijou du genre qui devrait forcément vous plaire.
Lien : http://pinklychee-millepages..