Editions L'Harmattan (01/11/2003)
A l'heure où les guides recensent plus de 10 000 musées en France et où la définition du musée devient plus restreinte, cet ouvrage explore les conceptions et par conséquent les façons divergentes de "produire le musée". Cette recherche revisite les théories muséologiques, notamment l'utopie de l'écomuséologie, et s'intéresse, plus largement, aux problématiques de l'action culturelle. Cette réflexion favorise une meilleure rencontre entre les musées et le public.
Que lire après Des musées en quête d'identité : Ecomusée versus technomuséeVoir plus

Video de Serge Chaumier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Chaumier
"Inclusif", "polyphonique", contribuant à la "justice sociale"... La proposition d'une nouvelle définition du musée n'a pas été adoptée début septembre. Surtout, elle a mis au jour une grande division entre les professionnels culturels, partagés sur le rôle et l'avenir des musées au XXIe siècle.
Emmanuel Laurentin reçoit Jacqueline Eidelman (professeur à l?École du Louvre, responsable de la mission ministérielle sur les musées du XXIe siècle et du rapport "Inventer des musées pour demain"), Didier Rykner (historien de l?art et directeur de la rédaction de la Tribune de l?Art), Serge Chaumier (sociologue de la culture, professeur de muséologie à l'université d'Artois) et Juliette Raoul-Duval (présidente de l?ICOM France).
Le Temps du débat d?Emmanuel Laurentin ? émission du 13 septembre 2019 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/temps-du-debat
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤22Didier Rykner9¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1