Editions L'Harmattan (21/05/2010)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)

10 ans à peine après sa création, le jeune ministère de la Culture est pris à parti, et Malraux voit son action contestée. Depuis, les crises vont se succédant jusqu'à interroger le bien-fondé d'un ministère dédié. L'Etat qui jusque-là était un vecteur d'entraînement et de dynamisme, paraît à la traîne, pire même, il semble entériner aujourd'hui un retrait ... >Voir plus
Que lire après L'inculture pour tous : La nouvelle utopie des politiques culturellesVoir plus

Video de Serge Chaumier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Chaumier
"Inclusif", "polyphonique", contribuant à la "justice sociale"... La proposition d'une nouvelle définition du musée n'a pas été adoptée début septembre. Surtout, elle a mis au jour une grande division entre les professionnels culturels, partagés sur le rôle et l'avenir des musées au XXIe siècle.
Emmanuel Laurentin reçoit Jacqueline Eidelman (professeur à l?École du Louvre, responsable de la mission ministérielle sur les musées du XXIe siècle et du rapport "Inventer des musées pour demain"), Didier Rykner (historien de l?art et directeur de la rédaction de la Tribune de l?Art), Serge Chaumier (sociologue de la culture, professeur de muséologie à l'université d'Artois) et Juliette Raoul-Duval (présidente de l?ICOM France).
Le Temps du débat d?Emmanuel Laurentin ? émission du 13 septembre 2019 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/temps-du-debat
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤22Didier Rykner9¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1