AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266168106
243 pages
Pocket (19/04/2007)
3.67/5   3 notes
Résumé :
Dans ce livre, Pema Chödrön, moniale pratiquant le bouddhisme tibétain, propose à ses lecteurs cent huit courts textes. Chaque chapitre aborde un sujet susceptible de les aider à cultiver la compassion et la conscience éveillée au milieu du brouhaha de la vie quotidienne. Beaucoup plus qu'une collection de pensées du jour, Bien-être et incertitude offre un programme d'études progressif de la spiritualité. Prenant pour modèle la tradition bouddhique de la retraite de... >Voir plus
Que lire après Bien-être et incertitude : Cent huit enseignementsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Livre sans grand intérêt qui se présente comme 108 règles à suivre pour être « heureux ». La structure est facile à lire avec un chapitre par règle et environ une page par chapitre. Certains enseignements se ressemblent vraiment et sont globalement d'une platitude classique pour ce genre de livres.

Je trouve qu'il manquait cruellement de d'explications, employant des termes bouddhistes sans les décrire (ou dans des enseignements ultérieurs très tardifs).

Le bon côté de cette expérience est que je n'en attendais rien et n'en ai rien reçue. :)
Commenter  J’apprécie          10
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Selon le Bouddha, trois caractéristiques marquent les vies de tous les êtres : l’impermanence, le non-moi et la souffrance ou insatisfaction. Reconnaître que ces caractéristiques sont aussi réelles que vraies dans sa propre expérience aide à se détendre avec les choses telles qu’elles sont. La première marque s’appelle l’impermanence : rien n’est statique ni fixe, tout change et tout est fugace. Pas besoin d’être mystique ni un physicien pour comprendre ça. Pourtant, au niveau de l’expérience personnelle, on résiste à ce fait de base. Ça signifie que la vie ne pourra pas toujours se dérouler comme on l’entend, qu’il y aura des pertes et des gains. Et ça ne fait pas notre affaire.
Commenter  J’apprécie          50
Les enseignements bouddhistes aspirent à libérer le pratiquant de cette manière limitée d’entrer en relation avec l’impermanence. Ils l’encouragent à se détendre petit à petit et de tout son cœur dans l’évidence et ordinaire vérité du changement. Reconnaître cette vérité ne veut pas dire qu’on regarde du côté sombre de la vie. C’est qu’on commence à comprendre qu’on n’est pas seul à ne pas pouvoir tout maintenir en équilibre. On n’arrive plus à croire qu’il existe des êtres capables d’éviter l’incertitude.
Commenter  J’apprécie          10
Lorsqu'on doute de sa capacité d'être une apprentie-guerrière, on peut réfléchir à cette question : « Je préfère grandir et entrer en rapport avec la vie directement, ou je choisis de vivre et de mourir dans la peur ? »
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : religionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1832 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}