EAN : 9782080676429
Flammarion Mille & une pages (01/11/1998)
4.5/5   2 notes
Recueil : Le sommeil délivré. Le sixième jour. Le survivant. L'autre. La cité fertile. Nefertiti et le rêve d'Akhnaton. Les marches de sable. La maison sans racines. L'enfant multiple.
Que lire après RomansVoir plus
Recueil de 9 romans, tous aussi poétiques les uns que les autres. Attention, la fin n'est pas toujours heureuse. J'en avais déjà lu 2 d'entre eux et je n'en parle pas ici ("Le sixième jour"et "L'enfant multiple".
Aller jusqu'au bout, au bord de l'épuisement. Des personnages que l'espérance fait vivre.
Le sommeil délivré
Une femme malheureuse en couple. Son seul bonheur : son enfant mais celui-ci décède en partie par la faute de son père. Cette femme ne vit plus que pour se venger.
Le survivant
Une femme a perdu son mari dans un accident d'avion. On sait pourtant qu'il y a un rescapé. Serait-ce son mari ? Elle en est persuadée et part à sa recherche pendant plusieurs mois dans le désert.
L'autre
Un vieil homme rencontre un jeune étranger qui ouvre sa fenêtre. L'instant d'après, sous les yeux du vieil homme, l'homme se retrouve enfoui sous sa maison, suite à un terrible tremblement de terre. le vieil homme, que l'on considère pour un fou, veille celui qui est sous terre et insiste pour qu'on le sauve, persuadé de sa survie.
La cité fertile
Une vieille dame un peu originale, intègre une bande de jeunes qui fait du théâtre et espère ameuter les foules, ce que la vieille dame réussit très bien dans sa cité. le plus illuminé d'entre eux tente de faire la même chose en sa compagnie, dans lesvillages des alentours.
Néfertiti et le rêve d'Akhnaton
Néfertiti a tout perdu : son mari et la cité dont ils avaient tous deux tant rêvé.
Les marchés de sable
Une enfant, Cyre, malheureuse au couvent, s'échappe et avance dans le désert. Elle rencontre d'abord Marie, ancienne courtisane, méconnaissable, la peau flétrie par le soleil du désert. Elle dit avoir entendu l'appel de Dieu. Les deux "s'apprivoisent" et rencontrent Anastasia, qui a déjà perdu un fils et qui vient de perdre son mari. Elles s'unissent pour vivre au jour le jour dans ce paysage ingrat qui leur réserve des surprises heureuses et plus malheureuses.
La maison sans racines
Kalya revient en vacances au Liban chez sa grande tante Odette, accompagnée de sa petite fille Sybille. C'est le temps pour elle de renouer avec les souvenirs et sa famille. Cette famille a été dispersée aux quatre coins du monde mais est toujours restée soudée. Malheureusement, des prémices de guerre se font sentir et Kalya ne peut y rester indifférente.

Il fallait mettre un genou à terre, se signer, se relever, entrer dans les bancs, s'agenouiller, se recueillir, et les prières s'élevaient de toutes les bouches en même temps. Elles ne m'étaient rien, avec leurs mots usés qu'on ne cherchait plus.
Je serrais les lèvres pour qu'ils ne passent pas, ces mots. Je mettais mon visage à l'abri de mes mains. Je me grisais d'autres mots, de mots à moi que je sentais et sur lesquels j'aurais trébuché si j'avais eu à les dire. Je pressais mes paupières, je voyais un monde, un autre monde, celui de l'envers de mes yeux. Avec ses lueurs roses, ses boules qui tournent c'est rosaces trouées, ses pétales, ses plumes d'oiseaux.

Videos de Andrée Chedid (53) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Andrée Chedid
0:00 - Angèle Vannier 1:22 - Andrée Chedid 2:07 - Juliette Darle 2:51 - Anne Perrier 3:26 - Claire Malroux 4:01 - Anise Koltz 4:26 - Liliane Wouters 5:20 - Générique
Contenu suggéré : QUI NYMPHE, QUI MADONE #12 : https://youtu.be/_wcvfKF95-A QUI NYMPHE, QUI MADONE #11 : https://youtu.be/UGX87mD2NRE QUI NYMPHE, QUI MADONE #9 : https://youtu.be/DtWZIHZU7Vo QUI NYMPHE, QUI MADONE #8 : https://youtu.be/¤££¤51De Serge Martin45¤££¤ QUI NYMPHE, QUI MADONE #7 : https://youtu.be/bPexQr8zYWY QUI NYMPHE, QUI MADONE #6 : https://youtu.be/IKim_loBAbs QUI NYMPHE, QUI MADONE #5 : https://youtu.be/p1ZeL66gnaY QUI NYMPHE, QUI MADONE #4 : https://youtu.be/yos¤££¤54Alphonse Séché64¤££¤ QUI NYMPHE, QUI MADONE #3 : https://youtu.be/D_5987PxJRU QUI NYMPHE, QUI MADONE #2 : https://youtu.be/wGvAEiMIJ2k QUI NYMPHE, QUI MADONE #1 : https://youtu.be/2eLyH8-CM68 Femmes écrivains : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8qhOvXJDXpE1fe92htazYwn
Références bibliographiques : Couleurs femmes, poèmes de 57 femmes, Paris, co-édition le Castor Astral/Le Nouvel Athanor, 2010. La poésie à plusieurs voix, rencontres avec trente poètes d'aujourd'hui, sous la direction de Serge Martin, Paris, Armand Colin, 2010. Françoise Chandernagor, Quand les femmes parlent d'amour, Paris, Cherche midi, 2016
Images d'illustration : Angèle Vannier : https://traversees.files.wordpress.com/2020/11/angele-vannier-biographie-cristel-couverture.jpg Andrée Chedid : https://www.bulledemanou.com/2015/03/andree-chedid.html Juliette Darle : http://academiereneevivien.unblog.fr/salon-litteraire/salon-litteraire-6-juillet-2019/ Anne Perrier : https://www.recoursaupoeme.fr/auteurs/anne-perrier/#iLightbox[aac8e1aa6f5de8aeaab]/0 Claire Malroux : https://twitter.com/ColeHenri/status/717368378826956801/photo/1 Anise Koltz : https://www.luxtimes.lu/en/culture/anise-koltz-wins-top-poetry-prize-602d5ef2de135b92369270dd Liliane Wouters : https://www.lezardes-et-murmures.com/2016/10/testament-liliane-wouters.html
Bande sonore originale : Arthur Vyn