Le Cycle de Morgane tome 3 sur 4

René Lathière (Traducteur)
J'ai lu (04/01/1999)
3.88/5   13 notes
C.J. Cherryh
Née dans le Missouri, elle écrit depuis l'enfance. Après des études littéraires classiques, elle s'impose dès ses premiers livres (le cycle de Chanur) comme un auteur de science-fiction personnel et novateur. Elle a obtenu le Prix Hugo en 1982 pour Forteresse des étoiles et en 1989 pour Cyteen. Les feux d'Azeroth sont le troisième volume d'une tétralogie.

Une forêt luxuriante, une rivière ombragée par des chênes magnifi... >Voir plus
Que lire après Les feux d'AzerothVoir plus
Toujours merci à finitysend qui m'a donné envie de me lancer dans les univers C. J. Cherryh. Après la belle découverte des "Portes d'Ivrel" et la jolie confirmation du "Puits de Shiuan", "Les Feux d'Azeroth" m'ont un peu déçu. Ce qui est un peu normal pour le 3e opus d'un cycle qui mise surtout sur son ambiance mélancolique.
La formule du cycle repose sur un équilibre entre les dits, les non-dits et les descriptifs des mondes traversés, sauf qu'après les descriptions des paysages enneigés d'Andur-Kurh et les descriptions des paysages immergés de Shiuan, j'attendais beaucoup plus de celles des paysages sylvestres de Slathan… L'équilibre rompu, le roman d'ambiance devient vite bancal avec la multiplicité des non-dits habituels, même si le duo entre Morgane l'impitoyable et Vanye de le compatissant continue de fonctionner. Les personnages secondaires sont un poil plus présent que dans les tomes précédents avec Merir le sage, Lellin et Sezar, le reflet du duo Morgane / Vanye, Hetharu, Shien et Fwar les leaders des envahisseurs, mais force est de constater que le conflit intérieur entre le noble Roh et le vil Zri/Liell n'est pas spécialement bien rendu. J'ai même trouvé ce tome plus verbeux que les précédents avec pas mal de digressions linguistiques durant la mise en place du roman.

Une fois n'est pas coutume la série commence par une ellipse : après avoir franchi la Porte des Étoiles, Morgane et Vanye se perdent dans la sylve de Slathan, tandis quel la horde de 100 000 pillards et réfugiés qui les ont suivi commencent la conquête d'Azeroth, une planète qui n'a pas connu la guerre depuis 1500 ans.
Depuis le tome 1, il existe des ponts avec la mélancolie tolkienienne (Changeling pouvant être un lointain parent de l'Anneau Unique). C'est ici encore plus sensible avec les Qujals sylvestres possédant sagesse immémoriale, longévité mais faible fertilité, obliger de composer avec humains éphémères certes mais ô bien plus nombreux.
Depuis le tome 1, il existe des ponts avec la geste arthurienne (ainsi par exemple Morgane et Vanye partageant la même couche séparés par le tranchant d'une épée). L'auteure a beau brouiller les pistes avec en emmêlant plusieurs types de féodalités, tout tourne autour des liens entre Vanye le vassal qui pioche chez Lancelot, Perceval et Yvain, et Morgane la suzeraine qui pioche chez Arthur, Guenièvre et Merlin.
Depuis le tome 1, il existe des thématiques écologiques et sociales étroitement liées :
- c'est l'abus de magie d'un tyran qhal qui a provoqué le refroidissement d'Andur-Kursh
- c'est l'abus de magie d'une oligarchie qhale qui a provoqué l'engloutissement de Shiuan
- c'est les Qhals encore, qui ici menacent de détruire le bel équilibre social et écologique qui a été établi entre leurs lointains frères de race qui ayant décidé que les inégalités ne menaient absolument nulle part à long terme vivent en harmonie avec leurs anciens serviteurs humains et les Harilims indigènes (qui ici jouent presque le rôle des esprits des bois des récits de chevalerie)
Liberté, égalité, fraternité, sans haine ni violence, sans mépris ni indifférence : certains ont tout compris hein !

Comme d'habitude on vit le récit à travers Vanye, et là apparaissent des redondances car la suzeraine Morgane qui se carapate pour laisser son vassal Vanye aux mains de l'ennemi pour la 3e fois… Et donc Vanye capturé et Morgane en cavale, on ne fait qu'effleurer les querelles de pouvoir parmi les envahisseurs venus de la Porte des Étoiles.
Car d'un côté il existe une opposition ethnique entre les Hias, dont le peuple a déjà traversé une Porte il y a mille ans de cela, les Shias, qui viennent de traverser une porte pour la première fois en passant d'un monde liquide à un monde sylvestre, et les Khals sang-mêlés mis au fait des secrets des Portes depuis des lustres.
Car d'un autre côté, il existe une opposition entre les anciens maîtres qui veulent rétablir leur domination et leurs privilèges et les anciens serviteurs qui veulent faire du passé table rase. Qui a dit lutte des classes ? ^^
Bon nombre d'oeuvres de l'auteur présentent d'une manière ou d'une autre les difficiles relations entre maîtres et/ou classes supérieurs, et serviteurs et/ou classes inférieures. Dans cette optique, l'épilogue de ce tome 3 apporte une belle note d'optimisme quant aux relations Qhals / Humains à travers un duo adolescent plein d'espoirs pour l'avenir de leurs peuples…

Pour finir, j'ajoute que les fins connaisseurs des cultures antiques pourront trouver du plaisir à repérer tel ou tel clin d'oeil, comme le détournement de la célèbre phrase de l'empereur romain Caligula « Qu'ils me haïssent, pourvu qu'ils me craignent ! », qui ici sert de maxime aux homines crevarices habituels (et j'ai bien peur qu'IRL se soit également la même chose…).

PS : c'est dingue comment la franchise "Stargate" a pillé cette saga, si on remplace le background moyenâgeux par un background égyptianisant, c'est quasiment la même chose sur tellement de points que cela méritait un article à part entière !
On trouve enfin un peu plus d'émotions dans ce troisième tome du Cycle de Morgane, cette dernière laisse paraître quelques sentiments et Vanye prend quelques libertés et devient presque un personnage à part entière. Pour une fois, les personnages secondaires sont un peu plus que survolés, et les événements m'ont semblé un peu plus intéressants. Une suite un peu plus prenante que les précédents tomes donc, mais toujours pas de quoi s'accrocher aux rideaux, d'autant que le style m'a cependant semblé encore plus mou et désuet (dans le sens péjoratif du terme).
Lien : http://jaimeleslivresetjensu..

[…] Morgane, spectre d’enfant sur un piédestal noir. Alors fusa une gerbe bleue, et le gouffre béant à la pointe de Changeling gagna jusqu’au sommet créant un pont d’énergie. Des blocs, des quartiers de roche se trouvèrent ébranlés, saisis, enlevés, telle une fantasmagorie où l’œil n’avait plus le moindre repère – et Shiuas et Humains, et piques, et vouges, et lances et chevaux, tous sucés par un abîme que cloutaient des étoiles inconnues. Et Vanye vit l’autre chose : une petite silhouette immobile, une petite silhouette inexorable s’inscrire en bleu, puis s’allonger, s’étirer, bientôt confondue avec le sillage du vent… et soudain, les ténèbres – sauf l’endroit qu’éclairait Changeling – tandis que Vanye sentait la terre trembler.
Quinze siècles sans guerre. Jusqu’à un certain point, l’idée pouvait heurter un homme élevé dans le métier des armes. Être condamné à la paix, à une vie monotone en forêt… sombre perspective ! Et pourtant… Les herbages, les champs, les gens de Slathan, si accueillants, ne manquaient pas d’attraits.
Échappant aux lois de la durée, les Qhals s’octroyaient une puissance inimaginable. Ils allèrent jusqu’à semer çà et là des êtres vivants glanés aux horizons de l’espace, et même des créatures pareilles à eux. Ils implantaient le beau, ils implantaient suivant leur fantaisie, et ils bondissaient plus loin pour admirer les résultats, ces civilisations dont les peuples, n’ayant pas, eux, le droit d’utiliser les Portes, ne disposaient que de l’écoulement normal du Temps sur la longue routes des millénaires.
Les siècles, les millénaires ? Ils n’étaient plus qu’un poids gênant pour les Quals – le présent, l’habituel, qu’un entrave facile à rompre quand ils voulaient gagner le futur.
[Morgane aux gardiens qujals de Nehmin] Vous comprenez donc ? J’ai toujours douté du bon sens de l’homme qui a façonné Changeling. J’en sais la force maléfique. Lui-même savait, et là réside peut-être la seule vertu d’une telle arme : une épée dit exactement ce qu’elle est, une épée ne vous abuse pas, ne vous leurre pas. Oui, non ? Pas de question : cette chose doit être détruite. Vos pierres, vos joyaux ont la même origine. Ils sont beaux, et ils vous trompent. Ils sont utiles, et ils vous trompent. Un jour, un fou les assemblera, et vous verrez. Regardez. Regardez-bien !
Ils ne se ressemblaient pas. Mêmes armes, certes, même costume de guerrier kurshin, cuir et mailles, l’un brun – Vanye – l’autre noir, la cotte du premier faite d’anneaux grossiers, celle de Morgane d’un métal plus fin, tel qu’aucun artisan n’ne aurait pu fournir. Mais l’ilin pouvait prétendre être humain de bonne souche. Morgane non. Ses yeux étaient aussi foncés que la riche glèbe d’Andur-Kursh – ceux de Morgane gris, sa chevelure couleur de givre. Morgane à la beauté qujalienne, belle comme les ennemis des Hommes, comme les maudits qui les traquaient, encore qu’elle ne voulût point se dire de leur sang. Lui s’était fait une opinion. Il avait une seule conviction : Morgane n’obéissait pas aux Qujals.