Payot et Rivages (11/01/2012)
3.05/5   21 notes
Mitch Tobin a été révoqué de la police pour avoir laissé tuer son équipier. Au lieu d'être à ses côtés pour l'épauler, il était avec la femme d'un truand emprisonné.

Depuis, Tobin traîne son spleen et sa culpabilité, occupant son temps à construire un interminable mur dans son jardin (quand il n'est pas occupé à agrandir sa cave).

Il accepte à contrecœur de prêter main-forte à sa cousine qui a ouvert une cafétéria dans Greenwich Village... >Voir plus
Que lire après Innocence perdueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je découvre la série Mitch Tobin avec ce livre.
Avant la série délirante des aventures de Dortmunder, voici un monde plus sombre, plus classique aussi, dans lequel Donald Westlake a probablement affiné son style.

Les personnages sont plus linéaires, mais déjà il y a le sens aigu du récit, qui s'accélère brusquement dans les trente dernières pages, et oui, finalement tout s'éclaire dans un final très bien amené.
Dans ses chroniques, Manchette dit de "innocence perdue" que c'est "psychologique, triste et beau, comme un bulldozer. J'aime.".

Enfin, c'est ce qui est marqué sur la quatrième de couv du bouquin...

Qu'est ce que j'en pense moi ? du bien. Comme de tous les Westlake et les Manchette que j'ai lu. Ces deux là (avec Simenon) n'ont pas leur pareil pour me remettre d'aplomb. Ils écrivent comme on devrait toujours écrire : au kilomètre mais sans un mot de trop, sans rien avoir à démontrer mais tant à dire. J'aime.
Innocence perdue
Donald Westlake
Rivages Noir, 2012 (première sortie 1967)

Avec Westlake, le plus probable est que vous ne rencontrerez jamais que des surprises. Je connaissais, naturellement, la série des Dortmunder. le dernier titre lu se terminait sur les collines d'Ecosse, Dormunder poursuivant Kelp, qui l'avait entrainé une fois de plus dans une aventure foireuse. Mais… les deux protagonistes galopaient sous l'orage, en armure… A la limite du grand guignol, un titre écrit un peu rapidement, une commande, peut-être ? Un roman qui m'avait toutefois tiré quelques sourires joyeux. Dortmunder et sa poisse, son côté Droopy… ça fonctionne toujours.
Un autre volume avait le bon gout de me tendre ses petits bras depuis la bibliothèque : « Innocence Perdue ». Rien que le titre… une merveille. J'ignorais tout de la série « Tobin ».
Dans les premiers chapitres, on découvre, en douceur et à la fois en profondeur, le personnage principal. le héros, Mitch Tobin, dresse un mur au fond de son jardin. Cet acte, en apparence anodin, est mené avec la plus parfaite des tranquillités apparente, la plus lente des méticulosités, sous l'oeil de sa femme. Ces quarante première pages, entendons-nous, ne sont jamais ni descriptives, ni introspectives. On est là dans le comportementalisme le plus strict. Aussi, la fureur et la violence ayant mené cet ex policier à se réfugier dans la tranchée de son enceinte, émergent-elles avec une subtilité prégnante.
[...]
la suite sur mon blog
Lien : http://jeanne.desaubry.over-..
Amoureux de Westlake, de son humour et des aventures qu'il inflige à ses héros passez votre chemin. Ce livre est une vraie déception mais dans une oeuvre littéraire aussi foisonnante il y a nécessairement des histoires de moins bonne facture. Celles comme Innocence perdue dont Mitch Tobin est le héros sont de celles-ci.
Westlake se rapproche plus de Richard Stark (et encore que… Stark me fait plus vibrer) avec ce polar qui n'est pas arrivé à me faire palpiter. Pas très fan de ce style dont la "série" de Mitch Tobin semble commencer et s'arrêter avec ce titre.

Il existe entre l'enfant et l'adulte une opposition que rien de peut amoindrir ou effacer. Aucune des deux parties ne comprend vraiment l'autre.

Videos de Donald E. Westlake (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Donald E. Westlake
En plein coeur du Haut-Jura, un tueur à gage prend la soutane comme couverture. Les locaux n'ont qu'à bien se tenir... Un pur polar dans les codes du genre, entre la série Fargo des frères Coen et les romans de Donald Westlake, mais à la sauce française avec Jacky Schwartzmann au scénario et Sylvain Vallée au dessin ! En librairie : https://www.dargaud.com/bd/habemus-bastard/habemus-bastard-letre-necessaire-bda5407350