AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Lionel Leforestier (Traducteur)
EAN : 9782070132072
176 pages
Gallimard (14/04/2011)
4.12/5   4 notes
Résumé :

Paru en 1910, le William Blake de Chesterton fait partie de la série de biographies littéraires qu'il consacra à des figures aussi diverses que Charles Dickens, Robert Browning ou Robert Louis Stevenson. Elle est l'une des premières au XXe siècle, après celle que lui dédia Gilchrist en1863, à proposer une réévaluation de l'auteur des Chants d'innocence et d'expérience.

Au centre du livre se pose la question du génie - ou de la folie - de ... >Voir plus
Que lire après William BlakeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Chesterton présente Blake comme poète, peintre et rêveur, une bonne définition. Son livre s'adresse au poète rêveur, créateur d'une mythologie religieuse, avec un mélange d'admiration pour sa créativité et d'ironie pour son obscurité. Il aborde les religions par leurs déclinaisons et contenus : mystique, puritanisme, hérésie ; dogmes, vérités, secrets, symboles, mystères, lubies. Il ne faut pas y chercher une théologie, mais une délicieuse nourriture pour l'amateur d'understatement. le moins qu'on puisse dire est qu'il garde ses distances : « Vous et moi pouvons avoir les idées un peu vagues quant aux relations qui unissent Albion à Jérusalem, mais Blake avait là-dessus des certitudes aussi tranchées que Mr Chamberlain quant au lien qui rattache Birmingham à l'Empire britannique. Il faut aussi dire en faveur de son singulier style littéraire, juste que dans ses manifestations les moins probantes, que Blake nous donne toujours le sentiment d'avancer quelque chose de clair et catégorique, même quand nous n'avons pas la moindre idée de ce dont il s'agit » (p 115). « Blake était sincère ; s'il était fou, il l'était avec une entière et inébranlable sincérité. Et la marque la plus curieuse de sa sincérité est celle-ci : il écrit constamment des choses qui passent pour de simples fautes. Il jette sur le papier l'une de ses convictions les plus formidables et le commun des lecteurs croit à une erreur d'impression » (p 123).

L'auteur ne dit pas grand-chose de Blake le peintre, amateur de personnages séraphiques ou démoniaques, musculeux à la Michel-Ange (avec une maladresse dans l'anatomie), dont l'imagination a inspiré les surréalistes. le livre contient une illustration en sombres couleurs sur la couverture et une demi-douzaine de dessins qui incitent à en voir plus, par exemple sur le site de la Tate Gallery.

Le livre (l'objet) est court et agréable : format, papier, illustrations. Parfait pour un cadeau de saison. Vérifier tout de même que votre ami(e) a aimé La Chasse au Snark ou d'autres fantaisies British.
Commenter  J’apprécie          70
Extraordinaire biographie, extrêmement vivante. Chesterton dépeint Blake avec certainement autant de fougue que celui-ci a eu à vivre.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Contre le spécialiste, contre l'homme qui n'étudie que l'art ou l'électricité, le violon, la vis papillon ou autre chose, il n'y a qu'un seul argument vraiment important et, pour une raison ou pour une autre, il n'est jamais utilisé. Les gens disent que les spécialistes sont inhumains, mais c'est injuste. Les gens disent qu'un spécialiste n'est pas un homme mais ce n'est ni aimable ni vrai. La véritable difficulté en face des spécialistes et des experts est beaucoup plus fascinante et plus singulière. Le problème des experts n'est jamais que ce ne sont pas des hommes, c'est toujours que ce sont des hommes trop ordinaires dès qu'ils ne sont plus des experts. Chaque fois qu'ils ne sont pas exceptionnellement savants, ils sont superbement ignorants. Voilà la grande tromperie de ce qu'on appelle l'impartialité des hommes de science. Si les scientifiques n'avaient aucune idée en dehors de leur domaine scientifique ce serait peut-être bien, c'est-à-dire très bien pour tout le monde sauf eux. Mais la vérité c'est qu'en dehors de leurs idées scientifiques, ils ne manquent pas d'idées, au contraire ils sont remplis d'idées les plus vulgaires et les plus larmoyantes, celles qui se trouvent caractériser leur catégorie sociale. Si les biologistes n'avaient aucun point de vue sur l'art ou la morale ce serait peut-être très bien. La vérité est que les biologistes ont toutes les opinions fausses sur l'art et sur la morale qui se trouvent circuler à leur époque dans le beau monde.
Commenter  J’apprécie          10
La fantaisie m’a souvent effleuré d’esquisser un parallèle entre les dogmes des hommes et leurs boissons. Le vin et la bière représenteraient respectivement le catholicisme et le protestantisme authentiques car eux du moins sont de vraies religions qui procurent force et réconfort. L’agnosticisme froid et clair serait une eau fraîche et claire, une excellente chose si vous pouvez vous en procurer. La plupart des mouvements éthiques et idéalistes modernes seraient très bien représentés par de l’eau gazeuse — autant dire beaucoup d’agitation pour rien.
Commenter  J’apprécie          40
Les illustrateurs chrétiens, étant de véritables mystiques, se préoccupaient surtout de restituer la réalité des objets. Car le dogme spirituel le plus élevé consiste à affirmer la matière. Ces artistes pieux recherchaient surtout, par leurs tracés clairs et leurs couleurs positives, à énoncer qu’un chat était véritablement un chat aux yeux de Dieu et qu’un chien était avant tout canin.
Commenter  J’apprécie          20
Le spectacle d’un Dieu qui meurt est bien plus grandiose que le spectacle d’un homme vivant éternellement. Dans le premier cas on peut supposer que des changements terribles se sont vraiment produits dans l’alchimie de l’univers, dans le second cas cela ne fait que vaguement penser à des octogénaires hygiéniques et aux sels Enos.
Commenter  J’apprécie          20
Le sage suit une étoile, proche et grande et terrible dans les cieux ; mais plus il s'en approche et plus elle se rapetisse jusqu'à ce qu'il découvre que c'est une humble lanterne sur une petite auberge ou sur une étable. Il nous faut d'abord connaître les choses avant de pouvoir découvrir à quel point elles sont modestes.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Gilbert Keith Chesterton (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilbert Keith Chesterton
"[…] les auteurs d'aphorismes, surtout lorsqu'ils sont cyniques, irritent ; on leur reproche leur légèreté, leur désinvolture, leur laconisme ; on les accuse de sacrifier la vérité à l'élégance du style, de cultiver le paradoxe, de ne reculer devant aucune contradiction, de chercher à surprendre plutôt qu'à convaincre, à désillusionner plutôt qu'à édifier. Bref, on tient rigueur à ces moralistes d'être si peu moraux. […] le moraliste est le plus souvent un homme d'action ; il méprise le professeur, ce docte, ce roturier. Mondain, il analyse l'homme tel qu'il l'a connu. […] le concept « homme » l'intéresse moins que les hommes réels avec leurs qualités, leurs vices, leurs arrière-mondes. […] le moraliste joue avec son lecteur ; il le provoque ; il l'incite à rentrer en lui-même, à poursuivre sa réflexion. […]
On peut toutefois se demander […] s'il n'y a pas au fond du cynisme un relent de nostalgie humaniste. Si le cynique n'est pas un idéaliste déçu qui n'en finit pas de tordre le cou à ses illusions. […]" (Roland Jaccard.)
0:14 - Bernard Shaw 0:28 - Julien Green 0:45 - Heinrich von Kleist 1:04 - Georges Henein 1:13 - Ladislav Klima 1:31 - Michel Schneider 1:44 - Hector Berlioz 1:55 - Henry de Montherlant 2:12 - Friedrich Nietzsche 2:23 - Roland Jaccard 2:37 - Alphonse Allais 2:48 - Samuel Johnson 3:02 - Henrik Ibsen 3:17 - Gilbert Keith Chesterton 3:35 - Gustave Flaubert 3:45 - Maurice Maeterlinck 3:57 - Fiodor Dostoïevski 4:08 - Aristippe de Cyrène 4:21 - Générique
Vous aimerez peut-être : DICTIONNAIRE DU PARFAIT CYNIQUE #3 : https://youtu.be/A6¤££¤86S'IL N'Y AVAIT DE BONHEUR QU'ÉTERNEL83¤££¤ DICTIONNAIRE DU PARFAIT CYNIQUE #1 : https://youtu.be/PAkTz48qZrw NI ANGE NI BÊTE : https://youtu.be/aBUASQxO9z4 S'IL N'Y AVAIT DE BONHEUR QU'ÉTERNEL... : https://youtu.be/bHCEHBhdLLA LES CHIENS CÉLESTES : https://youtu.be/zZ-0H1qTlJg PETITE FOLIE COLLECTIVE : https://youtu.be/Ge4q_tfPWjM AD VITAM AETERNAM : https://youtu.be/YjvEBidvMXM QUE SUIS-JE ? : https://youtu.be/sbWh58UeGvE LA LUCIDITÉ POUR LES NULS : https://youtu.be/mMXwZq9N2kk Philosophie : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8pT0¤££¤55Attribution-NonCommercial95¤££¤9ptGAv
Référence bibliographique : Roland Jaccard, Dictionnaire du parfait cynique, Paris, Hachette, 1982.
Images d'illustration : Marquise de Lambert : https://de.wikipedia.org/wiki/Anne-Thérèse_de_Marguenat_de_Courcelles#/media/Datei:Anne-Thérèse_de_Marguenat_de_Courcelles.jpg George Bernard Shaw : https://fr.wikipedia.org/wiki/George_Bernard_Shaw#/media/Fichier:G.B._Shaw_LCCN2014683900.jpg Julien Green : https://www.radiofrance.fr/franceculture/le-siecle-d-enfer-de-l-ecrivain-catholique-et-homosexuel-julien-green-8675982 Heinrich von Kleist : https://fr.wikipedia.org/wiki/Heinrich_von_Kleist#/media/Fichier:Kleist,_Heinrich_von.jpg Georges Henein : https://www.sharjahart.org/sharjah-art-foundation/events/the-egyptian-surrealists-in-global-perspective Ladislav Klima : https://www.smsticket.cz/vstupenky/13720-ladislav-klima-dios Michel Schneider : https://www.lejdd.fr/Culture/Michel-Schneider-raco
+ Lire la suite
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}