Bouquins (05/11/2015)
3.8/5   5 notes
" Ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura aucun survivant ", écrivait Alphonse Allais, que Jean-Loup Chiflet cite, avec Alexandre Vialatte, parmi ses maîtres et références. Cette formule pourrait résumer l'esprit de ce livre comme la philosophie de son auteur. Jean-Loup Chiflet qui a signé, entre autres ouvrages, un Dictionnaire amoureux de l'humour, décrit ce genre comme une sorte d'art de vivre. " Cohérent ou absurde, agressif ou fantaisiste, ridicule ou insol... >Voir plus
Que lire après Le Bouquin de l'humourVoir plus

Bonjour. Voici ce que ce livre m'a inspiré, lors d'un atelier d'écriture :
J'EN PERDS LA BOULE ! (L'expression remonte au XIXème siècle. Boule = tête et par extension, globe terrestre.)
Mais de quoi parle-t-on au juste ? de cesser l'utilisation de certaines expressions ? de déconseiller l'usage de certains mots, sous peine de paraitre démodé, ridicule, has been, vieille France, soixante-huitard attardé ? J'aurais préféré enlever des maux aux maux, ils sont si nombreux ! Mais soit ! participons à cette battue, la chasse est ouverte depuis le 23 aout !
Tirons-nous à bout-portant sur ces mots qui nous agacent sacrément ou sur ceux qui les prononcent ? Parce que là, ça blesse sacrément ; c'est du gros calibre !
Chacun ses habitudes, son langage, pourvu que le message passe ; n'est-ce pas là l'essentiel ? C'est drôle quand même ! Pour être au top, on doit forcément s'adapter à son époque, user du même langage, des mêmes jeux de mots, expressions et esprit du jour. Mais attention, c'est comme avec la mode ; tout ce qui n'est plus tendance est aussitôt démodé ! C'est là qu'il ne faut pas tomber dans le panneau, sous peine d'être châtié par les nouvelles générations !
POSITIVONS alors ! (Aïe, Jean-Loup CHIFLET vient de me taper sur les doigts ! Ces mots-là sont à bannir de mon vocabulaire ; on tapait encore sur les doigts jusqu'au siècle dernier, plus maintenant ! Tout ce qui est représentatifs des US ET COUTUMES qui ne se pratiquent plus, est à jeter à la poubelle !)
AU JOUR D'AUJOURD'HUI (langage trop ampoulé) on se simplifie la vie désormais. Les ronds de jambes sont terminés, les courbettes aussi. « CITOYENNE, vous n'êtes pas à Versailles avec Marie-Antoinette et Louis XVI ! Redescendez d'un étage ! Ou plutôt non faites un bond dans le 21 ème siècle ; vous verrez, tout a changé ! » VOUS VOYEZ CE QUE JE VEUX DIRE !
Pour ma part, je crois être en train de DISJONCTER ! Certains rajouterons qu'il y a longtemps que J'AI DU PETER LES PLOMBS ! C'est la TOTALE voyez-vous !
VOILA mon point de vue, mon exposé inachevé, C'EST NI FAIT NI A FAIRE d'ailleurs !
Ah non ! Je rajouterais avant de partir, que la vie est dure, qu'on s'en prend toujours plein les dents ! « ENTRE GUILLEMETS : Expression ridicule du siècle dernier d'ailleurs ! »
Heureusement que le ridicule ne tue pas, je serais morte depuis bien longtemps ! (Expression dépassée, datant de Mathusalem, né 3074 ans avant JC !)
« PAN ! » je tombe, un chasseur irrité m'a tiré dessus ! Entre nous, je l'avais bien cherché !
Cymone

Lien : https://livres-cymone.blogsp..
Jean-Loup CHIFLET (1942-) est un écrivain spécialisé dans l'humour. On lui doit notamment "Sky my husband, Ciel mon mari !", "Le Bouquin des mots d'esprit", "Le Bouquin de l'humour involontaire", "Le Dictionnaire amoureux de l'humour", et donc de "Le Bouquin de l'humour".

Ce Bouquin de l'humour, dans la très compacte et pratique Collection Bouquins propose 800 pages de citations, bons mots et extraits classés par ordre alphabétique comme un dictionnaire de Âge, Alcool, Alimentation à Vanité, Vélo, Vie quotidienne.
Il offre en cadeau 140 pages de plus avec l'intégralité de "Sky my husband !, ciel mon mari mari !"

Chacun, selon le type d'humour qu'il apprécie, trouvera de quoi sourire et rire, de quoi alimenter les conversations pour dérider la galerie. C'est une mine d'or indispensable; Je loue cette Collection Bouquins de façon générale.

Je vous renvoie à la petite compilation proposée en "Citations" et finirai, pour vous mettre l'eau à la bouche, par ces deux échantillons :

"J'ai pris quelques cours de lecture rapide et j'ai lu Guerre et Paix en vingt minutes. Ca parle de la Russie" Woody Allen

"J'ai adoré ce livre sur le pouvoir de la pensée positive jusqu'au jour où j'ai appris que l'auteur s'était suicidé." Nick Job

* Intégriste : Individu qui veut piété plus haut que son culte
* La nuit dernière au pub, j’ai pris six bières, quatre gins, deux portos et un peu de pâté de porc. J’ai été malade comme un chien. Je pense que je ne supporte pas le porc. Rex Jameson.
* J’ai un ami irlandais qui s’est inscrit aux Alcooliques anonymes. Il boit toujours, mais sous un autre nom. Aubrey Dillon-Malone.
* Si vous voulez lire quelque chose sur l’amour et sur le mariage, vous devez vous procurer deux livres différents. Alan King
* Si les carottes améliorent la vision, comment se fait-il qu’il y ait autant de lapins morts sur le bord des routes Anonyme.
* L’argent ne fait pas le bonheur. Je possède cinquante millions de dollars et je ne suis pas plus heureux que lorsque j’en avais quarante-huit. Arnold Schwarzenegger.
* Quel tableau de la National Gallery j’essaierais de sauver s’il avait le feu ? Celui qui se trouve le plus près de la porte. George Bernard Shaw
* Rembrandt a peint environ sept cents tableaux. Il en reste à peu près trois mille dans le monde. Wilhelm Bode.
* Elle m’a demandé de la filmer sous son meilleur profil, mais je lui ai répondu que c’était impossible parce qu’elle était assise dessus. Alfred Hitchcock.
* A en juger par les couvertures des magazines féminins, les deux sujets qui intéressent le plus les femmes sont : 1. Pourquoi les hommes sont tous des gros dégueulasses ? 2. Comment les séduire ? Dave Barry.
* Le meilleur remède contre le mal de mer, c’est de s’asseoir sous un arbre. Spike Milligan.
* Chaque fois que j’essaie de pimenter mon mariage, ma femme me surprend. Bob Monkhouse.
* Il y a une chose que j’adore chez toi. Si seulement je pouvais m’en souvenir… J.R.Fox
* Pour se marier, il faut un témoin, comme pour un accident ou un duel. Guitry.
* Je ne connais rien en matière de sexe parce que j’ai toujours été mariée. Zsa Zsa Gabor
* Parsifal est le genre d’opéra qui commence à 18 heures et, après trois heures, vous regardez votre montre et il est 18 h 20. David Randolph
PENSÉES EN VRAC

  Quand ma mère m'a allaité elle avait un dessein caché.

p.531
MALADIE

  Je n'ai pas un talon d'Achille. J'ai un corps d'Achille.
Woody Allen.

p.441
TEMPS

  La brièveté, c'est la…

Kevin Gildea.
p.699
MALADIE

  Quand le médecin m'a annoncé que j'avais le cancer, je lui ai
dit " Docteur, dites-moi franchement, combien de temps il me
reste " et il a dit : " Dix . . . " et j'ai dit : " Dix quoi ? années ?
mois ? semaines ? " et il a répondu en regardant sa montre : " Neuf,
huit, sept . . . "