Chinmayananda (Auteur du commentaire)Christiane Madeline (Traducteur)
Guy Trédaniel éditeur (15/07/2008)
4.75/5   8 notes

La Bhagavad Gitâ, " Le Chant du Seigneur ", est un texte à la fois poétique, métaphysique et pratique, fondé sur la sagesse immémoriale des Upanishad. Cet épisode du célèbre Mahâbhârata est un dialogue au cours duquel le Seigneur Krishna délivre un enseignement à Arjuna, son ami et disciple, et cela sur un champ de bataille, avant une guerre fratricide imminente. Cette circonstance est haute... >Voir plus
Que lire après La Bhagavad GîtâVoir plus
Rien de tel qu'un retour aux textes bien commentés pour comprendre une religion. Même si la Bhagavad Gîtâ n'est pas à proprement parler un texte fondateur, elle est une excellente approche de l'hindouisme. le point de vue développé dans ce livre est celui de l'école Advaita Vedänta (non dualité). A ma connaissance, c'est celle qui a le plus influencé la pensée hindoue. Certes, le commentaire est conséquent, une ou deux pages environ toutes les 3 lignes de texte original, mais il est indispensable, très bien rédigé, et conçu de façon très pédagogique. Si j'avais quelques craintes au début devant ces 740 pages en petits caractères, mon intérêt est resté soutenu jusqu'à la fin sans lassitude, même si, pédagogie oblige, le maitre se répète souvent, revenant systématiquement sur les mêmes allégories. Ce n'est pas un ouvrage universitaire mais celui d'un convaincu enthousiaste et cela est communicatif. Pas suffisamment cependant pour faire de moi un véritable chercheur spirituel, un peu perturbé par la cohabitation à côté d'un esprit général de tolérance , de mesure et bon sens, de charges violentes contres les athées ou matérialistes (notamment au chapitre 16). Je garderai néanmoins de ce livre le sentiment d'une très belle et séduisante leçon de philosophie qui restera dans ma bibliothèque pour être relue le moment venu, car c'est un livre de réflexion, dont la totale compréhension est impossible en une seule lecture et qui "doit être lu et relu sans cesse".
Avez-vous déjà entendu parler du Karma yoga ?
Savez-vous comment il peut être mit en pratique et dans quel but ?

La découverte du livre Bhagavad Gita m'y a aidé. Ce livre très complet est une source d'inspiration quotidienne, qu'il est bon de garder sur sa table de chevet !

Ecrit en sanskrit il y a 2500 ans, ce texte présente une vision intemporelle.

Divisé en 18 chapitres, et 700 vers ce texte apporte connaissance et compréhension du Karma Yoga.

Il peut être lu indépendamment, mais il fait partie d'une épopée plus vaste encore : Mahabrahat (le poème épique le plus long du monde).

Ce livre relate un dialogue entre le Dieu Krishna et Arjuna, le fils du roi Pandu. Arjuna part en guerre, avec Krishna comme conseiller personnel et ami.

Les 2 armées s'opposant se nomment Pandovas et Kouravas. Les deux font partie de la même famille, avec Bhishma à la tête.

Arjuna est déchiré par le dilemme suivant : Doit-il se battre contre sa propre famille ?

Tout au long des 18 chapitres, Krishna sera là pour guider Arjuna, le Grand Guerrier, dans l'accomplissement de sa mission. Il l'aide à trouver la force intérieure et le courage de se battre.
Lien : https://www.isistyle.fr/la-b..

18. Ces corps ont tous une fin. Le Soi qui s'y incarne est Eternel, Indestructible, Incompréhensible. Par conséquent, livre bataille, ô Bhârata.
Commentaire :
Les formes physiques, constituées d'enveloppes de matière, sont les véhicules périssables du Soi qui est le facteur "éternel", "indestructible" et situé au delà de la compréhension. Cela ne signifie pas que l'Eternel ne peut pas être connu, mais que le Soi ne peut pas être appréhendé par les moyens habituels de perception.[...]
Ce verset se conclut sur l'injonction de Krsna (ndr : Krishna) : "Combats". Ce n'est pas un appel à la guerre mais plutôt un message spirituel invitant l'homme à se défaire de sa mentalité défaitiste, à faire face avec courage et sincérité à toutes les situations, dans tous les domaines de la vie, à tout moment. La résistance active à ce qui est négatif est le credo de la Bhagavad Gîtâ.
Nous observons la vie depuis les différents niveaux de notre être et en tirons certaines conclusions. Nous avons ainsi une estimation physique du monde à partir de notre corps, une vision émotionnelle de la vie à travers le mental et une évaluation intellectuelle de l'existence grâce à notre raison. Physiquement, je vois une femme, qu'émotionnellement je reconnais comme étant ma mère et qui, considérée intellectuellement, est un assemblage de cellules.
[...]
Par conséquent, ce qui me déprime et me fait souffrir au niveau physique, émotionnel ou intellectuel, peut recéler une source d'inspiration si je le considère dans une perspective spirituelle.
Dans notre monde, un soleil unique répand sa clarté sur tout ce qui existe, que ce soit bon ou mauvais, méchant ou vertueux, laid ou beau. Pourtant, le soleil n'est pas souillé par le mauvais et le laid, pas plus qu'il n'est béni par le bon et le beau. De même, dans notre vie intérieure, la Conscience, toujours parfaite et joyeuse, fonctionne à travers les couches de matière et les anime, mais n'est jamais contaminée par les péchés du mental, les perversions de l'intellect ou les crimes du corps. Le Soi se contente d'illuminer. Ce rayonnement du Soi, jouant sur les pensée et les émotions, se divise pour former les structures mouvantes des multiples individus, avec leurs comportements sans cesse changeants.
Chaque goutte d'eau de la rivière vient de l'océan. Sous la forme d'un nuage, elle atteint ensuite les montagnes, et là se manifeste en tant que pluie, puis rivière. Arrosant les champs sur les rives et leur donnant vie, ces eaux se précipitent dans leur hâte torrentielle jusqu'au réceptacle d'où elles se sont élevées. De même, les individus sont nés du Tout pour servir leur contemporains, nourrir la culture, contribuer à la beauté du monde, et pourtant, dans leur pèlerinage, aucun d'eux ne s'arrête en route. Tous doivent se précipiter vers la Source dont ils viennent. La rivière ne perd rien quand elle atteint l'océan. Même si, en route, elle acquiert certaines qualités, un nom particulier, une forme qui lui est propre, tout ceci est une phase temporaire, une commodité adoptée par les "eaux de l'océan" pour rendre souriant un terrain aride.
Il est réellement absurde, pour un chercheur spirituel, d'attendre dans la vie des conditions telles que nulle perturbation ne vienne distraire sa méditation. Le monde et son jeu ne sont que changement permanent. Dans un contexte aussi kaléidoscopique, il est stupide d'espérer bénéficier d'une situation constamment propice à la pratique spirituelle. Par conséquent, le chercheur spirituel doit découvrir dans ce monde changeant son propre équilibre, en maîtrisant les jugements de son intellect, ses attachements mentaux et des contacts physiques avec le monde extérieur.

Dans la catégorie : Hindouïsme. BrahmanismeVoir plus
>Religion comparée. Autres religions>Religions d'origine hindoue>Hindouïsme. Brahmanisme (87)