Rageot Editeur (12/04/2023)
3.5/5   12 notes
Robuste et courageuse, Madame Neandertal ne restait pas dans sa grotte. Elle chassait pour nourrir les siens et défendait sa tribu !
Présentée comme une cheffe de guerre sans merci doublée d’une femme fatale, Cléopâtre fut une fine stratège et une femme politique accomplie.
Derrière l’image de la Pucelle et de la sainte martyre, découvrez la puissance de Jeanne d’Arc et sa force d’émancipation.
Sous le portrait hystérisé de Charlotte Corday, s... >Voir plus
Que lire après Elles ne sont pas celles que vous croyez ! Un regard féministe sur l'histoireVoir plus
L'idée de départ est intéressante : écrire huit portraits de femmes injustement méconnues ou au contraire, dont la légende est déjà trop bien établie. Chaque portrait est écrit par une autrice différente, chacune avec sa propre approche, variant ainsi les genres et les styles.
Pourtant, à mon grand regret, je n'ai pas été tellement convaincue. Je m'attendais peut-être à un travail plus historique et plus proche des écrits de Titiou Lecoq par exemple. de même, l'emploi de l'écriture inclusive, que je peux comprendre, conduit à des erreurs (Est-il besoin d'écrire "Les Président.e.s de la République française" ? Ou bien "des historiens" qui deviennent "des historien.ne.s" à la page suivante)
Ces récits sont probablement plus intéressants pour un jeune public et une première rencontre avec ces femmes, ou tout simplement avec leur contexte et la condition féminine de manière plus large.
Huit portraits de femmes plus ou moins connues, qui se sont battues contre les préjugés sexistes pour affirmer leur choix de vie.
On l'oublie souvent mais "l'homme préhistorique est aussi une femme". Dans le premier récit, on suit la jeune Lala qui "doit se montrer forte et courageuse, comme toutes les femmes qui les ont précédées sur la Terre, pour continuer à transmettre cette puissance à sa descendance".

Puis vient Cléopâtre, qu'on a longtemps fait passer pour une prostituée, une barbare, alors qu'elle était de sang royal. "On", c'est Octave, futur empereur Auguste, qui a réécrit L Histoire afin d'apparaître "comme le grand sauveur du peuple romain". En réalité, Cléopâtre était une souveraine oeuvrant pour son pays. "Si ce n'était pas une femme, elle serait considérée comme un intellectuel".

J'avoue avoir passé la partie consacrée à Jeanne d'Arc, dont l'histoire ne m'a jamais passionnée, et que j'ai trouvé un peu difficile à suivre car racontée du point de vue des "voix" qu'elle entendait.
Par contre j'ai redécouvert le personnage de Charlotte Corday, qui a assassiné Marat quatre ans après la Révolution française. La jeune femme "voulait une République. Aujourd'hui, cela peut paraître normal. A l'époque, c'était vraiment osé!". Il paraissait surtout impossible qu'une femme puisse commettre un acte violent avec des raisons politiques réfléchies.

Ada Lovelace, elle, surprend par "son engouement pour les mathématiques", "ces choses de l'esprit interdites à mon espèce, celle des filles". Je crois que ce qui m'a le plus choquée, c'est que sa mère, de qui elle tient son amour des nombres, "n'envisage pas pour moi d'autre destin que l'enfermement domestique. Quel manque d'imagination, de la part d'une femme que le mariage a rendue si malheureuse!". C'est dire le poids de la société patriarcale...

On repart dans le domaine de la politique avec les actions spectaculaires des suffragettes, menées par Emmeline Pankhurst. Désobéissance civile, utilisation de la violence: je ne pensais pas que le mouvement pour le droit de vote des femmes ait pris une tournure aussi radicale. En même temps, c'est ce qui a contribué à leur faire publicité et popularité. Je ne savais pas non plus que les suffragettes avaient obtenu gain de cause uniquement pour "les plus de 30 ans, contribuables, épouses de contribuables ou diplômées de l'université". Autrement dit le droit de vote, à l'époque, ne concernait pas toutes ces ouvrières qui s'étaient engagées dans l'effort de guerre, car jugées "trop jeunes ou trop pauvres"...

On passe au sport avec Alice Milliat, créatrice des jeux olympiques féminins: "Et si, à force d'entraînement et de volonté, ces élues de la condition physique pouvaient prétendre au titre d'athlètes?". Face à un Coubertin sexiste et même misogyne, la jeune femme s'efforce de prouver que les bienfaits du sport concernent aussi les femmes. C'est une telle évidence pour nous qu'on en oublie qu'il a fallu se battre pour ça aussi.

Il en est de même pour le monde de l'art. le portrait de Sonia Delaunay, dont je suis allée regarder sur internet les tableaux abstraits inspirés du fauvisme ("utiliser la peinture de manière éclatante") et du cubisme, montre combien "mon statut de femme artiste célibataire est un lourd boulet que je traîne".
Chacune de ces femmes représente autant d'exemples des inégalités entre les femmes et les hommes dans tous les domaines, y compris encore de nos jours...
Lien : https://www.takalirsa.fr/ell..
Les autrices se sont intéressées à des figures historiques féminines, afin de rétablir des vérités à leur sujet, de mieux les porter à notre connaissance, et de nous les rendre plus proches. Il est vrai que le monde de l'édition est déjà riche en publications de ce genre, ces temps-ci, mais cet ouvrage a le mérite de compiler ces sommes de connaissance de façon plus accessible pour les adolescent.es, démarche plus qu'intéressante. On retrouve ainsi des figures emblématiques, telles que Cléopâtre ou Jeanne d'Arc, mais aussi d'autres moins connues, à l'instar d'Emmeline Pankhurst (suffragette) ou Alice Milliat qui créa les premiers jeux olympiques féminins.

La démarche est passionnante, cet ouvrage m'a permis d'en apprendre sur des figures historiques dont j'avais à peine entendu parler pour certaines. Pour celles que je connaissais, l'ouvrage m'a permis de les découvrir sous un nouveau jour, qui les met certainement plus en valeur. J'ai trouvé cet essai vraiment intéressant et nécessaire. Cependant, certaines parties m'ont moins convaincue sur la forme. Cinq journalistes se sont attachées à retranscrire leurs connaissances sous une forme fictionnelle. Certaines formes (épistolaire, journal intime...) fonctionnent très bien, mais d'autres à la première personne m'ont moins convaincue. Ces autrices sont journalistes avant d'être autrices de fiction, et cela se sent notamment dans l'emploi des temps du récit. Tout ne concorde pas parfaitement dans l'écriture, et ça m'a parfois rendu la lecture difficile.

Un essai édifiant, mais une lecture pas toujours fluide et agréable... Dommage !
Ce livre retrace la destinée de femmes qui ont marqué l'histoire. Et même si certaines n'ont pas la postérité de Jeanne d'Arc ou de Charlotte Corday, c'est très intéressant de mettre en exergue des personnalités un peu moins connues.
Écrit par plusieurs journalistes du magazine Causette, les récits sont tous différents au niveau narratif. Ils sont tous très bien écrits et nous amène au plus prés de ces femmes.
Ayant pris ce livre comme un essai historique plus que féministe, le seul reproche que j'ai à faire serais l'utilisation de l'écrire intrusive qui m'a un peu gêné. Surtout quand elle est utilisée quand dans les faits, cela n'existe pas. En effet, en France, il n'y a jamais eu de femme présidente de la république dont arrêtons nous sur les faits et ne brouillons pas la lecture en notant « président.e. ».
Au delà, de ce détail, ce livre est très instructif et les récits sous forme de fiction sont très agréables à lire.
8 petites histoires qui reprennent les éléments importants de femmes qui ont marquées l'Histoire. On retrouve ainsi Madame Néandertal, Cléopâtre, Jeanne d'Arc, Charlotte Corday, Ada Lovelace, Emmeline Pankhurst, Alice Milliat et Sonia Delaunay

C'était très intéressant de découvrir leur histoire. En vérité, la plupart de ces noms m'étaient inconnus et je ne crois même pas les avoir étudié dans les cours d'histoire du collège ou du lycée 🧐

Cependant, il y a quelques hypothèses menées par ici avec lesquelles je ne suis pas foncièrement d'accord. Je les trouve d'ailleurs maladroites ou malvenues. On prête à ces femmes des choses qui n'ont jamais été dites, prouvées ou écrites. Et quand elles ont vécu il y a plusieurs siècles, c'est quand même difficile d'aller supputer certaines choses. Et surtout, ce sont des remarques qui finalement ne sont pas vraiment féministes 👀

Malgré ce point, j'ai trouvé intéressant de mettre ces histoires en lumière et de permettre une plus large connaissance à leur sujet 💭
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (1)
Ricochet
22 septembre 2023
C’est une lecture édifiante pour qui veut découvrir ces femmes inspirantes dans différents domaines.
Les politiques pensent que les femmes n'ont pas besoin de voter puisque leur mari et leur père le font déjà. Mais surtout, pouvoir voter sous-entend pouvoir être élue. Et élire une femme au Parlement britannique, il n'en est pas question !
Ce sont bien mes initiales qui sont désormais imprimées en tête de cet article du Scientific Memoirs. Trois lettres, AAL, à défaut de mon nom complet, pour ne pas faire jaser notre bonne société qui ne déteste rien tant que les femmes s'aventurant loin de leur foyer.
Il ne pourrait être imaginé qu'une Lady arpente seule ces travées chargées de trésors d'intelligence. Ces messieurs craindraient-ils que nous finissions par le surpasser si, à nous aussi, la connaissance était rendue pleinement accessible ?

Videos de Lauren Malka (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lauren Malka
Qui sont les représentants en librairie ? Ces hommes et ces femmes de l'ombre, qui sillonnent les routes de France dans des voitures chargées de livres pour faire le lien entre les maisons d'édition et les librairies ? Elisabeth Segard, journaliste à Livres Hebdo, est allée à leur rencontre pour brosser le portrait robot de l'une des professions les plus discrètes et les plus influentes de la chaîne du livre. Dans la deuxième partie de l'épisode, Lauren Malka nous emmène au coeur de la Goutte d'or, à Paris, pour y découvrir la Régulière, une librairie-café présentée par sa fondatrice Alice et par l'écrivaine Chloé Delaume, au micro de Lauren, comme “une véritable oasis de culture”.Enfin, la clique critique de Livres Hebdo se réunit pour vous parler non seulement de ses coups de coeur de février, mais aussi de ce que ces livres dessinent dans le paysage éditorial de ce début d'année. Entre essais, BD et romans, les genres sont variés : Histoire de Jérusalem, de Vincent Lemire et Christophe Gaultier, publié aux Arènes ; Littérature et révolution, de Joseph Andras et Kaoutar Harchi, publié aux éditions Divergences ; Insula, de Caroline Caugant, publié au Seuil ; Les yeux de Mona, de Thomas Schlesser, publié chez Albin Michel ; Rousse, de Denis Infante, publié chez Tistram ; Abrégé de littérature-molotov, de Macko Dràgàn, publié chez Terres de feu. Un podcast réalisé en partenariat avec les éditions DUNOD, l'éditeur de la transmission de tous les savoirs.Enregistrement : janvier 2024 Réalisation : Lauren Malka Musique originale : Ferdinand Bayard Voix des intertitres : Antoine KerninonProduction : Livres Hebdo