AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782910846497
99 pages
Agone (06/09/2001)
4/5   10 notes
Résumé :
« Le développement vers le totalitarisme d’État et la concentration économique mènera peu à peu à un dégoût, à des tentatives de libération personnelle et à des efforts organisés de libération sociale.

Plus les concentrations de pouvoir et d’autorité s’accentueront, plus le dégoût qu’elles inspirent et les efforts d’organisation en vue de les détruire grandiront. Tôt ou tard, ces efforts seront victorieux, je l’espère. »
Que lire après De l'espoir en l'avenir. entretiens sur l'anarchisme et le socialismeVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le terme " anarchisme " est utilisé pour désigner une grande variété d'idées politiques ; moi je pencherai plutôt pour l'interprétation de la gauche libertaire et , de ce point de vue , l'anarchisme peut être considéré comme une sorte de socialisme volontaire , c'est à dire socialisme libertaire ou anarcho -syndicalisme ou anarcho-communisme , dans la lignée de , disons Bakounine , Kropotkine et autres . Ces derniers avaient à l'esprit une société hautement organisée mais bâtie sur des unités organiques , des communautés organiques , qui correspondent en général au milieu du travail et au voisinage . A partir de ces deux unités de base , il y aurait par l'intermédiaire d'accords fédéraux , une forme d'organisation sociale hautement intégrée qui pourrait exister sur le plan national ou même international . Les décisions pourraient être prises à très grande échelle mais par des délégués qui feraient toujours partie de la communauté organique d'où ils viennent , à laquelle ils retournent et dans laquelle , en fait , ils vivent .
Commenter  J’apprécie          81
La démocratie représentative , telle qu'elle existe aux Etats-Unis ou en Grande Bretagne serait critiquée par un anarchiste de l'école que je viens d'évoquer , et ce , pour deux raisons précises . Tout d'abord parce que l'état détient le monopole d'un pouvoir qui y est centralisé , ensuite , et de façon critique , parce que la démocratie représentative se limite à la sphère politique et n'intervient d'aucune façon significative dans le domaine économique . Les anarchistes de cette lignée ont toujours pensé que le contrôle démocratique de l'activité productive est au cœur même de toute libération humaine ou , dans le même ordre d'idée , de toute pratique démocratique valable . C'est à dire que tant que les individus sont forcés de se louer sur le marché à ceux qui veulent bien les employer , tant que leur rôle dans la production est réduit à celui d'outils ancillaires , de frappants éléments de coercition et d'oppression demeurent , faisant de la démocratie une notion limitée , voire même vide de sens .
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Noam Chomsky (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Noam Chomsky
Noam Chomsky, Fabian Scheidler : La fin de la mégamachine. Une civilisation en voie d’effondrement.
autres livres classés : anarchismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (37) Voir plus




{* *}