C'est un bon livre dans l'ensemble, mais les multiples interrogatoires rendent le livre un peu répétitif. L'intrigue est étrange mais amusante. Un classique d'Agatha Christie...
Je suis une grande fan d'Agatha Christie et je n'avais encore pas lu l'un de ses romans les plus connus !
Comme d'habitude A.Christie nous transporte dans son intrigue qui est remarquablement bien écrite avec ,comme toujours, le moindre détail qui compte.
Lien : http://eeleesible.eklablog.c..
Agatha Christie nous donne le meilleur d'elle-même dans ce huis-clos policier qui est devenu un classique du genre.
J'avais oublié qui était le ou les coupables. A peine que je tournais les pages, qu'il rencontrait chacun des personnages occupant les wagons. Il se doute que quelque chose ne tourne pas rond. Son sens de déduction va le guider vers la réponse, bien entendu. le lien entre tous est la disparition et la mort de l'enfant des Lindberg, fait divers qui a fortement les Etats-Unis en 1936. D'ailleurs, suite à cela le rapt d'enfant est devenu un crime fédéral passible de la peine de mort.

Les pages se tournent avec facilité et grande curiosité. Il est malin ce petit monsieur belge venu de l'esprit créatif d'une femme anglaise, Agatha Christie. le crime de l'Orient-Express se trouve être un des romans des plus connu de l'auteure. On y retrouve : un meurtre, des personnes très différentes, un lieu isolé, des préjugés, de la peur, de la haine, bref tous les ingrédients et aussi une bonne plume.

Bref, une belle lecture pleine de suspens qui m'invite à me dire que les autres Agatha vont aussi sortir des étagères d'ici la fin d'année.
Je n'aime pas trop Agatha Christie malgré que se soit un excellent écrivain dont les livres sont connus. Ce livre est sans doute celui qui m'a le plus plu. J'avais été déçu par les Dix Petits Nègres. Je trouve qu'il y a pas de souffle dans ces intrigues. Elles sont trop plates.

Lien : http://leschroniquesdemilie...
Très bon suspense qui vous empêche de déposer ce livre. Meme si l'auteure a produit un bon nombre d'ouvrages, elle captive toujours ses lecteurs.
Le Crime de l'Orient-Express est à Hercule Poirot, ce qu'est le Chien des Baskerville pour Sherlock Holmes : le récit le plus connu. Ce court roman (une quasi nouvelle) de Agatha Christie offre l'avantage à tout un chacun de pouvoir en parler sans l'avoir lu. Quel intérêt à le dire, me demanderez-vous ? Et bien cet ouvrage classique est une référence indispensable, indémodable et intemporelle.
Très honnêtement, si j'ai apprécié cette lecture, elle ne m'a pour autant hameçonné, comme ce fut le cas avec les romans et nouvelles de Conan Doyle. La narration, omnisciente devient rapidement agaçante. Ensuite le personnage du détective belge ne m'a pas vraiment convaincu : le voilà hautain, tel un démiurge qui ne commet que des erreurs nécessaires, sans cette petite touche de romanesque qui plait tant chez le locataire de Baker Street.
L'intrigue en revanche est très approfondie et il faut rester attentif pour en savourer toute la complexité. Agatha Christie ose même utiliser un fait d'hiver qui a marqué les esprits de son temps (l'enlèvement du bébé Lindbergh) pour l'utiliser à des fins romanesques. le temps semble comme suspendu sur l'Orient-express (ou plutôt le Stamboul-Calais) coincé quelque part dans les neiges yougoslaves. Les personnages (et l'auteure) se permettent de colporter allègrement certains stéréotypes culturels dérangeants (l'Italien jouant du couteau, l'Anglais placide, l'Américain sans goût…). L'approche cosmopolite de la phase révélation est sympathique et fait l'office d'excuses sincères.
Lien : http://kriticon.over-blog.co..
Hercule Poirot se retrouve confronté à un meurtre lors de son voyage à bord de l'Orient-Express. La "victime" a été poignardé par de nombreux coups de poignard. Jusque là rien que de très normal.
Mais voilà, des chutes de neige ont bloqué le train, ce qui veut dire que le meurtrier est toujours dans le compartiment.
Mais qui est-ce? Et pourquoi y a-t-il autant d'indices contradictoires?

L'enquête est menée en une journée par Hercule Poirot qui a décidemment un cerveau plus élaboré que le mien :p. Les interrogatoires sont très intéressants car Poirot prend en compte la personnalité des différents suspects et avance ses pions pour essayer de deviner la vérité.
Et le moins qu'on puisse dire, c'est que la résolution de l'enquête est un peu tirée par les cheveux même si j'ai aimé le raisonnement de Poirot qui mène à la découverte de la vérité.

Un roman intéressant mais pas le meilleur de cette auteure.
Cette chère Agatha Christie, la reine du roman policier! J'ai lu « le crime de l'Orient-Express » en lecture commune avec Ania-X du blogue Passion-Lecture.com. Nous avons séparément parcouru le bouquin et nous en avons discuté après l'avoir terminé et avant d'écrire nos chroniques.

Tout d'abord, le livre fut publié en anglais sous l'appellation « Murder on the Orient Express » en 1934. Celle que j'ai lue est la version française éditée chez « le Livre de Poche » le 30 septembre 2007. Il fait 216 pages.

Nous suivons donc le célèbre Hercule Poirot dans sa dixième enquête. le détective monte dans un train où se produit un meurtre. Il y a douze voyageurs, 3 employés, lui-même ainsi que le directeur de l'entreprise ferroviaire et un docteur. Il est intéressant d'observer le limier dans un endroit clos. Nous savons que l'assassin se trouve dans le convoi.

Le nombre de personnages fut un problème pour moi. Les principaux, dont Poirot (évidemment), le médecin ainsi que le responsable du chemin de fer étaient faciles à se remémorer. Tandis que certains passagers nécessitaient un effort pour les différenciés. Ce qui complique la tâche, surtout lors du dénouement, quand nous est révélé le résultat de l'enquête.

Cet aboutissement est un peu tiré par les cheveux. C'est à la limite du concevable, mais nous ne lisons pas toujours pour que ce soit plat et réel. D'autre part, les dialogues sont superbement bien écrits, chacun ayant leurs petites expressions. Les personnages sont très bien définis et façonnés. D'ailleurs, Anya-X a également apprécié les protagonistes. C'était une première découverture d'Agatha Christie pour elle et je suis certain qu'elle en parcourra d'autres.

Ce que j'ai préféré, c'est les interrogatoires. Comme m'a fait remarquer Anya-X, Hercule Poirot s'adapte constamment à chacun des suspects. J'irai jusqu'à dire que chacune des questions est soigneusement choisie selon ses soupçons. Bien sûr, pour nous, pauvre lecteur, il est parfois difficile de comprendre ce célèbre et étrange détective privé. Mais à la fin… quand tout s'éclaire.

Relativement aux autres bouquins de l'auteur que j'ai pu avoir entre les mains, ce n'est pas son meilleur, ni son pire. Nullement comparable au « Meurtre de Roger Ackroyd » qui nous mène en bateau du début à la fin et pas aussi irréaliste que « Dix petits nègres » que j'avais d'ailleurs détesté. Décidément…dans la balance, il se situe entre les deux.

Finalement,

Vous appréciez les polars et élucidez des mystères avec plaisir? L'auteur est pour vous. Ce roman pourrait être une bonne lecture pour la découvrir, malgré les petits défauts. 7 sur 10.

On aime: le personnage principale, la plume de l'auteur, l'environnement, l'enquête

On n'aime pas: le nombre de personnages, la finale un peu tirée par les cheveux.
Lien : http://www.sergeleonard.net/..
J'ai également du lire ce livre pour mon cours de Français.

J'ai adoré la fin!!