Le couple des Beresford m'a toujours nettement moins enthousiasmée que l'ineffable Hercule Poirot et la savoureuse Miss Marple. Qui de plus est, cet opus-ci concerne une affaire d'espionnage, domaine où je trouve qu'Agatha Christie est moins percutante que lorsqu'il s'agit de détricoter les subtilités de l'âme humaine face à la jalousie, la passion ou tous ces ressorts qui poussent au crime.

Un plaisir de lecture qui est resté fort mitigé. C'est bien parce que c'est un Agatha Christie que j'ai mis trois étoiles. D'un autre auteur, j'aurais sans doute réduit d'une unité encore.
Et c'est donc avec un plaisir non dissimulé que j'ai découvert la première enquête de Tuppence et Tommy Beresford.

Écrit en 1922, ce roman d'Agatha Christie est le second à 2 titres :
- seconde parution de l'autrice pour renflouer ses comptes et entretenir la demeure familiale sur les recommandations d'Archie , son premier mari
- second livre recommandé dans le cadre du #Readchristie2024.

Par contre, ce court roman met en avant un nouveau duo d'enquêteurs mais dans le milieu de l'espionnage.
Ce n'est donc pas un roman policier et c'est tout aussi succulent.

Le pitch:
Alors que la guerre bat son plein, Danvers confie à une jeune femme un document précieux qui peut mettre fin au conflit. Ils sont à bord d'un bateau qui sera torpillé et Danvers mise sur le sauvetage des femmes et des enfants en premier lieu.
Ce document met la vie de la jeune femme en péril et très vite Jane Finn devient une cible.

5 ans plus tard, Tuppence et Tommy, amis depuis l'enfance se lamentent sur leur manque d'argent et cherche comment en gagner : mariage ? Travail ?
Ils se lancent dans l'aventure après que Tuppence ait surpris une conversation sur Jane Finn et un document secret capital.
Mais comment avancer dans l'affaire quand 5 ans se sont écoulés ?

Grâce à quelques connaissances, Tommy découvre que le document revêt toujours une importance capitale et entend parler du fameux et mystérieux M.Brown qui serait à la tête d'une organisation qui cherche le document pour déstabiliser les Pays et prendre le pouvoir.

C'est le début des aventures de Tommy et Tuppence, 2 amis aux caractères différents mais complentaires et je l'avoue,j'ai une affection particulière pour ce duo que je trouve très drôle .

Jusqu'au bout, l'autrice nous fait hésiter entre 2 personnages avant de déterminer qui est Brown.

J'ai encore passé un excellent moment.
Mr Brown est le premier tome de la série Tommy et Tuppence Beresford. Nos deux personnages ont besoin d'argent et se lancent dans l'enquête et l'espionnage. Ils doivent retrouver une jeune femme. Mais qui est Mr Brown ce mystérieux adversaire que tous semblent craindre ?

Intrigue 📂📂📂📂
Personnages 📂📂📂📂
Humour 📂📂📂📂
Final 📂📂📂📂
Ecriture 📂📂📂📂

-> Tommy et Tuppence
Les deux héros sont bien différents d'Hercule Poirot ou Jane Marple. Ils sont jeunes, pleins de bonne volonté mais ne prennent pas toujours le temps de la réflexion. Ils sont très « foufous » mais aussi très drôles, le duo fonctionne vraiment bien et je suis tombée sous le charme des personnages de cette histoire.

-> Une intrigue pas si simple
Le contexte historique de cette enquête m'a beaucoup plu. le côté espionnage est agréable et original, on ne s'ennuie pas un instant. Il y a pas mal d'action, ce n'est pas simplement une enquête à résoudre, il y a aussi un autre enjeu.
Bien sûr, j'ai cru avoir tout compris rapidement, j'ai été sûre de moi une grande partie du roman… pour me faire avoir comme une débutante ! Encore une fois, bravo Madame Christie ! Je devine souvent la fin ou le coupable dans les thrillers récents mais rarement dans ceux d'Agatha.

Une belle découverte avec ces deux héros dont je suivrai les prochaines aventures rapidement.
Deuxième roman d'Agatha Christie, qui nous offre là une intrigue captivante.
Nous sommes à Londres, dans les années 20. Prudence Cowley, qui a fait partie des groupes d'aide aux blessés durant le grande guerre, rencontre, par inadvertance, son ami d'enfance, Tommy Beresford, qui appartenait à l'aviation avant d'en être démobilisé. Ce duo se dénommera "Les jeunes aventuriers", et va nous embarquer dans une aventure truculente, pleine de dangers, au grand plaisir du lecteur.
Je méconnaissais ce couple d'aventuriers, qui amène un rythme au récit, peu courant chez cette auteure. J'aurai le grand plaisir de les lire encore dans trois autres aventures !
Monsieur Marron.

Cet Agatha là, je ne l'ai pas souvent lu. Dès le second chapitre je me dis «oh oui c'est vrai le premier Tommy et Tuppence», puis assez rapidement je me souviens pourquoi je ne l'apprécie pas. Parce que je me souviens, parce que la vivacité de Tuppence (certes discutable) est évoquée avec la condescendance qui m'agace (celle que l'on retrouve dans Les trois Mousquetaires ou Dracula par exemple), parce que nos héros y sont bêtesbêtesbêtes, que la solution se voit comme la cathédrale au milieu de Strasbourg, ), et que par conséquent je peste rage quand au fil des pages pour indiquer le coupable, un panneau lumineux indique «Odile de Ray» mais que Chabat s'obstine à la rechercher.

Un tome à ne pas oublier d'oublier.
Ce deuxième roman écrit par Dame Agatha Christie est le reflet d'une époque.
Le Royaume-Uni sorti de l'ère Victorienne mais qui subit encore son influence et cherche à s'émanciper.
Le personnage de Quat'zou est de ce point de vue moderne et celui de Tommy bien à cheval sur ces 2 époques.
L'intrigue est typique de la Reine avec des fausses pistes et des révélations finales.
Petit à petit, je continue la lecture des Agatha Christie. Cette fois-ci j'ai pioché le roman portant le titre de : Mr Brown. comme à son accoutumé je n'ai pas vu venir la fin. Je suis tombée sur les fesses pour rester polie.

Mais avant tout de quoi ça parle ? Nous allons suivre deux jeunes amis dans le montage de leur société : des jeunes aventuriers. Il y a Tommy, un ancien malade et ami du 2éme personnage Mlle Quat'sous. Tous les deux font la paire. Nous allons les suivre à travers plusieurs péripéties à la poursuite d'un nom sans visage. Bon roman
J ai décidé de me relancer dans la lecture de la plus grande auteure de romans policiers.
Et de plus, j ai décidé de les lire dans leur ordre de parution.
Donc celui ci est son deuxième et la première rencontre avec Tuppence et Tommy. Jusqu au bout on est tenu en haleine.
Agatha Christie sait mêler suspense, intrigue, humour, amour dans un seul livre.
Je suis définitivement fan
Super roman policier d'Agatha Christie, j'ai adoré le suspense, le rythme haletant, la construction qui s'étale sur plusieurs années et dans plusieurs pays.
C'est une enquête d'envergure internationale que vont menez nos deux petits novices si débrouillards, intelligents et sympathiques en la personne de Tuppence (Prudence ;) ) et Tommy. le sort de l'Angleterre est en jeu, sauront-ils résoudre le mystère à temps?
Première aventure de Tommy et Tuppence Beresford, j'ai trouvé très sympathique cette rencontre.
Le contexte économico-politique de l'après-guerre conduit ces deux jeunes gens amis depuis l'enfance à proposer leurs services en temps qu'aventuriers. Il se retrouvent impliqués dans une chasse aux document secrets pouvant mener à une révolution communiste au Royaume-Uni.
Une aventure menée tambour-battant, pleine de rebondissement et d'humour avec des personnages que j'ai adoré, intelligents, pragmatiques, dont le flegme anglais n'est plus à démontrer de même que leur goût du risque ou leur amour pour leur patrie. Les "méchants" de l'histoire sont vraiment bien construits, Mr Brown bien sur mais aussi la glaçante Rita
Drôle et mouvementée, l'énigme reste sérieuse et le mystérieux Mr Brown qui tire les ficelles dans l'ombre est assez difficile à démasquer. J'ai misé sur le mauvais cheval d'ailleurs… Une très belle réussite pour le 2ème roman policier d'Agatha Christie.