Pas accroché du tout, la traduction est affreusement vieillotte quand elle ne nuit pas à la compréhension de cette histoire qui ressemble à une BD. Il s'agit d'une histoire d'espionnage où l'on recherche un document qui compromettrait l'Angleterre et les États Unis, document détenu par une jeune fille qui a disparu et 2 aventurier amateurs sans le sou se lancent à sa recherche... Bon, bref, on saute d'indices en invraisemblances... Vraiment pas le meilleur d'Agatha !
Je ne vous cacherai pas que l'aspect plausible de l'intrigue s'avère très mince, coïncidences et hasards de bon aloi s'enchaînant dans un roman qui relève plus de l'espionnage que du policier classique. Notre duo va en effet se mettre en quête d'une jeune fille qui aurait détenu un traité aux conséquences explosives pour qui mettra la main dessus. Pour cela, il font rapidement équipe avec un troisième homme qui se présente comme le cousin de la disparue, ainsi qu'avec un avocat brittanique à la réputation brillante.

Si certains personnages apparaissent parfois louches et ont pu concentrer bon nombre de mes soupçons, Agatha, dans son grand talent, a encore réussi à me bluffer... Quant à Quat'Sous, alias Prudence Crawley, elle apporte à l'ensemble une touche comique d'extravagance qui rend l'ensemble divertissant et démontre une fois encore le talent de la Reine du crime !
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Thomas Beresford et Prudence Cowley sont deux amis d'enfance qui se rencontrent par hasard peu après la Première guerre mondiale. Parce qu'ils sont au chômage tous les deux, ils décident par jeu de devenir des aventuriers. Mais deux hommes les ont entendus et pris au mot. Tommy et Tuppence se retrouvent alors mêlés à une affaire d'espionnage, à la recherche d'une certaine Jane Finn, du projet de traité qui est passé entre ses mains pendant la guerre, et d'un certain Mr Brown qui entend bien faire un mauvais usage de ce traité…
Mr Brown est le premier roman d'Agatha Christie de la série des Tommy et Tuppence. Ses deux héros sont deux très jeunes gens d'à peine vingt ans. Tommy apparaît comme le plus raisonnable des deux, celui qui modère Tuppence et lui apporte un sentiment de sécurité. Prudence (alias Tuppence) porte très mal son prénom, car elle prend des risques insensés, prête à tout pour un peu d'aventure. Elle représente la jeune fille moderne, en totale opposition avec la jeune fille victorienne. le personnage de Tuppence est pour beaucoup dans le charme de ce roman. Elle m'a d'ailleurs rappelé celui d'Anne Beddingfeld, l'héroïne de L'homme au complet marron, roman qu'Agatha Christie écrira deux ans plus tard. Mais elle est l'exacte contraire de Miss Marple, vieille dame anglaise qui n'aime rien tant que le thé et les ragots, ce type de personnage auquel on a peut-être trop tendance à réduire l'univers d'Agatha Christie. Quant au personnage de Tommy, il est pendant une bonne partie du roman dans l'ombre de celui de Tuppence, presque méprisé par celui qui l'emploie aux services secrets. C'est pourtant grâce à Tommy que l'affaire sera résolue. Il aura fallu à Tommy et Tuppence avoir été séparés et avoir craint chacun pour la vie de l'autre, pour qu'ils prennent conscience de leurs sentiments et embarquent finalement, au terme d'un roman d'espionnage palpitant d'un bout à l'autre, pour la grande aventure du mariage.
Cette lecture s'est donc avérée extrêmement plaisante. Pourtant, ce qui n'a cessé de m'étonner lors de ma découverte d'Agatha Christie cet été, c'est à quel point ses histoires et ses personnages n'ont rien d'inoubliables. Il y a un plaisir de l'instant indéniable, une intrigue qui se tient parfaitement sur le moment, mais de Mr Brown, je crois que je ne vais me souvenir vraiment que des ses deux héros récurrents. Et j'aurai donc certainement plaisir à les retrouver à l'occasion de prochaines vacances !
Lien : http://deambulla.wordpress.c..
(...) Nous sommes ici autant dans une histoire d'espionnage que d'enquête policière et, les 2 héros étant très jeunes (surtout en comparaison des autres héros d'Agatha Christie ^^), ça ne manque ni d'action, ni d'aventure. Tommy et Tuppence sont des personnages très attachants et très amusants, c'est toujours un plaisir de lire leurs exploits, même si l'auteure emploie souvent les mêmes péripéties (on peut trouver qu'elle abuse un peu des enlèvements dans les histoires impliquant ses 2 héros).

J'avais deviné beaucoup de choses, pour une fois, mais Agatha Christie a tout de même réussi à me faire douter de moi jusqu'à la fin. Encore un très bon moment de lecture, qui coule tout seul et se dévore très vite.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Mr Brown est le second livre de Agatha Christie. Il a été écrit après l'affaire de Style. Il s'agit du première livre avec Tuppence et Tommy Beresford. On découvre donc leur première aventure. Ici il est question de complot politique et d'une organisation secrète dirigée par un Mr Brown que personne n'a jamais vu même pas mes membres de son organisation. Les deux jeunes aventuriers vont mener l'enquête a leur manière !
Encore une fois (comme pour Mort sur le Nil lu précédemment), un nombre important de personnages présentés au début, ce qui me désoriente. Quelques difficultés aussi à suivre ce démarrage qui s'avère être, en plus, un peu ennuyeux... La véritable action commence au quart du roman. S'en suit une histoire sympathique et que l'on lit avec plaisir, même si des difficultés de compréhension persistent parfois...
Enfin, notre rencontre avec Tommy et Tuppence est très agréable. Deux personnages très sympathiques, on a hâte de les retrouver...
Conclusion : un Agatha Christie fidèle au genre, plaisant, mais de loin pas le meilleur...
Il s'agit du deuxième roman de la reine du crime, sans Poirot ou Marple mais avec deux jeunes amis d'enfance qui rêvent d'aventures. Ce n'est pas le meilleur roman qu'elle ait écrit à mon avis. Mais il se lit bien, sa griffé est présente, même si j'ai trouvé le coupable plus rapidement que d'habitude. On a quand même un petit doute à la fin.
Une enquête indépendante sans les personnages connus d'Agatha Christie qui nous tient jusqu'au bout en haleine pour savoir l'identité de ce mystérieux Mr Brown.

Deux amies d'enfance vont décider de créer leur entreprise "d'aventurier" pour réaliser des demandes particulières et vont être contacté pour retrouver une femme (Jane Finn) qui serait en possession de papiers très important depuis le naufrage du Lusitania. Cependant ces papiers son aussi recherches par un homme nommé Mr Brown que tout le monde connaît de nom mais pas physiquement.
Ce n'est pas le meilleur roman écrit par Agatha Christie... C'est son deuxième d'ailleurs. Il se laisse lire, on retrouve du suspens comme d'habitude mais on est beaucoup moins surpris par le dénouement. Même si le personnage célèbre d'Hercule Poirot n'y est pas, on s'attache aux personnages.
C'est dans ce roman que les jeunes Tommy et Tuppence (Miss Prudence Crowley dite Quat'sous) font leur apparition.
Ils sont très jeunes et pas encore mariés mais ils vont aider les services secrets britanniques à résoudre une affaire qui pourrait faire vaciller le royaume.
Retrouver la mystérieuse Jane Finn rescapée d'un naufrage et découvrir qui est Mister Brown, l'homme à la tête d'une dangereuse organisation.
Agréable roman d'espionnage des années 20 où Agatha Christie était encore un jeune auteur.

- paru en 1922 sous le titre : " The secret adversary"
- traduction française de 1932 par Juliette Pary

**** CHALLENGE Agatha Christie ****
(Challenge Babelio organisé par Gwen21)