Poursuite de ma (re)lecture des oeuvres d'Agatha Christie, ce 2e roman met à l'honneur deux amis désoeuvrés qui décident d'enquêter sur une affaire d'Etat sur un coup de tête.
Bon... le concept de départ m'a laissée un peu sceptique (était-ce vraiment possible au début du 20e siècle?), mais l'écriture m'a également un peu lassée par moment, notamment à l'occasion des interventions de Quat'Sous qui n'est pas particulièrement mise en valeur (certainement lié à l'époque).
Néanmoins, l'intrigue a tout de même réussi à me surprendre, malgré quelques grosses ficelles. Bref, lecture pas mal mais je n'ai pas totalement accroché, je m'attendais à plus.
Choix du mois de février pour la décade des 20's du challenge Read Christie 2024, The Secret Adversary, Mr Brown, est le tome 1 des aventures de Tommy et Tuppence Beresford, paru en 1922.
L'action débute en 1915 alors que le paquebot transatlantique britannique le Lusitania est torpillé par un sous-marin allemand, le U20, au large de l'Irlande. Alors qu'on tente de sauver les passagers en les évacuant dans des canoës, un homme mystérieux remet un document d'une importance capitale à une mystérieurse jeune femme d'origine américaine, un traité secret qui ne doit absolument pas être révélé. Ecrit lors des derniers jours de 1915, alors que les Etats-Unis étaient encore neutres...
Le roman avait bien commencé. Les aventures de Tommy et Tuppence - deux jeunes gens désargentés, qui, au sortir de la guerre, vont s'associer, deux aventuriers contre le crime "Deux jeunes aventuriers prêts à tout, n'importe où contre rémunération substancielle. Aucune proposition, même déraisonnable, ne sera écartée." - s'annonçaient trépidantes.
L'enquête se lisait très bien. Il y avait déjà, très présent, l'humour d'Agatha Christie, on y croisait déjà l'inspecteur Japp de Scotland Yard et le personnage de Tuppence est énergique, épris de modernité...
Puis je me suis très vite ennuyée. le roman d'espionnage, ce n'est pas trop pour moi.
Mais je voyagerai à bord du Train Bleu avec plaisir, le roman choisi pour la lecture du mois de mars.

# Challenge Read Christie 2024
C'est dans ce roman que les jeunes Tommy et Tuppence (Miss Prudence Crowley dite Quat'sous) font leur apparition.
Ils sont très jeunes et pas encore mariés mais ils vont aider les services secrets britanniques à résoudre une affaire qui pourrait faire vaciller le royaume.
Retrouver la mystérieuse Jane Finn rescapée d'un naufrage et découvrir qui est Mister Brown, l'homme à la tête d'une dangereuse organisation.
Agréable roman d'espionnage des années 20 où Agatha Christie était encore un jeune auteur.

- paru en 1922 sous le titre : " The secret adversary"
- traduction française de 1932 par Juliette Pary

**** CHALLENGE Agatha Christie ****
(Challenge Babelio organisé par Gwen21)
Une enquête indépendante sans les personnages connus d'Agatha Christie qui nous tient jusqu'au bout en haleine pour savoir l'identité de ce mystérieux Mr Brown.

Deux amies d'enfance vont décider de créer leur entreprise "d'aventurier" pour réaliser des demandes particulières et vont être contacté pour retrouver une femme (Jane Finn) qui serait en possession de papiers très important depuis le naufrage du Lusitania. Cependant ces papiers son aussi recherches par un homme nommé Mr Brown que tout le monde connaît de nom mais pas physiquement.
Le scénario est sympa mais il s'étire un peu trop en longueur. Il y a eu des moments de lassitude malgré le faible nombre de pages. Peut-être que ce n'était pas assez intense au niveau du suspense.
Il faut dire aussi que Tuppence m'a un peu agacée au début du livre, elle se croit meilleure intellectuellement que Tommy et pourtant des choses qui sautent aux yeux dans certaines scènes, lui échappe totalement. Je ne remets pas en cause son intelligence mais elle est peut-être un peu naïve concernant le mental des criminels.
Tommy est certes plus lent à comprendre mais une fois que c'est fait, il est très efficace. D'ailleurs, c'est lui qui sauve tout le monde y compris l'enquête.
La fin n'est pas surprenante parce que j'avais des doutes sur deux potentiels coupables (comme Tommy d'ailleurs) depuis la scène avec Mrs Vandemeyer. Et je penchais fortement sur la bonne personne.
Bref, un moment de lecture agréable mais sans plus. Cela ne vaut pas une bonne enquête d'Hercule Poirot.
Pas accroché du tout, la traduction est affreusement vieillotte quand elle ne nuit pas à la compréhension de cette histoire qui ressemble à une BD. Il s'agit d'une histoire d'espionnage où l'on recherche un document qui compromettrait l'Angleterre et les États Unis, document détenu par une jeune fille qui a disparu et 2 aventurier amateurs sans le sou se lancent à sa recherche... Bon, bref, on saute d'indices en invraisemblances... Vraiment pas le meilleur d'Agatha !
Je n'avais pas lu ce roman lors de la période Christie de mon adolescence. Pourquoi ? Je n'en sais rien. Sans doute n'était-il pas dans les rayons de ma petite bibliothèque communale.
L'intrigue commence bien. Un inconnu confie un paquet à une jeune femme afin qu'il échappe au naufrage d'un paquebot. Les femmes et les enfants d'abord !
On apprend comment Tommy et Tuppence font connaissance. On entre bien dans l'histoire. Mais le dénouement est un peu long, brouillon, ... (J'avais découvert l'identité de Mr Brown assez vite 😉)
Ce qui m'a le plus gênée, c'est l'utilisation de Quat'sous comme traduction de Tuppence. Que c'est laid ! Sommes-nous considérés comme idiots et incapables de comprendre un jeu de mots en anglais ? J'ose espérer que Prudence restera Tuppence dans les prochaines aventures du Duo Espion.
Mr Brown est le second livre de Agatha Christie. Il a été écrit après l'affaire de Style. Il s'agit du première livre avec Tuppence et Tommy Beresford. On découvre donc leur première aventure. Ici il est question de complot politique et d'une organisation secrète dirigée par un Mr Brown que personne n'a jamais vu même pas mes membres de son organisation. Les deux jeunes aventuriers vont mener l'enquête a leur manière !
Il s'agit du deuxième roman de la reine du crime, sans Poirot ou Marple mais avec deux jeunes amis d'enfance qui rêvent d'aventures. Ce n'est pas le meilleur roman qu'elle ait écrit à mon avis. Mais il se lit bien, sa griffé est présente, même si j'ai trouvé le coupable plus rapidement que d'habitude. On a quand même un petit doute à la fin.
La société des jeunes aventuriers

Tuppence Cowley (rebaptisée Prudence dans la traduction française ce qui, pour la peine, fait perdre tout son sel à son surnom « Quat'sous » -in english, « Two pences »…) et Thomas Beresford sont deux jeunes gens que la crise économique a laissé sur le carreau et les poches vides. Prudence est infirmière mais elle est au chômage, quant à Tommy, bien que diplômé, il ne parvient pas à trouver un emploi… Mais les deux amis ne manquent pas d'imagination et décident sur un coup de tête de rédiger une petite annonce à publier dans le Times « Deux jeunes aventuriers à louer. Prêts à n'importe quoi, n'importe où. Salaire élevé. On ne répond pas aux offres sérieuses », sans penser un seul instant qu'ils vont se lancer dans une aventure dépassant toutes leurs espérances ! Ils vont être engagés pour retrouver une jeune fille, Jane Finn, disparue depuis près de cinq ans à la suite d'un naufrage. Jane est censée détenir un document ultra confidentiel et d'une importance capitale pour la sécurité du royaume (et peut-être même du monde !) qui, s'il tombait entre de mauvaises mains pourrait avoir de très fâcheuses conséquences.
Ce roman est le premier de la quadrilogie où se retrouvent Tommy et Tuppence Beresford, un Agatha Christie sans Hercule Poirot ni Miss Marple mais avec deux jeunes héros très sympathiques, à la fois roman d'aventures, thriller d'espionnage et comédie romantique. L'intrigue est rocambolesque, il y a de nombreux coups de théâtre !
Très distrayant.